Accueil  |  Aide  |  Contact  |  Proposer un article
[Non enregistré - Connexion]
22 visiteur(s) et 0 inscrit(s) en ligne

Nouveau : venez découvrir dans la cartographie le lien qui vous montre l'implantation des mouillages écologiques à Brescou
Vus en croisière
Petites annonces

 Voiliers : ( 5 )
 Bateaux mot : ( 6 )
 Accastillage : ( 7 )
 Annexes : ( 1 )
 Motorisation : ( )
 Electronique : ( 2 )
 Voiles : ( 1 )
 Divers : ( 5 )
 Marinas : ( )
 Places de port : ( )
 Equipiers : ( 1 )

28 annonces disponibles

Photothèque
Réseaux sociaux
TW01081211.jpg

facebook.png

Le saviez-vous? : Le saviez-vous : recherche d'articles publiés dans le site

Rechercher dans Actualités
PR01070910.jpg

Si vous souhaitez rechercher un article déjà publié, il vous suffit de cliquer sur le lien "Archives" du menu "Les Infos". Un outil de recherche full texte vous aidera à trouver ce que vous recherchez.

Publié le : Mardi 07 septembre 2010
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Le saviez-vous?

Revue Presse : Sète : la plage, ce lieu de travail

Rechercher dans Midi Libre
© D. R

Midi Libre 29/09/2014

Jusque dans les années 1960, la belle saison venue, des “nomades” installaient leur campement sur le lido. Pour pêcher.

Jusqu’à la seconde Guerre mondiale, le filet, une fois déployé en cercle, était récupéré en ses deux extrémités par deux pêcheurs sur deux barques distinctes, puis hissé sur la plage à la force des bras. Un cheval de trait fut plus tard utilisé pour mener à bien la dernière phase de l’opération, puis un tracteur.

© D. R

Jusqu’à la fin des années 1960, à la belle saison, des “nomades” venus du nord débarquaient sur cette langue de terre, dans l’axe du Castellas, après avoir traversé l’étang à bord de trois embarcations.

© D. R

Femmes et enfants aussi. Les pêcheurs, leurs épouses et enfants débarquaient sur le lido à la fin du printemps pour y vivre nuit et jour durant 3 à 4 mois. Ils n’avaient donc pas besoin de se soucier de leur bronzage...

© D. R

Partager cette photo Un pêcheur mézois pose ici dans les années 1920 sur sa barque avec deux enfants. Son costume atteste de ses origines : pantalon taille haute, gilet et bérets alors typiques de la cité du Bœuf.

Publié le : Mardi 30 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

UNAN Gdl : La meilleure solution pour obtenir une place de port...

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

Après la diffusion du reportage d'Envoyé spécial Ports de plaisance les seigneurs des anneaux puis à suivre, de notre article du 24 août dernier : La guerre des anneaux est-elle déclarée ? Nous nous sommes intéressés aux pratiques en vigueur en recueillant les témoignages des usagers.

Constat : l'inscription sur les listes d'attente, tenues par les capitaineries, n'est vraiment pas la solution la plus rapide pour obtenir la place tant désirée !

La meilleure solution consiste à passer par un professionnel du port préféré !

On peut comprendre que les concessionnaires des chantiers implantés dans les ports bénéficient de facilités pour obtenir des places pour les bateaux neufs qu'ils vendent et les bateaux d'occasion de leur parc, souvent objets de reprises.

Mais en fait, tous les professionnels, acteurs du négoce de bateaux, bénéficient plus ou moins de quotas de places dans les ports où ils exercent leurs activités.

En pratique donc, si le bateau que vous convoitez est à l'autre bout de votre bassin de navigation, le professionnel du port où vous souhaitez être amarré saura régler votre problème de place, moyennant le versement d'une commision, bien entendu.

Les montages proposés varient et il y a parfois un, deux ou trois bateaux concernés... qui trouvent tous leur place en moins de deux mois.

Les véritables "Seigneurs des anneaux" ne sont donc pas ceux auxquels on pense.

