InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 12:40

W   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1088
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Palangriers : Compte rendu de l'assemblée générale janvier 2014

C’est le Samedi 11 Janvier 2014, dans la salle de réunion de la base nautique, au Cap d’Agde, que s’est tenue la traditionnelle Assemblée Générale des Palangriers.
Ambiance et chaleur garanties, c’est devant environ 100 personnes que notre Président Alain LASSIERRA a fait son show. Tel un DJ endiablé il a mené la soirée de main de maître.

Lors du bilan moral de l’année écoulée, il a rappelé, après avoir remercié les présents, les quelques départs de palangriers appelés sous d’autres cieux, mais aussi avec tristesse le décès de notre ami BASCOUL, homme honorable et pêcheur invétéré.

Il présente ensuite les nouveaux arrivants dont il salue amicalement l’adhésion au Club.

Au passage, il informe l’assemblée que le port des palangriers compte 73 postes d’amarrage, dont certains, 5, sont du côté du golf. Ces anneaux présentent des inconvénients surtout l’été, quand les nuits chaudes animent le Cap d’Agde. De nombreuses dégradations sont alors constatées sur ces bateaux. Dès lors, il propose de recaser ces embarcations dans le port traditionnel qui maintenant, grillagé et fermé la nuit, ne subit plus ni vol, ni dégâts divers. Il remercie donc d’une façon appuyée la SODEAL qui a œuvré pour réaliser avant l’été ces clôtures (promesse ferme de Mr FREY) et qui est sans cesse à notre écoute.

Il est donc décidé, à l’unanimité, de serrer les rangs, de se compresser comme des sardines pour faire de la place à nos cinq confrères : solidarité et convivialité n’étant pas un vain mot au sein du club.

A ce jour, deux places sont encore disponibles dans notre port, sachant que toute demande doit être adressée au Président, validée et acceptée par le bureau directeur et sous réserve de participer aux animations du club, concours, soirées et sardinades, avec un esprit digne de tout bon pêcheur : convivial, disponible et menteur.

Info publiée HT du 19/01/2014

Lire la suite...

Après ces quelques précisions, notre DJ reprend la main et passe des valses aux tangos langoureux des activités écoulées : 5 concours sur 6 ont pu être organisés ; une seule journée de mauvais temps (le cavalier a écrasé le pied de sa cavalière ce jour-là). Les sardinades se sont transformées en saucissades, les petites bleues ayant déserté nos côtes à cause de la pleine lune. Les cochons, eux, ne tiennent pas compte de ces phases là (heureusement !) et nous ont permis de faire quand même la fête.

En conséquence ; dès 2014, toute sardinade sera organisée lorsque la lune sera obscure, comme cela nos « frétillantes » n’auront plus d’excuses (n’est-ce pas mesdames).

Au chapitre des travaux, enfin toutes les amarres ont été remplacées grâce à l’intervention intense de nos deux plongeurs qui, sans relâche, pendant deux jours ont dégusté de l’eau de mer. Les membres du bureau ont répondu présents évacuant nombre de détritus jetés dans les bassins (vélos, machine à laver, chariots, chien crevé (il n’avait pas mis son masque), etc….

L’entretien courant a été également assuré (colmatage de fuites, réparations de planches de pontons, etc...). Le tableau a été poncé et repeint avant d’être décoré par les artistes peintres agathois avec comme meneur de bal masqué notre ami Roger CEDAT grand maître du pinceau .

