InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 19:09

NE   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1058
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Opération de sécurité en mer du 28 juillet 2014 par les autorités maritimes

L’aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde associée à l’opération de sécurité en mer du 28 juillet 2014 par les autorités maritimes

Le matin du lundi 28 juillet 2014, la direction du milieu marin de la ville d’Agde, qui gère cette aire marine protégée classée Natura 2000 a été associée à l’opération de sécurité, surveillance et information en mer conduite sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée représentée par l’administrateur principal des affaires maritimes Frédéric Blua.

A terre, à l’avant-port du Cap d’Agde, l’ensemble de l’équipe de la direction a notamment pu présenter aux participants de l’opération (Affaires maritimes, Douanes de Sète et d’Agde, Gendarmerie maritime et départementale dont la brigade nautique basée au Cap d’Agde) et aux journalistes présents, le rôle de l’aire marine protégée et en particulier la nouvelle zone de mouillages écologiques installée autour de Brescou depuis la mi-juillet 2014.

En rappelant notamment que c’est la plus grande zone de mouillages écologiques de la région Languedoc Roussillon sur laquelle la direction de l’aire marine travaille en très étroite collaboration avec la Préfecture maritime depuis plusieurs années.

Et que l’information des usagers maritimes s’effectuait à partir de la communication à terre, via des documents et les sites Internet mais aussi en mer avec une patrouille bleue de l’aire marine naviguant plusieurs jours par semaine sur la zone de mouillage en kayak de mer ou en petit bateau pour sensibiliser les plaisanciers, plongeurs et pêcheurs de loisirs. Cela notamment sur le fonctionnement de la zone et le règlement de police qui s’applique à ce secteur maritime.

L’équipe s’est ensuite répartie à l’embarquement sur trois des bateaux en action sur l’opération pour sillonner l’aire marine protégée aux côtés des autorités maritimes. La météo devenant capricieuse n’a cependant pas permis de rester bien longtemps sur la zone de mouillages écologiques mais d’autres opérations conjointes sont prévues, notamment avec la Brigade nautique du Cap d’Agde.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Aire marine protégée de la côte agathoise
Direction gestion milieu marin de la Ville d’Agde



Publié le : Mardi 29 juillet 2014