La transparence en matière d'attribution de postes d'amarrage s'impose donc !

Publié le : Lundi 29 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN Gdl

Le saviez-vous? : Connaissez-vous le simulateur de voile d'Infocapagde?

Rechercher dans Actualités
PR01161108.gif

Peu connu mais pourtant présent sur le site Infocapagde depuis longtemps, nous vous invitons à découvrir cette petite animation intéractive qui permet de mieux comprendre comment manoeuvrer un voilier.

Pour les jeunes matelots, c'est un moyen ludique de faire connaissance avec la voile.

Vous trouverez le lien dans le menu navigation "Formation"  Simulateur voile

Publié le : Dimanche 16 novembre 2008
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Le saviez-vous?

Infocapagde : Est-il possible de privatiser le port ?

Rechercher dans Actualités
Photo Jacky Barbier

De nombreux plaisanciers s'interrogent sur le fonctionnement de notre port car le gestionnaire Sodeal a souvent la fâcheuse tendance à aborder les problèmes qu'il rencontre à la manière d'une société privée qu'elle n'est pas.

Le domaine public maritime est inaliénable, c'est-à-dire qu'il ne peut être vendu.

La notion de port privé n'existe pas.

Le Code des ports maritimes prévoit qu'il peut être accordé des garanties d'usage de postes d'amarrage ou de mouillage pour une durée maximale de trente-cinq ans, en contrepartie d'une participation au financement d'ouvrages portuaires nouveaux.

Au terme de ces 35 ans, les installations reviennent dans la gestion commune du port.  

Le gestionnaire du port a-t-il une marge de manoeuvre dans le prix de la place de port ?

A cette question, la réponse est clairement non, il a l'obligation d'appliquer la délégation de service public que lui impose le Conseil municipal, représentant de l'Etat.

Déroger instaurerait une iniquité entre les usagers du port.

Une SEM a des contraintes administratives et c'est normal car il s'agit de gérer des équipements publics au profit de la collectivité.

Elle a aussi des obligations particulières qui concernent ses relations avec des administrations spécifiques notamment pour la gestion maritime et douanière.

Son Pdg est un élu qui, pour ce qui concerne la gestion de nos ports, doit veiller à l'application du Code des Ports maritimes.

Publié le : Mercredi 24 septembre 2014
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Revue Presse : L'insolite faute de peinture

Rechercher dans Midi Libre
Une insolite faute de peinture DR

Midi Libre 22/09/2014

Le No Smoking réglementaire a un peu souffert sur ce cargo chinois amarré dans le port de Sète (Hérault).

Magnifique, ce cargo chinois entré dans le Colbert, à Sète, en fin de semaine dernière. Un navire de 166 m pour plus de 27 m de large sorti des chantiers en 2013 et qui ralliera bientôt la Corée du Sud.

Un superbe bâtiment, donc, où rien ne semble manquer. Même la peinture est nickel...

En lettre géantes Il y a pourtant un petit souci, pas si grave en terme de navigation mais assez étonnant à ce niveau de finition : lors de la construction du bateau, l'invitation au No Smoking a été peinte en lettres rouges un peu partout sur le navire.

Normal.

Mais, sur la partie la plus visible du navire, le "château", l'ouvrier a peint No SmoNking... en lettres géantes.

Raté.

Publié le : Mardi 23 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Infocapagde : Rififi pour la désignation des représentants du CLUPP au Conseil Portuaire de la Grande Motte

Rechercher dans Actualités

Nos amis plaisanciers du port voisin de la Grande Motte se prépare-t-il à déposer un recours devant le tribunal administratif comme l'a fait le CDPCA au Cap d'Agde?

Cela va mal car comme chez nous, les plaisanciers sont confrontés dans de nombreux ports au manque de transparence des élus.

A croire qu'à partir du moment où ils sont élus, certains maires pensent qu'ils peuvent tout faire...

Les conditions prévues pour cet évènement ne sont pas très satisfaisantes et ne laissent rien présager de bon pour son issue et le fonctionnement futur du Conseil Portuaire de La Grande Motte.
 
