website logo

Sète : la renaissance du "Praia"

jeudi 23 octobre 2014

Sujet : Midi Libre

Un an plus tard, le cotre aurique paraît comme neuf.© D.R

Midi Libre 23/10/2014

Le vieux gréement sétois a été restauré durant un an. Il est prêt pour sa nouvelle vie.

Lorsque David Massa, mécanicien de marine, l'a racheté avec sa femme, le Praia n'était que l'ombre de lui-même. Oublié le temps où ce cotre aurique construit en 1925 au Portugal transportait des passagers sur le Tage. Perdues ces années durant lesquelles il naviguait, les cales chargées de sel et de morue. Effacée la première renaissance en 2002 lorsque son précédent propriétaire l'avait retapé pour devenir un bateau musée. L'histoire et la beauté de ce bateau fuyaient aussi sûrement que la coque. Au moment du rachat courant 2013, 150 litres d'eau devaient être pompés quotidiennement de la cale.

Ce voilier de 25 m a quitté le quai de la République en août 2013. Pour revivre. "On l'a amené jusqu'au chantier naval de Yves Bernadou à Canet-en-Roussillon (où le navire avait déjà été rénové en 2002, NDLR), l'un des derniers sur la côte spécialisé dans les vieux gréements (*), explique David Massa. Le navire lui doit énormément." Durant une bonne année, le Praia a connu une grande cure de jouvence. Tout le côté tribord a été renforcé. Les bordées sur bâbord ont été changées, le roof redessiné, le moteur refait à neuf, les haubans remplacés. Et un bon coup de peinture posé. "On y a passé énormément de temps", résume le propriétaire.

Le cotre aurique est revenu à Sète, il y a un mois de cela, et se trouve désormais au mouillage devant Balaruc-les-Bains. Et peut entamer sa nouvelle vie. "Notre idée d'en faire une scène flottante n'a pas changé, annonce David Massa. Nous allons donc proposer aux divers groupes de jouer aussi bien de la musique que des pièces de théâtre à bord. On ira là où on nous demandera." Le pont a d'ailleurs déjà accueilli son premier concert lors de la fête de la musique à Canet-en-Roussillon.

Si le Praia fait désormais partie de l'association sétoise des vieux gréements, les propriétaires vont lancer leur propre structure afin de se faire mieux connaître. "On a aussi créé deux “appartements” à bord que l'on peut louer à des personnes qui veulent faire une traversée particulière", glisse le patron.

Contact : 06 42 94 88 24. (*) Ce chantier naval est aujourd'hui menacé par une extension du port de plaisance de cette cité catalane. «On lui propose un hangar neuf mais loin de l'eau, déplore David Massa, ce qui veut dire que plus personne ne voudra le faire travailler.»




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4113