InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 14:58

SE   16 Noeuds

Rafales   25 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1061
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : La fête de la Mer à Agde, tradition qui a tenu toutes ses promesses

 Dans le sillage du bateau officiel, les plaisanciers, bateaux promenades, se rassemblent.D. R

Midi Libre 29/07/2014

Le programme était riche pour ces deux journées de fête. L'organisation coordonnée de la Ville, la Sodéal et l'office du tourisme a une fois de plus apporté une totale réussite à cette tradition festive pour cette 33e édition.

Dès 10 h, les quais se remplissaient de monde, les plaisanciers venus nombreux se sont joints aux familles agathoises pour assister à la messe donnée sur le quai par le père Yannick Casajus, assisté du prêtre Lucas Lambert du diocèse de Béziers.

Pour la première fois, la messe était accompagnée musicalement par la peña les Coupes Cigares et pour la tradition par les Belles Agathoises en costume d'époque. Un temps fort, riche d'émotion et de recueillement seulement troublé par le clapotis des vagues sur les coques de bateaux.

Puis sur les airs entraînants de la peña, direction le quai Miquel pour embarquer sur le bateau Vision Sous-marine et direction le large.

La bénédiction des bateaux reste un moment fort

Au fur et à mesure de son avancée dans le port, les bateaux de plaisance prenaient le sillage du bateau des officiels, de la vedette de la gendarmerie nationale et de la SNSM, magnifique bateau de sauvetage qui a pris son service au printemps dernier.

Arrivées au large, les embarcations se sont placées face au bateau des officiels, moteurs stoppés pour l'hommage aux marins disparus en mer.

Le prêtre a béni tous les bateaux puis le maire Gilles d'Ettore et le conseiller général Sébastien Frey ont jeté à la mer la gerbe qui flotte encore sous le nuage rouge des fumigènes déclenchant simultanément toutes les sirènes des bateaux.

Un moment fort mais difficile à saisir pour les photographes installés sur un petit bateau et pas épargnés par le roulis et le tangage.

Une très belle balade en mer, l'union de tous ces marins pour ce bel hymne à la Méditerranée et pour que ces belles traditions se perpétuent.

De retour sur le quai Gilles d'Ettore a remercié tous les acteurs de cette belle fête, rendez-vous est déjà pris pour 2015.

La journée s'est terminée par le concert sur le Vieux Port avec SoaJazz.



Publié le : Mercredi 30 juillet 2014