Les représentants au conseil portuaire, élus par le CLUPP en 2009, n'ont jamais pu obtenir la liste des inscrits au CLUPP, tenue réglementairement à jour par l'autorité portuaire, malgré leurs multiples demandes.
 
Comment peuvent-ils dialoguer avec leurs mandants dans ces conditions ?

Comme au Cap d'Agde, la date et l’heure de l’élection, un mardi matin à 10h (!), sont la garantie d’une présence très limitée des électeurs.

L'article R*622-1 du Code des Ports Maritimes, relatif au Conseil Portuaire, prévoit simplement que les trois membres et leurs suppléants qui représentent les navigateurs de plaisance soient désignés par le comité local des usagers permanents du port.

Il n'est écrit nulle part que l'autorité portuaire doive s'impliquer directement dans l'organisation interne du CLUPP; comme nous le constatons aussi au Cap d'Agde.

L'article R*622-3 du Code des Ports Maritimes prévoit simplement que le gestionnaire du port doit suivre matériellement la mise à jour de la liste de ses membres et c'est tout.

Que penser de cette élection où tout est fait pour décourager les usagers de s'exprimer librement, où le gestionnaire du port s'implique abusivement dans les modalités de désignation de leurs représentants au Conseil Portuaire ? 

Transparence et neutralité ne devraient-elles pas être les mots d'ordre d'un service public ?

Publié le : Lundi 22 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Journées européennes du patrimoine

Rechercher dans Actualités

L'équipe de la Direction du milieu marin de la Ville d'Agde, Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet et Edouard Chéré, gestionnaire de l'Aire marine protégée de la côte agathoise, serait heureuse de vous accueillir lors des trois animations qu'elle propose pour les Journées Européennes du Patrimoine, organisées sur Agde par la Mission Patrimoine de la Ville d'Agde et placées sous le signe des patrimoines naturels et culturels cette année.

Retrouvez nous ainsi:

  • Vendredi 19 septembre de 18h30 à 19h30 pour une Conférence sur les richesses naturelles de l'aire marine protégée de la côte agathoise, Mezzanine du patrimoine, Îlot Molière à Agde
  • Samedi 20 septembre de 10h à 12h sur le bateau Le Millésime au Grau d'Agde, quai Cdt Méric, pour découvrir les richesses naturelles du fleuve Hérault et de l'aire marine protégée jusqu'au Cap d'Agde (mais animation probablement annulée en raison des conditions météorologiques prévues, participation de 5 € / pers pour le bateau).
    Renseignements au 04 67 01 71 93
  • Dimanche 21 septembre de 10h à 12h sur le bateau L'Evidence au Grau d'Agde, quai Cdt Méric, pour découvrir les richesses naturelles du fleuve Hérault et de l'aire marine protégée de la côte agathoise jusqu'au Cap d'Agde (si les conditions météorologiques le permettent, participation de 5 € / pers pour le bateau).
    Renseignements au 04 67 21 38 72
Publié le : Vendredi 19 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Les Palangriers et le CLUPP

Rechercher dans Actualités

En 2013, la présence des Palangriers à la réunion présentée comme un CLUPP le 07 janvier 2013 a surpris de nombreux plaisanciers.

Par le passé, les membres de cette association des Palangriers n’ont jamais pu s’inscrire sur les listes des membres du CLUPP car cette association bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux d’un bassin dans le port du Cap d’Agde : un accord historique obtenu auprès du maire de Béziers dans les années 70.

Cette information a été publiée sur le site du Midi Libre en date du 22 novembre 2012.
Lire l'article

Pour pouvoir être inscrit sur les listes, il faut être titulaire d’un contrat de location de plus de six mois avec le gestionnaire du port, on comprend mal comment, entre le 22 novembre 2012 et le 07 janvier 2013, tous les membres de cette association ont pu satisfaire à ces conditions.

