Accueil  |  Aide  |  Contact  |  Proposer un article
[Non enregistré - Connexion]
15 visiteur(s) et 0 inscrit(s) en ligne

Hausse inacceptable de +8,5%, le CDPCA vous invite à rejoindre ses nombreux adhérents. (publicité offerte)
Vus en croisière
Petites annonces

 Voiliers : ( 4 )
 Bateaux mot : ( 3 )
 Accastillage : ( 3 )
 Annexes : ( )
 Motorisation : ( )
 Electronique : ( 2 )
 Voiles : ( )
 Divers : ( 4 )
 Marinas : ( )
 Places de port : ( )
 Equipiers : ( 2 )

18 annonces disponibles

Photothèque
Réseaux sociaux
TW01081211.jpg

facebook.png

Revue Presse : Le grand retour du Kruzenshtern, le plus grand quatre-mâts barque au monde

Rechercher dans Midi Libre

Midi Libre 18/02/2015

Le géant russe sera à Sète du 21 au 24 mars pour une halte amicale.

La confirmation est arrivée mardi 17 février. Pour la plus grande joie de toute l'équipe d'Escale à Sète. Dans un peu plus d'un mois, le Kruzenshtern sera de retour ! Il aura alors quitté son port d'attache, Kaliningrad, enclave russe au bord de la mer Baltique, à destination de Sébastopol, au bord de la mer Noire. Sur sa route, le géant russe fera une halte amicale de quatre jours dans l'Île singulière, du 21 au 24 mars, quai d'Alger.

C'est la troisième fois que ce navire-école, deuxième plus grand quatre-mâts barque au monde avec ses 114,4 m de longueur, mouillera dans les eaux sétoises. Il avait été la star d'Escale à Sète 2012 avant de partager la vedette de l'édition 2014 avec le Sedov, plus grand voilier du monde, et autre “école flottante” russe.

"En décembre dernier, nous avions écrit à l'Académie balte de la flotte de pêche pour lui dire que nous étions prêts à accueillir le Kruzenshtern, expose Wolfgang Idiri. Malgré le contexte diplomatique actuel, grâce aux liens d'amitié que nous avons noués avec l'équipage, en particulier avec le commandant Novikov, les Russes ont accepté".

Portes ouvertes le dimanche 22 mars

La venue du Kruzenshtern engendre certains frais techniques : lamanage, remorquage, fourniture d'eau, enlèvement des déchets... "L'association Escale à Sète prendra tout à sa charge, précise son président. En contrepartie, le dimanche 22 mars, il y aura des visites payantes du bateau. Et le lundi 23, nous tiendrons une conférence de presse à bord pour dévoiler l'affiche d'Escale à Sète 2016. En cette année où nous fêtons notre 5e anniversaire, on ne pouvait avoir plus beau cadeau que le Kruzenshtern !"

Publié le : Mercredi 18 février 2015
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

CDPCA : Etonnant la facturation Sodeal !

Rechercher dans CDPCA

Un plaisancier vient de nous transmettre deux documents contradictoires qui ont été émis par la Sodeal concernant la facturation de sa place de port.

Le premier est le contrat d'abonnement envoyé à son domicile.

Le deuxième est le contrat d'abonnement émis par la Capitainerie lors du passage sur place du plaisancier pour réglement.

Ces deux documents ont pour même source le système informatique de facturation de la Sodeal.

Enorme, le prix de la place n'est pas identique !

Le prix indiqué sur le document de la capitainerie est 3,6% moins cher que sur le contrat envoyé à son domicile.

Faut-il venir payer à la capitainerie pour bénéficier d'une réduction ?

Publié le : Vendredi 06 février 2015
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : CDPCA

Infocapagde : Nomination d'un nouveau directeur à la Sodeal

Rechercher dans Actualités

Les plaisanciers de nos ports se mobilisent et s'organisent pour défendre leurs intérêts mis à mal par une gestion contestée  et non transparente de la Sodeal.

Monsieur le maire d'Agde en remplaçant Mr Boucher par un nouveau Directeur Monsieur Michel Tauler tenterait-il de calmer le jeu ?

Ce nouveau Directeur semble avoir de nombreuses qualités, il va devoir cependant assumer l'héritage très lourd lié à la non application du code des ports.

