InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 16:18

NW   4 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Gestion environnementale portuaire station mobile ECOTANK

Ecotank propose depuis le mois de juin dernier, aux plaisanciers du Cap d'Agde un service complet de récupération de leurs déchets : eaux usées, eaux de cale, aérosols, solvants, objets souillés...

Tous ces déchets sont transférés vers les filières de traitement (ex: dépotage des eaux usées vers le réseau d'assainissement sous convention avec la mairie d'Agde) ou de transformation et de destruction (ex:Point Propre).

Ce service est organisé par la capitainerie à la demande du plaisancier dont la présence n'est pas nécessairement requise (ex: pompage des eaux noires par le nâble de pont).

Chaque intervention fait l'objet d'un rapport rempli sous la forme d'un bordereau en trois exemplaires (plaisanciers, port, Ecotank).

Cette prestation, unique en France, tend à proposer un service complet et innovant avec l'objectif pour l'année prochaine d'améliorer la prestation, tant au niveau financier qu'opérationnel, à destination des plaisanciers ayant un poste à l'année.

Actuellement une quinzaine de propriétaires me font travailler régulièrement.

En plus de ce service, je m'occupe également du nettoyage et traitement de tous les tanks et circuits embarqués (eau douce, eaux usées, gasoil) ainsi que du nettoyage des salles machines via un procédé exclusif combinant vapeur/aspiration/désinfection.

Je fonctionne aussi bien avec les chantiers (sud croisière, marine center, croix du sud, yachting lodge,...) que directement avec les plaisanciers sans que ceux-ci n'aient à déplacer leurs bateaux ou à se déplacer vers la zone technique, ECOTANK récupérant l'ensemble des déchets (eaux hydrocarburées, eaux de cales, déchets spéciaux,...).

D'autre part, la société asigné une convention avec la SODEAL afin de lutter contre :

Les pollutions chroniques (ex:macrodéchets).

Le travail se fait par zone (quais, digues,catways) en fonction du secteur de vent. Les plaisanciers peuvent également contacter directement la capitainerie pour un service de nettoyage autour de leurs bateaux. Je dispose, en plus de bacs étanches et compartimentés, d'épuisettes, de crochets et de combinaison me permettant d'aller déloger (ex:berges de l'hérault) les saletés dans les endroits les moins accessibles.

Les pollutions accidentelles (ex: pollution par hydrocarbures)

La société fait partie du plan infa-polmar de l'agglo d'Agde et participe aux entrainements de lutte au sein du dispositif portuaire (pompiers, agents SODEAL)
Nous disposons à bord de moyens de rétention (barrages, serviettes hydrophobes), d'absorption (écrémeur oléophile) et de stockage et nous pouvons déployer des camions ADR ainsi que des portiques de dépollution du matériel le cas échéant.

Enfin, nous allons proposer gratuitement aux associations de plaisanciers à la rentrée prochaine, une réunion d'information sur tout ce qui concerne les questions relatives aux eaux usées (réglementaires, techniques, pratiques,...) calquée sur celle que nous dispensons aux agents portuaires (Sète, Marseillan,...).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 06.26.77.33.46

Les prix par réservoir pour les bateaux de moins de 25m sont affichés dans le tableau ci-dessus (hors taxes).

Les prix sont applicables si un nable de pont permet la vidange des réservoirs. Dans le cas contraire la société vous fournira un devis estimatif gratuit.



Publié le : Lundi 09 septembre 2013

HISTOIREDEAU HISTOIREDEAU
On ne parle pas du coût des prestations... dommage !
infocapagde infocapagde
ajout suite à votre remarque
Comité de rédaction
Infocapagde
Lalauze Lalauze
C'est assez couteux à mon avis
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.