On peut imaginer que le gestionnaire Sodeal ne soit pas satisfait de cet accord qui remonte aux années 1970 car il représente à priori un manque à gagner estimé à 130 000 €uros chaque année.

Cet accord non seulement n'est pas équitable au regard des autres plaisanciers qui paient le prix fort, mais aussi il est juridiquement contestable au niveau de la délégation de service public qui est accordée à la Sodeal.

Les choses ont-elles évoluées depuis janvier 2013, il nous semble que le Conseil Portuaire en aurait été avisé, il ne l'a pas été.

Nous avons tenté d'en savoir plus auprès de la Sodeal qui a refusé pour le moment de nous répondre...

A suivre

Publié le : Jeudi 18 septembre 2014
Lire la suite... 1 506 caractères de plus | 4 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Palangriers : Compte rendu de l'assemblée générale janvier 2014

Rechercher dans Palangriers

C’est le Samedi 11 Janvier 2014, dans la salle de réunion de la base nautique, au Cap d’Agde, que s’est tenue la traditionnelle Assemblée Générale des Palangriers.
Ambiance et chaleur garanties, c’est devant environ 100 personnes que notre Président Alain LASSIERRA a fait son show. Tel un DJ endiablé il a mené la soirée de main de maître.

Lors du bilan moral de l’année écoulée, il a rappelé, après avoir remercié les présents, les quelques départs de palangriers appelés sous d’autres cieux, mais aussi avec tristesse le décès de notre ami BASCOUL, homme honorable et pêcheur invétéré.

Il présente ensuite les nouveaux arrivants dont il salue amicalement l’adhésion au Club.

Au passage, il informe l’assemblée que le port des palangriers compte 73 postes d’amarrage, dont certains, 5, sont du côté du golf. Ces anneaux présentent des inconvénients surtout l’été, quand les nuits chaudes animent le Cap d’Agde. De nombreuses dégradations sont alors constatées sur ces bateaux. Dès lors, il propose de recaser ces embarcations dans le port traditionnel qui maintenant, grillagé et fermé la nuit, ne subit plus ni vol, ni dégâts divers. Il remercie donc d’une façon appuyée la SODEAL qui a œuvré pour réaliser avant l’été ces clôtures (promesse ferme de Mr FREY) et qui est sans cesse à notre écoute.

Il est donc décidé, à l’unanimité, de serrer les rangs, de se compresser comme des sardines pour faire de la place à nos cinq confrères : solidarité et convivialité n’étant pas un vain mot au sein du club.

A ce jour, deux places sont encore disponibles dans notre port, sachant que toute demande doit être adressée au Président, validée et acceptée par le bureau directeur et sous réserve de participer aux animations du club, concours, soirées et sardinades, avec un esprit digne de tout bon pêcheur : convivial, disponible et menteur.

Info publiée HT du 19/01/2014

Lire la suite...

Publié le : Jeudi 18 septembre 2014
Lire la suite... 6 440 caractères de plus | 2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Palangriers

CDPCA : CLUPP ou Show Sodeal le 14 octobre 2014 ?

Rechercher dans CDPCA

Une réunion de CLUPP est annoncée par la Sodeal le mardi 14 octobre 2014.

Le choix de cette date, un jour de semaine, quand de nombreux plaisanciers ne seront plus au Cap d'Agde, permet de constater que cela continue, il n'y a pas plus de volonté à priori de dialoguer avec nous que par le passé.

La nomination d'un nouveau Pdg à la Sodeal, ne changera rien aux relations très dégradées avec les plaisanciers.

Les anciens en étaient persuadés et ceux qui espéraient du changement seront déçus.

Dans ces conditions, il serait sans doute préférable de se passer des frais que va occasionner ce grand show Sodeal qui se prépare, comme celui de 2013, sans rapport avec l'organisation d'un CLUPP.

Si vous êtes mécontents, vous pouvez adhérer au Collectif Des Plaisanciers du Cap d'Agde, CDPCA, qui a entrepris des démarches administratives et juridiques visant à faire cesser ces très mauvaises pratiques.