Remettre de l'ordre dans la maison Sodeal, c'est ce qu'attendent les plaisanciers dans le cadre de la mission de service public qui est accordée à la SEM.

Publié le : Mercredi 21 janvier 2015
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

UNAN Gdl : Taxe Foncière des ports : une précision de plus s’impose

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

Lorsque l’on parle d’impôts et taxes, bien sur on voit rouge ! Ils viennent grever notre pouvoir d’achat et dans notre cas, le budget que l’on peut consacrer à notre passion, le bateau !

Dans le cas présent que va-t-il se passer ? Quel va être l’impact ?

Nous avions déjà effleuré le sujet en disant que les gestionnaires qui avaient depuis 1970 mis régulièrement à jour les bases des impôts, ne devraient pas avoir de variations importantes de la Taxe Foncière de leur port, et qu’elle devrait même baisser !

Il en découle que la valeur locative en 2015 devrait en moyenne baisser !

En effet, pour que la valeur locative soit du même niveau ou supérieure à celle d’aujourd’hui, il faut que la capacité moyenne d’accueil du port soit supérieure à 14 m, voire 18 m !
Nous ne connaissons pas de tels ports, et s’il y en a, ils se comptent sur les doigts d’une main !

Nous pensons donc que la modulation moyenne sera de -20%, entraînant une baisse du montant de la Taxe Foncière pour la très grande majorité de nos ports.

Mais il faut rappeler que les "commissions communales des impôts directs" ont la décision finale ! Il y a là un potentiel de négociation avec nos élus locaux !

Seul point noir, les ports tel que Port Camargue, Port Vauban, Le Cap d’Agde, qui après avoir gagné le procès sur la TF en Conseil d’Etat, risquent de voir le montant de la TF augmenter d’un facteur  de 2 à 3,5 !

Extrait de l'article publié sur le site UNAN GdL

Publié le : Mardi 20 janvier 2015
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN Gdl

Infocapagde : Augmentation de la taxe foncière justifiée ou pas ?

Rechercher dans Actualités

Nous attendons le résultat des travaux de l'Unan Golfe de Lion concernant la taxe foncière dans tous les ports pour savoir pourquoi la Sodeal, sans aucune explication, nous a infligé une hausse aussi importante du prix de la place de port.

Pourquoi tous les plaisanciers ne sont-ils pas traités de la même manière au niveau de cette fiscalité ?

Le dernier article publié par la SNGM indique clairement que dans le port de la Grande Motte, le montant de cette taxe avec le nouveau mode de calcul va diminuer, c'est donc bien une réalité.

Etonnant ce qui se passe au Cap d'Agde mais pas surprenant quand on sait que le tarif ne signifie plus grand chose depuis pas mal de temps et surtout depuis la double facturation des ordures.

Mais aussi, il est possible d'avoir des remises allant jusqu'à 50% si vous êtes adhérents de certaines associations, ce qui constitue à priori, au regard des textes, une discrimination injustifiée dans le cadre d'un service public.

Mais ce n'est pas tout, à la Grande Motte, l'association de défense des plaisanciers, la SNGM a été étonnée de découvrir que les plaisanciers payaient une partie de la taxe foncière des commerçants et des industriels implantés sur son domaine.

Qu'en est-il au Cap d'Agde ?

Le CDPCA fait actuellement son enquête, nous attendons ses conclusions qui risquent d'avoir de fâcheuses conséquences judiciaires pour la Sodeal qui vient de changer son Directeur.

Nous l'invitons à prendre des mesures conservatoires visant à ne pas dépenser cet argent réclamé peut-être à tort aux plaisanciers par son prédécésseur.

Argent qui devra être remboursé aux plaisanciers si cette imputation n'est pas justifiée.

Publié le : Lundi 19 janvier 2015
3 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Cap d'Agde, le port le plus bruyant devient aussi le port le plus cher

Rechercher dans Actualités

Samedi matin, nous avons rencontré, sortant de la capitainerie un plaisancier fort mécontent de subir une augmentation sans précédent du tarif de location de la place de port.

Pour ceux qui peuvent continuer de payer comptant, l'augmentation est de 8,5% au regard du tarif 2014.

