website logo

Les Palangriers, le plaisir au bout du fil

mercredi 21 novembre 2012

Sujet : Midi Libre

On s'est affairé sur les pontons et les bateaux durant cette journée consacrée à l'entretien.
(© D.R)

Midi Libre 19/11/2012

Fondée voici plus d'une quarantaine d'années, l'association des Palangriers d'Agde et du Cap, dont la vocation première demeure la pêche côtière, a plus que jamais le vent en poupe.

Avec près de 140 adhérents pour une flotte de 73 bateaux, le club du président Alain Lassierra se veut toujours aussi dynamique, en mer comme à quai, et ce tout au long de l'année. Les conditions météo n'étant pas franchement propices à la pêche à la palangre ces jours-ci, une vingtaine de membres se sont réunis sur l'Ile des Loisirs, face à l'ancien hôtel du Golfe.

C'est là que les Palangriers bénéficient de leurs propres installations portuaires

"En fait, la création du club est antérieure à celle de la station, explique Jean-Louis Guggisberg.

Au départ, les bateaux étaient amarrés au Canalet, avant que nous ayons l'autorisation de nous installer derrière ce qui allait devenir le casino.

" Un emplacement idéal, près de l'embouchure de l'avant-port, dont les Palangriers eurent la jouissance à moindre coût. "Il n'y avait que des contribuables agathois dans l'association. Il était hors de question pour nous de payer une redevance supplémentaire pour amarrer les bateaux", sourit aujourd'hui le secrétaire de l'association.

Après moult négociations, c'est finalement Paul Balmigère, maire de Béziers et président de la Sebli de 1977 à 1983, qui autorisa les Palangriers à utiliser les bassins à titre gracieux.

Avec une contrainte toutefois : assurer l'entretien des pontons, du quai ainsi que des réseaux d'eau et d'électricité. Ce qui a une nouvelle fois été fait samedi dernier, durant une bonne partie de la journée.

à cette occasion, deux plongeurs munis de bouteilles à oxygène ont débarrassé les bassins de leurs encombrants, tandis que les plaisanciers en profitaient notamment pour refaire les amarres, dont certaines étaient endommagées.

En effet, à la fin du mois d'août, plusieurs fêtards éméchés sortant de discothèque au petit matin n'avaient rien trouvé de mieux que de détacher des bateaux, casser des antennes radio et jeter des capots de moteur par-dessus bord. Une péripétie de plus dans la déjà longue histoire des Palangriers...

OLIVIER RAYNAUD




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4072