website logo

Le "Charleston" et la Sodeal, la saga hivernale ?

mercredi 19 novembre 2014

Sujet : Actualités

Afin d'éclairer les lecteurs d'Infocapagde sur la situation du "Charleston" dans le port, je porte à votre connaissance les précisions suivantes.

En effet j’ai été contacté par le propriétaire de l’atypique navire. Son souci était que la sodéal lui a demandé expressément de quitter son poste à la trinquette sous prétexte que le bateau représentait un risque important en cas d’avarie, les secours ne pourraient intervenir à l’endroit où il se trouve si le bateau devait sombrer.

Ce qui est pour le moins surprenant c’est que nous avons, à 5 places du Charleston, sur le même quai, un autre navire en cours de restauration. Un projet où nous sommes impliqués. Ce bateau a aussi un passé historique qui a su motiver son propriétaire à le remettre en état. Après un long séjour au sec nous l’avons remis à l’eau en début d’année. Et comme il se doit il a bien sur pris beaucoup d’eau jusqu'à 500 litres jour, ce qui a nécessité de gros moyens de maintenance. Il s appelle le "CORQ" et aucune menace de la sodéal alors que le bateau touchait le fond deux fois par jour au même endroit ?

Toujours est-il que nous avons proposé au "Charleston" un échange de place avec une place en long side à la Digue de l’avant port, échange apparemment validé verbalement par les hautes instances au propriétaire.

Et hier coup de théâtre le propriétaire nous avertit que l’échange n’est pas validé il s’agirait en fait d’un malentendu ou d’une mauvaise interprétation de sa part.

Nous avons donc été obligés de reprendre nos postes respectifs afin de ne pas entrer en conflit avec le port.

Voici les détails de l’aide apportée à ce magnifique bateau par Yachting Lodge.

Nous sommes des passionnés, nous aimons les bateaux et celui-ci a vraiment une histoire hors du commun. La première fois que je l’ai visité, j ai été envahi d’une atmosphère d’antan, une âme incroyable se dégage de cet univers de bois, de cuivre, ce bateau respire l’histoire chaque détail te fait voyager .

Quand tu pénètres dans la salle des machines tu pourrais imaginer Steve Mc Queen tee-shirt blanc souillé d’huile, trempé de sueur, chiffons et burette d’huile en main, à huiler les culbuteurs à l’air libre et que dire si tu imagines Bogart tournant la manivelle du compresseur d’air pour lancer la machine je vous jure on s’y croirait.

Ce bateau historique a certainement vécu des moments identiques à ces célèbres films

Il est de 1945 et même s’il est ridé, que sa peinture s’écaille par endroit et que le chanvre laisse pénétrer quelques larmes de mer qui mouillent ses épaisses membrures, il a trouvé un amoureux qui le dorlote.

Moi je pense qu’il faut être aussi atypique que le navire pour le mériter; ces deux là se ressemblent.

J’aimerais qu’une solution soit trouvée pour ce bateau mais cela dépasse mes compétences et je m’en remets aux instances.

Je n’ai nullement envie de créer un quelconque comité de défense ou que cette mésaventure soit reprise par une diverse association.

Apprenons plutôt aux dirigeants de la sodéal à aimer les bateaux, leur histoire et les gens qui sont dessus. Nous ne sommes pas juste des bouts de plastique ou bois avec un chéquier dans la table à carte.

Nous avons fait le choix de naviguer par passion nous ne sommes pas des nantis, chacun de nous rêve avec ses moyens, petits ou gros, que ce soit sur un 5 mètres à la pêche à traquer les monstres plus gros que le bateau ou affronter les pires tempêtes sur un soixante pieds ou tout simplement un apéritif entre copains mouillé à l’avant port avec nos enfants qui nagent autour du bateau, l’évasion c’est cela !

Que sont devenus nos ports ? Des parkings à bateaux avec des barrières partout, des interdits, des règlements de règlements nous ne sommes bons qu’à payer.

Nous avons tous vécu de grandes histoires avec nos bateaux je vous invite à les partager peut être infocapadage se chargera de les publier et montrons à nos exploitants de ports qu’il y a de la vie sur nos bateaux.

Merci de m’avoir lu

Jean louis Cousin plaisancier




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4135