C'est énorme, mais aussi pour ceux qui se trouvent confronter à des difficultés financières liées à la crise économique qui frappe durement le pays, ils sont contraints d'opter pour le paiement en plusieurs fois.

A la Grande Motte, cela n'aurait pas de conséquences car payer en plusieurs fois est une option sans frais obtenue par l'association de défense des plaisanciers de ce port : la SNGM.

Mais au Cap d'Agde, le Seigneur des anneaux Sodeal nous inflige un + 5% si vous optez pour ce système de paiement, un dispositif bien difficile à admettre.

Pour ces plaisanciers ils auront donc à subir une hausse de
+ 13,5% par rapport au tarif 2014

Et ceci sans le moindre justificatif de la Sodeal alors que les ports voisins pratiquent une tarification sans augmentation pour cette nouvelle année.

Le port du Cap d'Agde devient donc le port le plus cher de la cote entre la frontière espagnole et la Camargue.

Publié le : Lundi 12 janvier 2015
11 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Disparition de Stéphane, le boulanger des pontons

Rechercher dans Actualités

C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part de la disparition de Stéphane (le boulanger des pontons) décédé le 06 janvier 2015 à l'âge de 46 ans.

Il était connu de nombreux plaisanciers pour sa gentillesse et son sourire.

Toutes nos pensées vont vers sa famille en particulier à sa fille.

GB

Publié le : Lundi 12 janvier 2015
5 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Souvenir cinématographique

Rechercher dans Actualités

Get Adobe Flash player

Publié le : Lundi 05 janvier 2015
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

CDPCA : Contrats de location annuel place de port 2015

Rechercher dans CDPCA

Les contrats de location 2015 envoyés par la Sodeal font l'objet d'une forte augmentation liée à la répercussion de taxe foncière sans aucune explication du mode de calcul retenu par la Sodeal.

Le manque de transparence financière depuis de nombreuses années dans la gestion de nos ports et la non répercussion des ports voisins nous invitent à adopter une attitude méfiante à l'égard de ce coût supplémentaire qui nous est imposé par le gestionnaire du port.

Le Bureau du CDPCA, malgré cette période de fêtes s'est réuni lundi 29 décembre 2014 afin d'examiner la situation.

Nous conseillons et recommandons  de signer les contrats en ajoutant une réserve de légalité dans le bon pour accord.

"Bon pour accord sous réserve de la légalité du surcoût lié à la modulation des valeurs locatives des ports de plaisance répercuté en dehors et en sus du prix de place de port"

Pour ceux qui ont déjà retourné le contrat, il est conseillé d'envoyer une lettre de réserve pour faire valoir ses droits.

Pour information le CDPCA est en contact avec l'UNAN pour déterminer les actions à mener auprès de l'autorité judiciaire car à priori, ce qui est réclamé n'est pas en adéquation avec les augmentations que le port subira.

D'autre part la Sodeal s'était engagée à prendre à sa charge 50 % de l'augmentation fiscale, qu'en est-il exactement ?

Publié le : Mercredi 31 décembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : CDPCA

Revue Presse : La vidéo du sauvetage d'un voilier en pleine nuit par la SNSM

Rechercher dans Midi Libre

Midi Libre 30/12/2014

Samedi soir, cinq équipiers bénévoles de la SNSM se sont lancés dans une intervention périlleuse.

Samedi, en tout début de soirée, alors que la nuit s'apprête à tomber, le Crossmed déclenche une alerte. Et cinq équipiers de la station SNSM Agde rejoignent très vite la vedette Terrisse pour porter assistance à un voilier de 7,50 mètres en avarie de voiles et moteur au large du Cap-d'Agde. A bord, une famille aveyronnaise de quatre personnes, dont deux enfants âgés de 9 et 14 ans, ainsi que deux chiens.

" Ils avaient acheté leur bateau récemment, c'était seulement leur deuxième sortie et ça a mal tourné, ils n'avaient aucune notion de voile..", explique Teddy Perrin, chargé de communication pour la SNSM. Les conditions ne sont pas bonnes avec de la houle.

C'est face au centre héliomarin Oltra, à environ 2 miles de la côte, que les sauveteurs repèrent la position du voilier. Alors qu'il dérive au niveau des parcs ostréicoles, zone interdite de navigation, il est décidé d'envoyer le Zodiac et deux canotiers.