Votre soutien est important, des dépenses sont engagées, il faut les financer, rejoignez le CDPCA.

Adhésion en ligne sur le site du CDPCA

Publié le : Mardi 16 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : CDPCA

Infocapagde : Un dimanche au mouillage écologique de Brescou

Rechercher dans Actualités

Les mouillages écologiques de la ZMEL sont globalement très appréciés, il est maintenant possible de le dire alors que ce n'était pas gagné il y a quelques mois, la gratuité a sans doute levé l'inquiétude des plaisanciers.

Il faudra cependant du temps pour faire comprendre que maintenant on ne mouille plus son ancre dans cette zone.

Des amendes seront sans doute aussi nécessaires pour faire comprendre que pénétrer la zone à grande vitesse n'est pas autorisé. Pour rejoindre Brescou, le chenal d'accès doit être utilisé à vitesse limitée.

Les plaisanciers qui naviguent sur des embarcations légères doivent éviter, dans la mesure du possible d'occuper les bouées pour les navires à fort tirant d'eau et à longueur importante.

Il faudra sans doute compléter le dispositif actuel par l'ajout de bouées pour embarcations légères qui sont actuellement en nombre insuffisant.

Pour cette première année de mise en service de la ZMEL, on peut considérer que c'est un succès.

Publié le : Lundi 15 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Facturation du prix de la place de port.

Rechercher dans Actualités

Nous sommes alertés par des plaisanciers qui ne comprennent pas pourquoi la Sodeal facture différemment des bateaux identiques.

Cet article tente de vous préciser comment le prix de la place doit être facturé par le gestionnaire de port.

Les bateaux ont tous des papiers délivrés par une administration française ou autre.

Sur ces papiers officiels, sont notifiés les caractéristiques à prendre en compte par le gestionnaire du port pour définir la catégorie dans laquelle il se trouve.

A noter que ces documents sont agréés par les douanes chargées de percevoir la fiscalité spéciale appliquée aux plaisanciers : la taxe de francisation ou le droit de passport pour les résidents français : c'est la référence officielle.

Ainsi, à titre d'exemple, un bateau identifié avec une longueur de coque de 8,5m entrera dans la catégorie IV qui prend en compte les navires de 8,01m à 9,50 m.

Il faut préciser que tout propriétaire de bateau qui fait des modifications sur son navire doit le signaler à son quartier d'immatriculation et au service des douanes dont il dépend.

Le gestionnaire du port peut être amené à signaler aux affaires maritimes une non conformité qu'il pourrait constater, exemple transformation de la coque avec l'ajout d'une jupe qui le ferait changer de catégorie.

Nous invitons les plaisanciers qui se trouvent dans cette situation à demander à la Sodeal de rectifier leurs contrats et de les rembourser en conséquence.

Ces plaisanciers sont conviés à adhérer au Collectif Des Plaisanciers du Cap d'Agde qui agit pour la défense des plaisanciers agathois.

Lien vers CDPCA, adhésion en ligne

Publié le : Jeudi 11 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Un artisan de qualité à votre disposition

Rechercher dans Actualités
infocapagde_1333623137.jpg infocapagde_1333623159.jpg
infocapagde_1333623172.jpg infocapagde_1333623188.jpg

L’atelier "Chris-Inox" Métallerie Soudure, est situé à Agde en ZAE des 7 Fonts.

Il propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des prestations de qualité dans la soudure T.I.G. inox et aluminium.

De nombreux plaisanciers ont pu déjà apprécier les services de Raymond Pastor. N'hésitez pas à lui indiquer que vous avez eu ses coordonnées par Infocapagde.

Vous avez un projet qui réclame un travail sur mesure, Raymond sera à votre écoute pour vous le réaliser avec sérieux.

Le site Chris-Inox

Chrisinox est partenaire du site Infocapagde depuis 2012

Publié le : Mercredi 06 février 2013
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Yachting Lodge s'agrandit

Rechercher dans Actualités

Nous invitons les plaisanciers à venir découvrir l'extension du magasin d'accastillage BIGSHIP de notre partenaire Yachting Lodge en zone technique du Cap d'Agde.

