InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 22:20

NW   4 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Centre Nautique : Soleil, vent¦ et neige !!!

SO01240415.jpg

Non, vous ne rêvez pas, et ce n’est pas une blague non plus, même si nous sommes plutôt joueurs… Une application (capture d’écran à l’appui) annonçait ce matin « quelques flocons » de neige sur Marseillan, avec une température de 3°… D’accord, Marseillan se situe à une petite dizaine de kilomètres du Cap d’Agde, et il peut s’en passer des choses en 10 km, certes… mais quand même !!! Les seuls flocons enregistrés aujourd’hui sur le site du Centre Nautique étaient de pollen…

Puisqu’on parle météo, celle d’aujourd’hui a proposé encore une nouvelle nuance de sa palette : vent de nord-ouest de 10/12 noeuds au lieu des 6/7 annoncés, forcissant crescendo à partir de 13h pour atteindre jusqu’à 20 noeuds sur le rond violet.

Aujourd’hui, la donne changeait pour le rond violet, sur lesquels les ronds Or et Argent ont été constitués. La pression monte quelque peu, à la veille de la dernière journée de compétition. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car se joue la sélection en championnat d’Europe ou du monde. Le premier top départ a été donné à 11h12 pour les sans flamme du rond Or. Avec les 4 courses d’aujourd’hui, on comptabilise un total de 12. Le rond Argent a enchaîné 3 manches, pour 11 au total.

Les minimes / cadets ont été les premiers à partir sur le rond blanc à 10h59. Eux-mêmes et les benjamins ont couru 3 courses, portant à 9 au total.

Avec des conditions météo chaque jour différentes, les cartes ont chaque fois été redistribuées, donnant sa chance à tous les types de régatiers. Celles d’aujourd’hui ont donné des manches soutenues, mais laissant priorité aux jeux de la régate plutôt qu’à la sécurité. S’il se dégage une tendance du classement général, il faudra cependant attendre les dernières courses de demain pour confirmer.

Le public a été gâté aujourd’hui. Après une course commentée comme hier sur un bateau de promenade mis à disposition par le Centre Nautique, il a pu assister à la régate in port commentée. 60 des 64 benjamins de la CIP sont se rendus directement de leur rond blanc au coeur du centre port pour remonter jusqu’au Centre Nautique en tirant des bords. Bravo à eux et leurs entraîneurs d’avoir joué à fond le jeu de cette régate après avoir enchaîné 3 courses en mer… alors qu’elle ne compte pas au classement officiel. Tout benjamins qu’ils soient, ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau technique pour régater dans des conditions plus périlleuses qu’en mer. Ils ont été applaudis par les plaisanciers du port et les minimes / cadets qui ont encouragé leurs copains de clubs.

Les 3 gagnants de cette régate in-port, sont Alan FOURN de Crozon Morgat (voile 2435), Titouan BOULANGER de Longuivy (voile 1957), et Louison RICORD de Cannes (voile 2036) ont gagné une coupe et de l’équipement nautique. Des cadeaux ont également été attribués à une petite dizaine de participants.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL



Publié le : Vendredi 24 avril 2015