InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 07:14

S   6 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : Bilan du salon nautique 2014

Plateforme de vente Jeanneau "Le grand large"

Chacun a conscience de l'importante logistique qu'il faut mettre en oeuvre chaque année pour que cet événementiel soit un succès. Plus de 500 bateaux sont déplacés par les équipes de la Sodeal qu'il faut bien entendu féliciter pour l'excellent travail accompli.

Il faut malgré tout rappeler que le coût du personnel portuaire est financé par les plaisanciers et qu'à ce titre, il pourrait être prévu des compensations. La Sodeal a pour la première fois lors de la réunion du 14 octobre 2014 indiqué que de nombreux plaisanciers sont mécontents d'être déplacés pour l'événementiel.

On peut ainsi déplorer :

  • que le plaisancier disposant d'une place de port soit traité comme un étranger
  • que les associations de plaisanciers du Cap d'Agde non agréées par la Sodeal, doivent payer pour y participer
  • que la Sodeal en plus de la mise à disposition de son personnel verse des subventions puisées dans le budget du port, un budget qui n'est toujours pas communiqué aux plaisanciers

Ce salon fait venir du monde sur la station et génère localement un retour économique non négligeable.

En période de crise ceci doit être considéré comme une chose  importante et c'est peut-être ce qui explique que ce salon aurait tendance à devenir une foire exposition où on y vend un peu de tout.

Coté professionnels, malgré la façade de bonne entente entre les uns et les autres, des voix s'élèvent pour indiquer que l'ouverture des marchés agathois de la plaisance à des entreprises extérieures est peut-être contre productif par rapport à l'idée initiale de ce salon qui faut-il le rappeler était fait pour soutenir les professionnels locaux.

Quels sont donc les grands bénéficiaires de ce salon 2014 ?

Comme chaque année, le commissaire du salon sera le grand bénéficiaire de l'événementiel ainsi que les commerçants de la station qui sont sans rapport avec le nautisme et qui n'auront rien financé.

Coté professionnels on peut espérer qu'ils auront vendu de nombreux bateaux.

On aura tous remarqué les gros efforts du concessionnaire Jeanneau : des plaisanciers nous ont dit qu'on ne voyait qu'eux. Il est exact que l'importante structure au centre du salon était très professionnelle, rien d'étonnant, elle aurait servi au salon nautique de Paris...

Espérons pour eux que les ventes auront été en rapport avec la qualité des investissements.

Pour illustrer cet article, nous avons choisi de vous présenter cette plate forme qui est notre "coup de coeur 2014".

Cette année encore, le beau temps aura drainé beaucoup de monde sans qu'il n'y ait eu la moindre participation financière de tous ces visiteurs contrairement au salon de Cannes ou de La Rochelle. Une petite contribution de 5 €uros pourrait être demandé aux visiteurs pour éviter de ponctionner le budget du port.

50 000 visiteurs annoncés représenteraient alors une manne de 250 000 €uros, ce ne serait pas négligeable.

Cet argent pourrait permettre de réduire le prix de la place pour les plaisanciers agathois qui souhaiteraient mettre en vente leurs bateaux.



Publié le : Mardi 04 novembre 2014