InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 02:53

NW   3 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1087
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : La ville d'Agde agit pour la biodiversité marine

RDGR01251112.jpg

La direction du milieu marin de la ville d’Agde qui gère l’aire marine protégée (AMP) de la côte agathoise est intervenue ces derniers jours pour une expérience de lutte contre l'algue invasive Caulerpa racemosa (une "cousine" de Caulerpa taxifolia, tristement plus célèbre), appelée aussi Caulerpe raisin, une première dans notre région soutenue par l’Agence française des aires marines protégées, partenaire de la ville sur plusieurs actions en milieu marin.

Arrivée sans doute par les ancres des bateaux au mouillage dans la Grande Conque et seul site régional concerné pour l'instant semble-t-il, cette espèce d’origine tropicale vient d'Australie, touche la Libye en 1990 et colonise maintenant une grande partie de la Méditerranée. Elle peut menacer des écosystèmes marins comme les posidonies en prenant leur « place » écologique.

RDGR02251112.jpg

Après avoir contacté ses homologues des AMP de Méditerranée concernés, notamment aux Baléares et Port Cros, pour mettre en place un protocole d’action, l'équipe de l'AMP agathoise a donc d’abord procédé à la cartographie sous-marine du site (petits fonds rocheux et d’herbiers de posidonies, petites zones touchées par l’espèce, grandes nacres juvéniles...) avec un « quadrat », de quoi noter sous l’eau, des photos et des vidéos (merci Mathieu Foulquié, biologiste marin nous assistant sur cette opération).

RDGR03251112.jpg

Puis pose de petites bâches bien calées sur le substrat sur les deux taches repérées, et injection d’un produit spécial pour la "brûler" pendant quelques heures, avant de retirer les bâches. Ce qui a déjà suffi à blanchir certaines parties. Bientôt d'autres nouvelles avec le retour sur site prévu dans quelques semaines...

RDGR04251112.jpg

Retrouvez l’actualité de l’Aire marine protégée de la côte agathoise sur Facebook.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du milieu marin Ville d’Agde



Publié le : Mercredi 25 novembre 2015