Annoncé d'une superficie de 650 m2, ce magasin est le plus important de la côte et le plaisancier devrait y trouver ce qu'il recherche.

Une particularité, il vous sera possible d'accéder au magasin cours des gentilhommes sans passer par la zone technique. Depuis de nombreuses années la Sodeal souhaite fermer la zone technique et si cette disposition devait être retenue, cette initiative pourrait s'avérer très judicieuse.

La cessation d'activités de Jean-Louis Guerry, pionnier du Cap d'Agde avec la fermeture du magasin Accastillage Diffusion, avait créé un grand vide sur la zone, le voilà comblé.

On peut féliciter Jean-Louis Cousin pour sa brillante réussite professionnelle.

Publié le : Mercredi 07 mai 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Informations sur les restrictions de la pêche sous-marine

Rechercher dans Actualités

Sur l’ensemble des zones de pêche des deux départements, il est interdit d’utiliser dans l’exercice de la pêche sous-marine tout équipement permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface pour le ramassage des huitres, palourdes et clovisses.

La pêche sous-marine est interdite :

  • a) Aux abords du Brescou, à l’intérieur d’un cercle d’un mille de rayon (1852 mètres) centré sur l’îlot de Brescou ;
    Toutefois, pendant la période s’étendant du 1er avril inclus au 30 septembre inclus, la zone d’interdiction
    ci-dessus est réduite au seul secteur de cercle tourné vers le large déterminé par les alignements suivants :
    - De la pointe Nord-Ouest de Brescou vers le phare Est du Grau d’Agde.
    - De la pointe Sud-Est de Brescou vers la tourelle "LA LAUZE"
  • b) Dans le bassin de Thau en tout temps, dans les lotissements conchylicoles et dans le chenal de navigation intérieure.
    Toutefois, ces dispositions ne s’appliquent pas à la récolte de moules, fixées le long des rails ou pieux qui supportent les tables d’élevages, lorsqu’elle est effectuée par le concessionnaire d’un établissement de pêche ou l’un des membres de son personnel figurant sur une liste (tenue à jour) déposée auprès de la DIDAM 34/30.
  • c) Dans l’étang de Thau, dans les zones où la pêche sous-marine est interdite, la plongée l’est également.
    Télécharger la carte_étang_de_Thau (format pdf - 542.5 ko - 14/08/2009)
  • d) Au large du Grau d’Agde dans la zone définie par les points ABCD suivants :

    A = 43°14’25"N / 03°23’45"E
    B = 43°14’55"N / 03°23’30"E
    C = 43°15’15"N / 03°24’45"E
    D = 43°14’45"N / 03°25’00"E

    A l’intérieur de cette zone, par dérogation aux dispositions ci-dessus, seuls pourront pratiquer la pêche sous-marine dans un but scientifique, les personnes bénéficiant d’une autorisation individuelle délivrée par le directeur régional des Affaires Maritimes de Provence Alpes Côte d’Azur.
  • e) Au abords du port de Sète

    • dans le port
    • dans le chenal d’accès réglementé et la zone de mouillage d’attente des navires de commerce.
    Téléchargez la carte_port_de_Sète (format pdf - 145 ko - 14/08/2009)
  • f) Lotissements conchylicoles de Sète-Marseillan et des Aresquiers
    toute l’année à l’intérieur des zones définies par les coordonnées ci-après :

    Sète-Marseillan
    A (angle Ouest)- 43° 16’ 48" N / 03° 32’ 54" E
    B (angle Nord) - 43° 20’ 42" N / 03° 18’ 15" E
    C (angle Est) - 43° 19’ 40" N / 03° 39’ 40" E
    D (angle Sud) - 43° 15’ 45" N / 03° 34’ 20" E

