InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 09:13

WNW   2 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Sète : le Bni Nsar va finir déchiré comme le Biladi

Le dernier ferry de la compagnie marocaine a quitté Sète mi-juillet.
Il est désormais en Turquie.ARCHIVES

Midi Libre le 28/07/2014

L'ancien ferry de la Comanav ne sera jamais un hôtel flottant.

On a été roulé dans la farine. Le Bni Nsar ne sera jamais un hôtel flottant dans le port albanais de Vlorë. L'ancien ferry de l'ex-Comanav Comarit a été “beaché” ce samedi après-midi dans le port turc d'Aliaga. Le Bni Nsar, rebaptisé Sar à son départ du port de Sète, tracté par le Diavlos Pride, le 17 juillet dernier, a été lancé sur la berge afin… d'être déchiré. Au même endroit que feu le Biladi (lui aussi un ancien ferry abandonné à Sète) et que feu le Pacific Princess, ce navire ayant servi de décor à la série télé La Croisière s'amuse. Car à Aliaga, on ne fait pas dans la dentelle.

Le site est connu pour ses déchirages rapides, efficaces, peu coûteux, et peu soucieux des normes environnementales. La récupération des fluides et autre désamiantage n'y font visiblement pas partie des priorités. "C'est sûrement pour cela que l'acheteur grec du Bni Nsar a donné cette version de l'hôtel flottant, confie un spécialiste du monde maritime. Il s'est évité des protestations d'associations environnementales comme cela avait pu être le cas pour le Clemenceau."

C'est donc du tout benef'pour le patron grec. Sans oublier que, dans l'histoire, il est largement rentré dans ses fonds. Acheté mi-juin aux enchères à Montpellier à 380 000 €, le Bni Nsar a dû être revendu pour le double au chantier naval. Qui cédera la ferraille à très bon prix. Pour mémoire, la même “bascule” financière avait été réalisée sur le Biladi qui, à l'époque, avait quitté Sète pour, soi-disant, connaître une nouvelle vie à Alexandrie...

PHILIPPE MALRIC



Publié le : Mercredi 30 juillet 2014