Les plaisanciers sont ainsi mis en sécurité et leur embarcation remorquée. Mais l'un des canotiers se casse le pouce pendant la manœuvre. Trajet retour : une heure et demie. "Par une eau à 10° et un air à 6°, même avec les combis, il ne faisait vraiment pas chaud...", précise encore Teddy Perrin. La mission s'achève, heureusement, bien.

Publié le : Mercredi 31 décembre 2014
3 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Infocapagde : Les raisons du mécontentement des plaisanciers méditerranéens

Rechercher dans Actualités

La valeur locative des postes d'amarrage dans les ports de plaisance à la date de la révision est fixée selon le tarif suivant :

  • 110 € pour les ports maritimes de la Méditerranée
  • 80 € pour les autres ports maritimes
  • 55 € pour les ports non maritimes

Les ports méditerranéens font l'objet d'une discrimination inacceptable qui repose sur quels critères ?

Avoir son bateau dans le port de La Rochelle par exemple permet de payer moins de fiscalité que chez nous.

Quid de l'équité de traitement vis à vis de la fiscalité ?

Les plaisanciers attendent une réaction de Mr Serge Pallares, Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance pour dénoncer et entreprendre des actions en justice pour contrer ces dispositions injustes que vont subir les plaisanciers méditerranéens.

L'UNAN GdL ne peut demeurer sans réaction et envisage de mobiliser les élus régionaux pour entreprendre de son coté des actions coordonnées.

Les plaisanciers qui, il faut le rappeler sont frappés en plus de leurs impots sur leurs revenus, d'un lourd impot exceptionnel : la taxe de francisation liée au simple fait de posséder un navire de plaisance, n'en finissent pas d'être sollicités par une fiscalité anormale.

Il faut préciser que la grande plaisance ne paie pas de taxe, c'est à dire en clair que ceux qui possèdent beaucoup ne sont pas taxés.

C'est sans doute, la raison inavouée de la Sodeal qui a sorti du prix de la place de port cette taxe avec vraisemblablement, l'arrière pensée d'en faire cadeau à la grande plaisance.

Joyeux Noël !

Publié le : Mardi 23 décembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Promesse tenue ou pas ?

Rechercher dans Actualités

Get Adobe Flash player

Extrait de la conférence de presse du 28 octobre 2013, en présence de Gilles D'Ettore, maire d'Agde, la SODEAL annonçait la prise en charge de 50% de la future augmentation de la taxe foncière du port.

Qu'en est-il exactement ?

Publié le : Lundi 22 décembre 2014
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Revue Presse : Modalités d’application de la modulation des valeurs locatives des ports de plaisance...

Rechercher dans Actualités

Le III de l’article 1501 du code général des impôts, issu de l’article 37 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 de finances rectificative pour 2012 et modifié par l’article 91 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, prévoit que, à compter des impositions dues au titre de l’année 2015, la valeur locative des postes d’amarrage dans les ports de plaisance sera fixée selon un tarif forfaitaire de 110 € pour les ports maritimes de la Méditerranée, 80 € pour les autres ports maritimes et 55 € pour les ports non maritimes.

Après avis des commissions communales ou intercommunales des impôts directs, ce tarif pourra être minoré ou majoré de 20 % ou 40 %, pour chaque port, en fonction des services et des équipements offerts.

Le décret s’applique à compter des impositions dues au titre de l’année 2015.

Information La Gazette

Publié le : Lundi 22 décembre 2014
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Courrier lecteurs : Réactions et ras le bol de plaisancier

Rechercher dans Courrier des lecteurs

Le fait de prévoir un budget 2015 tenant compte d'une augmentation de la TF, basée sur des calculs dont les modalités ne sont pas connues à ce jour, n'est pas propre au gestionnaire du Cap d'Agde !

C'est aussi le cas à Port Camargue où elle justifie en partie les 1,5% d'augmentation des tarifs pour 2015 !

Si toutes les parties concernées, gestionnaires et usagers du port étaient d'accord, cela ne serait pas spécialement choquant en soi !