    Les Aresquiers
    A (angle Nord) - 43° 28’ 08" N / 03° 53’ 54" E
    B (angle Est) - 43° 27’ 34" N / 03° 54’ 21" E
    C (angle Ouest)- 43° 26’ 54" N / 03° 51’ 03" E
    D (angle Sud) - 43° 26’ 18" N / 03° 51’ 30" E

  • Télécharger et imprimer les interdictions de l’Hérault et du Gard (format pdf - 415.8 ko - 13/08/2009)
Publié le : Mardi 09 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

UNAN Gdl : Rattachement du CSNPSN aux Affaires Maritimes

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

Malheureusement, malgré les avis négatifs des associations, la décision a été prise de rattacher le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques à la direction des Affaires Maritimes.

Le  président du CSNPSN, Monsieur Gérard d'Aboville, a refusé de s'associer à cette évolution, et donc n'a pas été reconduit. Les deux courriers joints vous détaillent les derniers événements.

Nous saluons le geste du président Gérard d'Aboville et le remercions chaleureusement  pour le travail passé en faveur des plaisanciers en y associant naturellement son secrétariat général, en particulier Monsieur Antoine Pichon.

Nous sommes inquiets par la reprise en main par l'Administration de cet organisme de consultation qui savait défendre nos intérêts en organisant une concertation constructive.

Nul doute que certains dossiers en cours comme la D 240 sur la sécurité ou le permis de pêche en mer obligatoire vont surement évoluer vers des directions inquiétantes, sans parler du contrôle technique des navires de plaisance ou même du permis voile.

Lettre du cabinet du secrétaire d'Etat du 6 août 2014

Commentaires de Gérard d'Aboville du 2 septembre 2014

Publié le : Lundi 08 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN Gdl

CDPCA : Communiqué CDPCA de septembre 2014 aux plaisanciers

Rechercher dans CDPCA

Nous avons tous en mémoire la réunion du 07 janvier 2013 présentée comme un CLUPP mais qui n'en était pas un.

Mr Dubois, employé municipal chargé de rédiger les compte rendus des réunions de CLUPP et de Conseil Portuaire, l'a reconnu face à notre délégation en date du 8 avril 2014, pas de compte rendu.

On se souvient aussi de la présence massive des palengriers, venus pour faire du nombre à cette réunion, alors que ces personnes n'ont pas de contrat individuel de location de place de port avec la Sodeal.

Ils ont cependant bénéficié à priori en retour d'importants travaux d'investissement (clôtures et portails) dans la zone réservée à leur association alors qu'ils ne cotisent pas financièrement au budget du port et ceci sans avis du Conseil Portuaire.

Une réunion de CLUPP est annoncée pour le 14 octobre 2014 par la Sodeal.

Nous rappelons, que les plaisanciers qui sont actuellement inscrits sur la liste devraient recevoir une convocation signée de Monsieur le Maire, au minimum 15 jours avant la réunion.

Ils connaîtront ainsi l'ordre du jour et auront communication du budget annexe du port en pièce jointe.

Nous invitons tous nos membres ainsi que tous les autres plaisanciers à effectuer cette démarche importante s'ils ne l'ont pas faite auparavant.

Cette réunion de CLUPP sera l'occasion pour tous les plaisanciers mécontents des nuisances sonores contraires à la loi d'exprimer leur ras le bol.

Publié le : Dimanche 07 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : CDPCA

Infocapagde : Le CLUPP, c'est quoi ?

Rechercher dans Actualités

Nous sommes interrogés par nos lecteurs au sujet du CLUPP en raison de la lettre Sodeal du 25 août 2014 largement diffusée à tous les plaisanciers agathois.

CLUPP est l'abréviation de Comité Local des Usagers Permanents du Port.

C'est un dispositif voulu par l'état qui est défini dans le Code des ports maritimes et s'applique à tous les ports de France.

Code des ports maritimes

Article R*622-3 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2005-255 du 14 mars 2005 - art. 1 JORF 19 mars 2005

Le comité local des usagers permanents du port comprend les titulaires d'un contrat d'amodiation ou de garantie d'usage de poste d'amarrage ou de mouillage et les bénéficiaires d'un titre de location supérieur à six mois délivré par le gestionnaire du port.