Notre Président passe ensuite aux prévisions de travaux pour 2014 : réfection des deux panneaux situés à l’entrée de chaque ponton ; rallongement de la clôture posée par la SODEAL, car les vacanciers viennent se soulager derrière la haie, lieu facilement accessible et discret. I l rappelle que les portails sont fermés de 20 h. jusqu’au matin 8 h et ouverts toute la journée pour la libre circulation des promeneurs. Il fait également un point sur le système des ancres flottantes, dont le club avec l’ADENA sont les précurseurs en Méditerranée. Il précise que dès cet été et désormais, du 15 juin au 15 septembre, des mouillages fixes vont être installés autour de Brescou (30 au total), dans une zone délimitée où la vitesse sera réglementée à 5 nœuds. Ce sera le ZMEL. C’est un représentant de la Direction du Milieu Marin créée par la ville qui détaille ces prochaines interventions du même type déjà installées sur le site des tables, cela afin de protéger les fonds marins et arrêter le massacre des herbiers de posidonies.

Après ce tour d’horizon, il passe la parole à notre cher argentier René AZEMAR. Celui-ci, comme à son habitude, présente un bilan très clair, n’appelant aucune remarque particulière, simplement l’année 2012 s’est clôturée avec un déficit de 2469 € alors que l’année 2013 a vu notre budget finir avec un excédent de 3147 €, dû à des économies d’eau, un changement d’assureur et des lotos, dont tout est pour le mieux comme l’a confirmé la commissaire aux comptes donnant quitus au trésorier. Un petit bémol, cependant, portant sur les départs et les demandes d’adhésions.

Nous constatons tous les ans un peu plus que les départs (vente de bateaux) s’accélèrent et que les adhésions se font plus rares, pour l’instant rien d’alarmant, mais à suivre de près.

Après un vote à l’unanimité, ont été réélus MM. BUONAFINE, CALISSI, LOGNOS, QUEZEL et VILARO.

Notre cher DJ a enfin clôturé la soirée en dévoilant les résultats du concours général, qui a vu , comme l’année dernière la victoire de JUAN Marcel suivi de près de notre pêcheur d’oblades de MONTAGNAC (il s’entraîne dans le ruisseau local…) ZAWADSKY Michel, 3ème EGEA Anthony, 4ème LOGNOS Pierre (pêcheur de dorades), 5ème FALQUIER Thierry (pêcheur de gascons, c….), 6ème GUGGISBERG Jean-Louis ( le meilleur de tous), 7ème MARI Robert (champion du monde de pêche au loup, eh oui !), 8ème MOUILLERAC Christian, 9ème LASSIERRA Alain (vous savez celui qu’on appelle le grand sorcier Président) et enfin 10ème ARRAGON Christian et HAUSSION Jacques associés inséparables.

Il faut quand même préciser que sur les dix premiers, sept membres font partie du bureau directeur, non seulement ils sont bons (à la pêche), mais ils sont aussi bons pour animer le Club.

Bravo à tous les 90 pêcheurs participant en moyenne aux concours.

Cette distribution des lots (une magnifique polaire pour chacun) s’est déroulée en présence de Mr TOBENA, Adjoint aux Sports et Mr RUIZ, Conseiller Municipal délégué aux Fêtes et Cérémonies. Nous les remercions pour leur assiduité.

Pour clôturer cette après-midi bien remplie, notre DJ national a alors, sans musique, invité l’assemblée à partager la galette des rois accompagnée d’un apéritif servi par nos chers amis du service municipal des festivités.

Enfin, pour bien débuter l’année, et ne pas perdre les bonnes habitudes, tout ce petit monde s’est retrouvé au « Lapin de Baluffe » pour une soirée dansante, cette fois pour le grand bonheur d’Alain, notre Président DJ, en musique ! Bonnes Année à toutes et à tous.

Jean-Louis GUGGISBERG
Secrétaire Adjoint



Publié le : Jeudi 18 septembre 2014

CDPCA CDPCA
Pourquoi les faveurs de la Sodeal à cette association dont ses membres ne contribuent pas comme les autres plaisanciers au budget du port?

La Sodeal nous doit des explications.
oceans oceans
Une autre assos de BEZIERS le GPES est favorisée gratuitée du poste d'amarage de puis des lustres et depuis 2013 50% du tarif????

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.