InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 23:55

W   7 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : L'équipage du drakkar "Vinland" sauvé in extremis

785_F1DRAKKA.jpg
Photo Louis JOURDE

édition du mardi 1 juin 2010

RAPPEL : Le bateau, avec trois hommes à bord, était l'une des vedettes d'Escale à Sète samedi. Il a chaviré dimanche au large de Narbonne. Un équipier a été transporté d'urgence à l'hôpital

Le grand rassemblement de vieux gréements qui s'est tenu le week-end dernier à Sète a failli très mal se terminer pour l'équipage d'un des navires, le drakkar Vin land, de Canet-en-Roussillon, dont nous avions évoqué l'histoire dans notre édition de samedi.

Le vieux bateau de 17,60 m lance un appel au secours au crossmed de Toulon dimanche en fin de matinée : victime d'une voie d'eau, il n'est plus stable. Le SOS sera répercuté dans trois directions susceptibles d'intervenir à la position indiquée par le Vin land, soit environ 8 milles nautiques (près de 16 km) au large de Narbonne-Plage.

La première est celle d'un navire de plaisance, le Vox, faisant route à proximité ; la seconde... le porte-avions Charles-de-Gaulle à moins de 150 km de là qui propose de mettre un hélicoptère à disposition.

Le troisième message parvient à la SNSM de Gruissan, qui rassemble immédiatement son équipage pour appareiller un quart d'heure après l'alerte. Les huit hommes font aussitôt route vers le Vin land. Sur la mer agitée, secouée de vagues heureusement de taille encore raisonnable 1,25 m à 1,50 m, ils ne voient aucun navire dans un premier temps.

Mais finissent par découvrir, grâce à leurs gilets de sauvetage, les trois membres de l'équipage, accrochés au bateau aux trois-quarts immergé sur son flanc tribord. Georges Marco, le capitaine de la vedette de la SNSM, décide aussitôt de récupérer les naufragés. Cela malgré des conditions rendues difficiles du fait de l'état de la mer et de bouts dérivant autour de l'épave. Les trois hommes sont épuisés de leur séjour dans l'eau froide. L'un d'entre eux, Serge Dupont, âgé de 67 ans, souffrant de problèmes cardiaques, se trouve même plongé en hypothermie.

Abandonnant le drakkar, pour aller plus vite, Notre-Dame-des-Auzils II met alors le cap à vitesse maximale vers Gruissan où une ambulance des pompiers attend la victime. Le porte-avions, comme le navire de plaisance peuvent alors reprendre leur route. Le propriétaire du Vin land, le Suisse Jean-Luc Gauthier, 52 ans, et le Canétois Eric Teixier, 47 ans, ont également été soignés.

Le Vin land avait été l'une des attractions d'Escale à Sète ce week-end. Le bateau, réplique d'un drakkar du musée d'Oslo, avait été construit il y a 20 ans par Jean-Luc Gauthier. Il avait traversé l'Atlantique à deux reprises, avec six hommes à bord. Une aventure de quatre mois qui s'était heureusement mieux terminée que le retour à Canet.

Christiane VINCENT

(*) Le capitaine était secondé de Sandro Stepanoff, Denis Verpillot, Stephan Seguinaud, Robert Lecaoussin, Robert Peramont, Maxence Vanhersceker et Stéphane Camus.



Publié le : Mardi 01 juin 2010