InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 08:43

WNW   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : Respect du Code des ports, les lignes bougent...

Monsieur le Maire d'Agde répond à la lettre de Monsieur Revilliod membre du CLUPP qui réclamait un fonctionnement normal du comité et de ses réunions.

Il aura fallu se faire malmener en réunion du CLUPP en juin 2012 et quitter la salle le 07 janvier 2013 en signe de protestation contre un rassemblement présenté comme un CLUPP pour que Monsieur le Maire s'interroge sur les raisons pouvant justifier une telle prise de position.

Dans la lettre de Monsieur le Maire, on peut retenir qu'il prend acte du fait que le CLUPP n'a pas à voter quoi que ce soit en dehors de la désignation des trois représentants des plaisanciers siégeant au Conseil Portuaire et de leurs suppléants.

C'est une évolution importante, plus conforme à un fonctionnement normal du CLUPP.

On notera aussi la volonté de dialogue de Monsieur le Maire mais il reste encore du chemin à parcourir pour que le code des ports soit enfin appliqué à Agde.

Ce n'est pas au gestionnaire du port d'organiser ces réunions mais à la Direction de l'Environnement de la mairie d'Agde qui en a la gestion.

La Sodeal est une société dont les activités sont diversifiées. C'est à Monsieur le Maire et à ses conseillers municipaux qu'il revient d'en contrôler le fonctionnement et non aux plaisanciers qui n'en sont que des "clients".

Ce n'est pas à la Sodeal de présenter un budget de nos ports mais aux services de la mairie d'Agde à qui il incombe d’en fournir un budget autonome.

A ces réunions de CLUPP, on peut comprendre que Monsieur le Maire se fasse accompagner d'un responsable technique du port pour mieux répondre aux diverses questions des plaisanciers, mais en aucune manière il est tolérable que la Sodeal en soit l'organisatrice, ce n'est pas son rôle. Il semble une fois de plus nécessaire de rappeler que le Code des Ports maritimes ne prévoit pas sa présence.

Il n'en est pas de même pour le Conseil portuaire où le gestionnaire des ports y a deux représentants dont un représentant de son personnel. Il est précisé dans l'arrêté municipal que Mr Boucher, Directeur, a été désigné sur proposition des organisations syndicales les plus représentatives comme représentant du personnel.

On notera aussi qu'à ces conseils portuaires, c'est aussi le plus grand désordre où le gestionnaire du port Sodeal vient à chaque réunion en nombre au mépris du code des ports. Les compte-rendus en apportent le témoignage.

Faudra t-il que les plaisanciers viennent aussi en nombre au prochain Conseil portuaire pour se faire respecter ?

Considérant que la position de Monsieur le Maire évolue dans le bon sens, il semble souhaitable de le rencontrer prochainement pour l'établissement d'un nécessaire dialogue. Une demande de rendez-vous lui sera présentée dans les prochains jours.

A suivre...

Nota : cliquer sur les liens en bleu pour prendre connaissance des documents.



Publié le : Mercredi 30 janvier 2013

abelar abelar
Bonjour,



Des personnes avisées auraient constaté une émulation certaine entre un certain représentant UDI et le maire UMP. Il serait étonnant que ces nuances versatiles puissent aussi facilement échapper au maire et qu'il ne se saisisse pas enfin du dossier CLUPP, de façon idoine.



On ne saurait imaginer la déception grandissante de plaisanciers incompris, voire se considérer comme étant manifestement et ouvertement méprisés, aller par dépit apporter un soutien actif et unidirectionnel, par exemple à Monsieur MUR.



En espérant apporter une contribution positive au dossier.

Bien cordialement.


balthus balthus
Pour les politiques de tous bords, il est bien tentant de prélever l'argent où il se trouve.

Quand le port était neuf,cela avait une importance relative.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'il faut dépenser pour entretenir le port vieillissant et que l'argent est déjà engagé pour des choses sans rapport comme le centre nautique par exemple.

Depuis des années, les déficits du centre sont considérés comme une chose normale.

Cette activité est imputée sur les comptes du port alors qu'elle est sans rapport.

Comment font les autres ports ?

Ce ne sont pas les plaisanciers qui financent, tout simplement !
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.