InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 10:35

SE   11 Noeuds

Rafales   21 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1060
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Thau : pas de feu vert pour moules et palourdes, pas de souci pour les huîtres

ML020116.jpg

Thau : pas de feu vert pour moules et palourdes, pas de souci pour les huîtres
Pas d’amalgame ! Les analyses sont bonnes pour les huîtres de l’étang de Thau.

Midi Libre 01/01/2016

Les analyses pour les deux premiers coquillages ne sont pas bonnes.

à la veille de Noël, ce n'est pas un cadeau qu'avaient reçu les producteurs de l'étang de Thau, et par-delà tous les amateurs de coquillages. Ce jour-là, la préfecture de l'Hérault avait en effet annoncé que la récolte et la commercialisation des moules et des palourdes de la lagune était suspendue. Du moins pour celles récoltées après le 21 décembre. En cause : un taux de toxines paralysantes (PSP) supérieur au critère réglementaire de sécurité.

Une semaine plus tard, en ce jour de réveillon du Nouvel An, l'interdiction prévaut toujours. Il n'y aura encore ni moules ni palourdes sur les tables de fêtes. Sauf bien sûr si elles viennent d'ailleurs, d'Espagne notamment.

Les résultats des dernières analyses effectuées par l'Ifremer (Institut français pour l'exploitation de la mer) ne seront pourtant connus qu'aujourd'hui. Mais, même s'ils s'avéraient bons (ce qui serait le cas), il faudra de toute façon attendre jeudi prochain pour qu'ils soient confirmés par une nouvelle analyse. C'est la règle. Afin que les moules et palourdes de l'étang soient de nouveau autorisées à la récolte et à la vente, il faut que le taux de PSP relevé soit donc deux fois consécutivement inférieur à 800 microgrammes/kg de chair. La semaine dernière, ce taux était de 831 mg pour les moules. Rappelons que ces toxines paralysantes (ou saxitoxines), qui peuvent être dangereuses pour l'homme, sont dues à un phytoplancton, l'alexandrium catenella.

Quant aux huîtres, "aucune inquiétude à avoir, souligne-ton à l'Ifremer. Les derniers prélèvements ont montré que les taux de PSP les concernant étaient très inférieurs au seuil requis."

M.C



Publié le : Samedi 02 janvier 2016