InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 06:50

SSE   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le port de Sète attend le plus grand bateau de son histoire ce dimanche

ce-navire-offre-onze-ponts-differents-a-ses-passagers_1925171_667x333.jpg

Midi Libre 24/05/2016

Un événement ! Le Oosterdam, 290 m, accoste ce dimanche matin en île Singulière. Les pilotes préparent son arrivée depuis un an.

Combien tu m'as mis ? 25 nœuds de vent de sud-est et la pluie ? Tu n'y es pas allé de main morte !" Au premier étage de la station de pilotage, Noël-Nicolas Surcouf met les mains sur les manettes de propulsion. Elles sont exactement les mêmes que celles de la passerelle du Oosterdam, ce paquebot de croisière de 290 m qui accostera ce dimanche matin. Il sera alors le plus grand navire jamais accueilli dans les eaux sétoises. Le précédent “record” était de 265 m. Sous le regard de Gabriel Charpentier, le patron du pilotage, Noël-Nicolas Surcouf travaille alors, sur le simulateur, les manœuvres d'accostage de ce géant.

Le simulateur intègre tous les éléments du port. Il suffit d'ajouter les éléments météo

La station sétoise est la deuxième en France à avoir son propre simulateur (1). Il intègre toutes les caractéristiques précises du port : bouée, profondeur... Il ne suffit plus ensuite qu'à y intégrer les paramètres extérieurs pour les exercices. Orientation et puissance du vent (qui n'est pas la même partout dans le port), houle, soleil, pluie, nuit, jour, présence d'autres navires... Charge ensuite au pilote de gérer le tout pour accoster - avec les conditions réelles de motorisation et d'emprise de chaque navire - dans les meilleures conditions. Le pilotage de Sète s'appuie sur 5 000 photos et caractéristiques techniques de bateaux en tout genre. "Cela fait plus d'un an que l'on prépare l'arrivée du Oosterdam", précise Gabriel Charpentier.

Un argument de poids pour attirer les armateurs

"Les six pilotes de la station ont multiplié les exercices et ont confronté leur expérience pour déterminer les meilleures manœuvres." Pour des raisons pratiques le Oosterdam doit être amarré tribord à quai. Il le sera au quai I (2) - qui a fait l'objet de quelques modifications pour l'accueillir - non loin du terminal céréalier. Pour cela, il faudra donc faire pivoter le paquebot. Le simulateur a permis de déterminer les endroits pour le faire en fonction des conditions météo. Ce sera soit directement dans la passe, soit en approche finale.

Ces exercices ont d'autres intérêts. Ils ont permis de voir s'il fallait déplacer une balise ou draguer une zone pour faciliter le déplacement du navire. En outre, ils ont été un argument de poids pour attirer les armateurs. "En leur montrant nos exercices de simulation, ils ont compris qu'ils pouvaient venir faire une escale à Sète, un port qu'ils connaissaient peu", signale Noël-Nicolas Surcouf. De fait, de plus en plus de “croisières” font un crochet par l'Île singulière entre Marseille/Monaco et Barcelone.

"Dès l'an prochain nous serons en capacité d'accueillir les plus grands paquebots du monde"? Gabriel Charpentier, patron de la station de pilotage

"Dès l'an prochain nous serons en capacité d'accueillir les plus grands paquebots du monde", commente pour sa part Gabriel Charpentier. Un amarrage placé le long de l'épi Dellon le permettra. Les pilotes sétois y ont déjà accosté le fameux Harmony of the Seas... sur le simulateur.

PHILIPPE MALRIC

(1) Les pilotes vont aussi quatre fois par an à Nantes dans un simulateur reproduisant une vraie passerelle à l'échelle 1/1 et donc dotée d'une vue à 360°.

(2) Le quai H, futur lieu d'accueil, n'est pas encore terminé.



Publié le : Vendredi 27 mai 2016