website logo

Le grand retour du Kruzenshtern, le plus grand quatre-mâts barque au monde

mercredi 18 février 2015

Sujet : Midi Libre

Midi Libre 18/02/2015

Le géant russe sera à Sète du 21 au 24 mars pour une halte amicale.

La confirmation est arrivée mardi 17 février. Pour la plus grande joie de toute l'équipe d'Escale à Sète. Dans un peu plus d'un mois, le Kruzenshtern sera de retour ! Il aura alors quitté son port d'attache, Kaliningrad, enclave russe au bord de la mer Baltique, à destination de Sébastopol, au bord de la mer Noire. Sur sa route, le géant russe fera une halte amicale de quatre jours dans l'Île singulière, du 21 au 24 mars, quai d'Alger.

C'est la troisième fois que ce navire-école, deuxième plus grand quatre-mâts barque au monde avec ses 114,4 m de longueur, mouillera dans les eaux sétoises. Il avait été la star d'Escale à Sète 2012 avant de partager la vedette de l'édition 2014 avec le Sedov, plus grand voilier du monde, et autre “école flottante” russe.

"En décembre dernier, nous avions écrit à l'Académie balte de la flotte de pêche pour lui dire que nous étions prêts à accueillir le Kruzenshtern, expose Wolfgang Idiri. Malgré le contexte diplomatique actuel, grâce aux liens d'amitié que nous avons noués avec l'équipage, en particulier avec le commandant Novikov, les Russes ont accepté".

Portes ouvertes le dimanche 22 mars

La venue du Kruzenshtern engendre certains frais techniques : lamanage, remorquage, fourniture d'eau, enlèvement des déchets... "L'association Escale à Sète prendra tout à sa charge, précise son président. En contrepartie, le dimanche 22 mars, il y aura des visites payantes du bateau. Et le lundi 23, nous tiendrons une conférence de presse à bord pour dévoiler l'affiche d'Escale à Sète 2016. En cette année où nous fêtons notre 5e anniversaire, on ne pouvait avoir plus beau cadeau que le Kruzenshtern !"




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4167