Leur liste est tenue à jour par le gestionnaire du port. L'inscription sur la liste s'effectue sur la demande de l'intéressé assortie des justifications appropriées.

Le comité local des usagers permanents du port est réuni au moins une fois par an par le maire ou son représentant. Il reçoit communication du budget du port.

Remarques sur ce dispositif

  • Le CLUPP est composé de navigateurs de plaisance inscrits sur une liste, sans en limiter leur nombre
  • Le maire ou son représentant le réunit, ce n'est pas une réunion publique
  • Il peut y avoir plus d'un CLUPP/an mais pas moins d'un
  • Sodeal, gestionnaire du port, doit tenir à jour la liste des membres du CLUPP
  • Le Budget du port doit être communiqué

On peut donc considérer que le CLUPP est une réunion de concertation entre l'élu qui est le Maire et les usagers plaisanciers du port qui ont un contrat avec la Sodeal gestionnaire du port et qui se sont manifestés auprès de la Sodeal pour être inscrits sur la liste.

C'est ainsi qu'au regard de la forte participation à notre sondage sur les nuisances sonores abusives, les plaisanciers auront la possibilité d'inviter Monsieur le Maire à prendre des mesures concrètes pour que cela cesse en 2015.

Ils pourront aussi aborder les problèmes d'insécurité, le mauvais état de certains sanitaires du port, le wifi payant dit du port contraire aux engagements, les problèmes liés au parkings payants, la taxe environnementale sans faire le tri sélectif et sans l'appliquer à tous, les dépenses sans rapport avec le port imputées à tort sur son budget etc...

Dans cette réunion, doivent être abordés les problèmes généraux qui concernent l'utilisateur plaisancier.

Pour les sujets qui impliquent d'autres entités que les plaisanciers, ils sont du ressort des Conseils Portuaires où les plaisanciers disposent de 3 représentants élus issus d'un processus d'élection au sein du CLUPP pour s'exprimer.

Pour votre compréhension le projet d'aménagement de la Zone Technique devrait être présenté pour avis de toutes les composantes définies par le législateur au Conseil Portuaire. Les comptes rendus de ces réunions devraient être largement diffusés et à l'heure d'internet, il serait logique de les communiquer aux membres du CLUPP.

Publié le : Jeudi 04 septembre 2014
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

UNAN : Bientôt un contrôle technique pour les bateaux ?

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

D'après Nice Matin, le Secrétaire d'Etat chargé de la mer , en visite au CrossMed, s'est prononcé en faveur d'une réflexion sur le suivi technique des bateaux de plaisance.

Les éléments en notre possession nous montrent l'inéfficacité de ce "contrôle technique". Il n'est pas sur que l'Administration ait des arguments pour le prouver. Consultez le site UNAN France sur le sujet.

La Plaisance restera un sport avec peu d'accidents grâce au comportement responsable des plaisanciers . Une bonne pédagogie ou sensiblisation est souvent plus efficace qu'une nouvelle réglementation.

Les multiples administrations ou organismes qui s'occupent de notre activité doivent comprendre que les réglementations qui s'imposent aux 500 000 navires de Plaisance français sont à la fois trop complexes et trop coûteuses.

Source UNAN France

Publié le : Lundi 01 septembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN

Page Suivante

Lever Soleil : 07:48
Coucher Soleil : 19:22
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Infosondage
Souhaitez vous que l'Amnésia soit doté d'un toit insonorisé ?
 Oui
 Non
 Pas d'avis

  Results, Résultats

  • Votes : 600
  • Commentaire(s) : 5
Grande Enquête

Cliquer sur l'image pour visualiser les résultats.
Traduction
Les bateaux du Cap
Get Adobe Flash player

Vidéothèque | RSS icon
Ephemerides
Jeu 02 Octobre...

Inforigolo
Vous pouvez observer beaucoup en regardant.


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouvelles du site.