Ce qui est choquant pour ces 2 ports qui ont gagné le procès de la TF en Conseil d'Etat, c'est qu'ils ont récupéré des centaines de milliers, et même des millions d'euros de dégrèvements fiscaux et d'économie de TF entre les années 2012 et 2014.

Alors que les usagers du port avaient demandé de "geler" une partie de ces sommes pour ne pas augmenter les redevances sur les prochaines années, ils n'ont pas été entendus !

Pour information, à Port Camargue 50% de ces sommes auraient permis de ne pas augmenter les tarifs du port durant 10 ans !

Conclusions : si c'est non à la baisse des tarifs lorsqu'il y a des dégrèvements et des baisses de montant de TF - c'est aussi non à la hausse des tarifs justifiée par l'augmentation du montant de la TF dont les modalités de calcul ne sont pas connues à ce jour !

Il faut rester factuel et logique et tout ira bien !

Publié le : Dimanche 21 décembre 2014
9 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Courrier lecteurs

UNAN Gdl : Les mauvaises pratiques des ports : application

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

Le Collectif des Plaisanciers du Cap d'Agde nous informe d'une hausse significative des tarifs des postes d'amarrage des ports du Cap (+1,54%), majorée d'un surcoût lié à la valeur locative des ports de plaisance (9,11 € par mètre linéaire) qui complète la redevance environnementale déjà en vigueur (8,71 €/ml).

A notre connaissance, les modalités d'application de la nouvelle taxe foncière des ports ne sont pas encore publiées. Il ne s'agirait donc là que d'une facturation anticipée pour une charge potentielle, qui ne serait due que le 15 octobre 2015...

Pour mémoire, la redevance principale intègre déjà la taxe foncière 2014 mutualisée.

Au moment où les bonnes pratiques des ports de plaisance sont à l'ordre du jour, la société gérant les ports d'Agde vient de nous donner un nouvel exemple de mauvaise pratique, après sa campage "Une place de port assurée" !

Publié le : Samedi 20 décembre 2014
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN Gdl

Infocapagde : Pas d'augmentation en 2015 pour le port de la Grande Motte

Rechercher dans Actualités

C'est officiel, nous venons d'être informés par le Président de la SNGM que les tarifs des places de port de la Grande Motte n'augmenteront pas en 2015.

Nous attendons des informations concernant le port de Port Camargue.

Rappel : ces ports sont gérés en régie municipale, pas de SEM.

Publié le : Jeudi 18 décembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

UNAN : Assemblée Générale UNAN France du 08 décembre 2014

Rechercher dans UNAN Golfe du Lion

Cette année, comme tous les trois ans, avait lieu le renouvellement des 21 administrateurs de l ’UNAN France, et bien sur, l’élection du bureau.

Il y avait 21 postes à pourvoir et l’Assemblée générale a élu les 21 candidats qui se sont présentés à une très large majorité.

L’élection du bureau a eu lieu lors du Conseil d’Administration du 09 décembre.

Le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité des présents :

  • Président : Alain Garcia - UNAN 17, reconduit dans ses fonctions
  • 1er vice-président : Jean-Yves Le Cèsne - UNAN Golfe du Lion
  • 2ème vice-président : Daniel Bouchereau - UNAN 44
  • 3ème vice-président : Georges Assaiante - UNAN Provence, reconduit
  • Secrétaire Général : Jean-Claude Favéris - UNAN 56,  reconduit
  • Secrétaire Adjoint : Jean Piveteau - UNAN 17
  • Trésorier : Pierre Montacié - CCIF, reconduit dans ses fonctions
  • Trésorier Adjoint : Jean Larroque - UNAN Golfe du Lion

Votre UNAN Golfe du Lion est donc bien représentée au niveau du bureau national puisque notre Président Jean-Yves Le Cèsne est 1er vice-président, et notre secrétaire général Jean Larroque, trésorier adjoint.

La Méditerranée, en plus de Jean-Yves et Jean, est aussi représentée au niveau du bureau national par notre ami Georges Assaiante, de l’UNAN Provence, qui est 3ème vice-président.

Des informations plus complètes vous seront communiquées très prochainement.

