InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 09:04

W   8 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1057
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : A la rencontre du Conseiller portuaire, Maurice Seingier

Maurice, cela fait combien de temps que tu fais du bateau ?

Diplômé radio navigant des Postes, Télégraphes et Téléphones, j'ai passé trois années en Afrique Equatoriale dans le département radio à Bangui où j'avais pour mission la maintenance des stations radio de tout l'Oubangui Chari, le morse étant  le seul moyen de communication dans les années 50.
En 1952 j'ai commencé à naviguer au long cours comme officier radio de la marine marchande à la Cie française des Chargeurs Réunis.
Nous embarquions pour 9 à 10 mois sur le même navire avec des rotations de 3 mois. Nous faisions de nombreuses escales très intéressantes  plus ou moins longues je me souviens de Djibouti, Colombo, Singapour, Saigon, la baie d' Ha long, Capetown, Durban, Lourenço Marquès, les ports de la côte d'Afrique et tant d'autres!
Tout en travaillant nous vivions un petit côté croisière. En ce qui concerne la navigation nous faisions le "point  astro"" avec le sextant, nous avions un radar,  un sondeur à éclat, une radiogonio et des émetteurs radio en graphie. En morse" nous contactions "Saint Lys radio" près de Toulouse de n'importe quelles parties du globe.
Le  GPS, la  BLU et la VHF n'existaient pas.
Cette vie était très agréable pour un célibataire mais pas très compatible avec la vie de famille. En 1959 je décidai de revenir sur la terre ferme en entrant  dans l'automobile "Simca, Ford et Général Motors", comme responsable de la formation commerciale pour le réseau Opel France.

Comment as-tu connu le Cap d'Agde ?

En 1988 avec la retraite nous nous sommes installés au Cap d'Agde que nous avions découvert grâce a un panneau publicitaire le long de la Nationale 7 en 1972. Nous avions été séduit puisque tous les ans nous y passions 3 semaines de vacances. Demeurant en région parisienne il n'était pas question d'avoir un voilier mais tous les ans je faisais un stage de voile. Dans les années 74/76 Pierre WEISS a été mon moniteur de voile.

Quels bateaux as-tu possédé ?

En 1982 nous avons acheté notre premier voilier, un Dufour 2800 qui nous a permis de faire de petites croisières vers la Costa Brava au cours de nos courtes vacances.
En 1989 nous avons fait l'acquisition d'un Dufour 31 qui nous ouvrira des horizons plus larges : Corse, Baléares, Costa  Brava, Côte d'azur.
En 2002 nous passons au Dufour 35 Classic, qui nous permettra d'élargir notre rayon d'action avec de belles croisières en Italie, Ile d'Elbe et Tunisie.

Quel est ton meilleur souvenir de navigation en méditerranée ?

Comme Président de l'APAC de 2003 à 2010 j'ai organisé en 2006 la croisière "Cap d'Agde - Cap Monastir" en Tunisie et à nouveau en 2009 à la demande des adhérents, 14  voiliers sous la conduite de J P Courtois et de moi-même ont rallié Cap Monastir avec escales en Corse, Sardaigne et Tunisie.
Les participants en parlent encore avec un accueil gracieux d'une semaine à Monastir, un circuit dans le Sud puis le retour via Malte, Italie et Corse. Cette réussite demeurera pour moi mon meilleur souvenir de navigation en méditerranée.

Que penses-tu de l'APAC ?

Adhérent à l'APAC depuis 1993, Président de 2003 à 2010 je garde un excellent souvenir de l'ensemble des adhérents ainsi que des membres du Conseil d'administration qui m'ont aidé à réaliser nos objectifs.

Quels sont tes projets ?

Mes projets .....que dire il reste tant à découvrir mais les années sont bien présentes et il me faut en tenir compte.
Nous avons décidé de nous séparer à regret  de notre voilier "Nymphéa 3" et nous garderons  le souvenir des excellents moments qu'il nous a fait vivre.
C'est un bateau très marin en parfait état, prêt à prendre la mer et qui donnera beaucoup de plaisir à son prochain skipper, ma passion pour la mer demeure intacte, je continuerai à suivre avec intérêt les infos du site Infocapagde.



Publié le : Mardi 28 octobre 2014