Publié le : Vendredi 19 décembre 2014
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : UNAN

Revue Presse : Golfe du Lion : les plaisanciers dénoncent des mauvaises pratiques des ports

Rechercher dans Le marin
Photo Hélène Scheffer

Le marin 08/12/2014

Les adhérents de l’Union des associations de navigateurs (Unan) du golfe du Lion préparent un palmarès des mauvaises pratiques des ports régionaux. Réunis le 15 novembre au Cap d’Agde, ces représentants ont mis à plat leurs griefs, souvent anciens.
"Le code des ports maritimes n’est pas bien appliqué, résume Jean-Yves le Cèsne, leur Président.

Chaque port fait comme il veut et c’est pénalisant pour le plaisancier." Les griefs sont réunis en dix points, qui vont des règles comptables fantaisistes à l’opacité des règles d’attribution des places, du calcul variable des taxes selon les ports au manque de communication des dirigeants.

"Des ports sont exemplaires, reprend le président, mais certaines mairies ne se servent des ports que comme pompes à cash. D’ailleurs, le conseil économique social et environnemental régional l’a pointé."

L’Union des ports de plaisance du Languedoc-Roussillon (UVP-LR) admet un souci "dans un ou deux ports".

"Nous espérons que les discussions vont reprendre, dit Jean-Claude Méric, le secrétaire général, mais nous ne pouvons prendre position. Nous ne pouvons que renvoyer vers l’application du code des ports, même si celui-ci peut être ambigu car il n’a jamais évolué."

L’Unan golfe du Lion a aussi mis en ligne un comparatif de prix. Or, pour l’UVP-LR, ce
document soulève un faux débat, car pour les ports, les calculs relèvent du casse-tête. "Nous payons les taxes sur l’encombrement réel des navires, et non sur les dimensions "hors tout" de l’acte de francisation, document avancé par les usagers. Mais je comprends que les modalités de calculs différentes selon les ports puissent compliquer cette compréhension."

L’association travaille d’ailleurs à une montée en gamme des services et de la qualité de ses ports. En attendant, dénonçant des blocages récurrents dans les discussions, l’Unan golfe du Lion dit penser "aller en justice pour se faire entendre".

Publié le : Lundi 15 décembre 2014
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Revue Presse

Infocapagde : Places de port

Rechercher dans Actualités

Voici la publicité distribuée au Salon nautique de Paris 2014, ce document nous a été envoyé par un plaisancier agathois qui s'étonne de la démarche affichée par le gestionnaire du port.

On se souvient qu'à la dernière réunion présentée comme un CLUPP, la Sodeal annonçait qu'elle ne pouvait satisfaire les demandes d'affectation de place des très nombreux plaisanciers en liste d'attente, et pour cause, puisqu'elle propose des places aux acheteurs de bateaux neufs de quatre professionnels du Cap d'Agde !

Que faut-il penser de ce genre de pratique ?

Nous avons posé la question à un spécialiste en droit maritime qui nous a indiqué que tout ceci n'était pas conforme aux obligations imposées aux gestionnaires des ports.

Si on peut comprendre que le pouvoir politique souhaite aider les entreprises locales, les conflits d'intérêts doivent surtout être évités, le fil est mince entre ce qui peut être fait légalement et les suspicions de corruption.

Texte de l'* de la publicité distribuée au Nautic de Paris

 Erratum : article modifié le 11 décembre 2014 : des a remplacé 100 ligne 5

Publié le : Mercredi 10 décembre 2014
2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Infocapagde : Souvenirs de la tempête de fin novembre

Rechercher dans Actualités


Suspendre le Diaporama

Publié le : Mardi 02 décembre 2014
1 Commentaire | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Infocapagde

Page Suivante

Lever Soleil : 08:23
Coucher Soleil : 19:32
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Infosondage
Forte hausse des tarifs 2015 vous êtes :
 Très mécontent
 Mécontent
 Satisfait

  Results, Résultats

  • Votes : 348
  • Commentaire(s) : 3
Grande Enquête

Cliquer sur l'image pour visualiser les résultats.
Traduction
Les bateaux du Cap
Get Adobe Flash player

Vidéothèque | RSS icon
Ephemerides
Lun 02 Mars...

Inforigolo
Ce qui est le plus difficile avec le succès c'est de trouver quelqu'un qui soit content de ce qui vous arrive.
Photos du passé


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouvelles du site.