website logo

Les régates départementales du 11 octobre 2015

mercredi 14 octobre 2015

Sujet : Actualités

CN01141015.jpg

Photo Sodeal 

Succès pour les régates départementales de voile légère et habitable au Cap d’Agde le 11 octobre dernier

Le Cap d’Agde peut se targuer d’un défi relevé haut la main pour cette journée de régates départementales sur son plan d’eau, le dimanche 11 octobre dernier. Première en Languedoc-Roussillon, il s’agissait de réunir tous les supports – et par conséquent une large amplitude d’âges – en mer en même temps.

Outre le beau spectacle de toutes ces voiles multicolores se détachant sur un ciel d’un bleu pur, il faut noter le succès de cet initiative : 11 clubs pour 101 bateaux et 115 coureurs ont participé à la première étape du « Critérium de Voile Légère de l’Hérault », et 32 habitables ont pris le départ de la régate « Hérault Méditerranée »

Le Centre Nautique du Cap d’Agde a retrouvé l’espace d’une journée l’ambiance joyeuse de ruche bourdonnante des championnats de voile. Dès 8h30, on y croisait à la fois des petites têtes blondes et brunes accompagnées de leurs parents et entraîneurs et des régatiers plutôt poivre et sel…

Pour les plus jeunes, il s’agissait pour nombre d’entre eux de leur première régate, certains ayant même commencé la voile seulement en septembre. Pas évident donc de ne pas être légèrement impressionné et de maîtriser toutes les procédures et les règles de navigation. Du coup, ça s’agitait pas mal du côté des Optimist, catamarans et planches à voile, sous la houlette rassurante des coachs…

Côté équipages des bateaux habitables, la matinée a commencé de façon moins fébrile sur la terrasse ensoleillée, avec un petit café ; on sent l’expérience tranquille…

CN02141015.jpg

Photo Sodeal

Côté météo, un soleil radieux, pas un nuage… et pas de vent au moment des inscriptions à 9h… Une faible brise de terre laisse toutefois présager un peu plus de souffle d’ici la fin de matinée et dans l’après-midi.

Pour les plus jeunes, ce scénario était préférable à trop de vent pour leur quasi première compétition, ce qui aurait été plus difficile à gérer. Par contre, comme pour la régate du 27 septembre dernier, la course des habitables a dû être réduite de moitié, le vent arrivant à atteindre péniblement les 5 nœuds au plus fort…

Pour encourager les plus novices juste avant le départ en mer, une sympathique surprise les attendait : une message vidéo que Xavier MACAIRE a enregistré à leur attention. 2ème à la Solitaire du Figaro en 2013, 3ème en 2014, il vient tout juste d’être sacré Champion de France Elite de course au large en Solitaire 2015 après avoir terminé 2ème de la Generali Solo. De quoi partir sur l’eau des étoiles plein les yeux…

4 ronds ont été prévus par les organisateurs et les comités de course, au plus près possible de la côte de façon à ce qu’ils soient bien visibles du public depuis la terre ou la terrasse du Centre Nautique :

. un parcours en banane pour les 32 habitables à bâbord à la sortie du port

. un rond initiation situé dès la sortie du port à tribord (31 Optimist et 7 planches à voile)

. un rond départemental en suivant (18 Optimist et 31 planches à voile)

. un rond catamaran situé le plus à l’ouest (14 catamarans)

Un bateau de promenade a été affrété en tout début d’après-midi pour embarquer en priorité les parents puis le public pour suivre les courses commentées sur les différents ronds.

Au final pour les habitables, le même bateau (« Gold Dog 2 » de M. Goncalves) a terminé premier de la journée, et, au cumul des deux étapes, a remporté la Coupe Hérault Méditerranée 2015 ; il est suivi de « A.S. Yachting » de M. Servajean avec un écart très faible, et de « D’Artagnan » de M. Klein.

Au terme de cette journée, chacun s’est accordé à souligner le joli symbole de la transversalité des générations en même temps sur un même plan d’eau ; les jeunes régatiers étant très certainement appelés à être les futurs plaisanciers et / ou compétiteurs sur habitables.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

. Pour les habitables, la SORAC poursuit l'objectif de réunir propriétaires de bateaux et équipiers potentiels pour développer et démocratiser la pratique de la voile. Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération participe activement depuis plusieurs années à l'organisation de la régate « Hérault Méditerranée » pour promouvoir les sports nautiques non seulement sur le littoral, mais aussi vers l'arrière-pays.

. Avec le « Critérium de Voile Légère de l’Hérault », le Centre Nautique continue sa politique de permettre au plus grand nombre de s’initier et de pratiquer la voile en mettant à disposition sa flotte collective à des conditions symboliques (5 € par personne). En facilitant le côté matériel, on facilite forcément l’accès à la pratique de la voile.

A souligner enfin le professionnalisme et le sens de l’organisation du Centre Nautique de la SODEAL qui, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SORAC et des associations nautiques de la commune, a permis à la fois aux coureurs, aux accompagnants et au public de vivre dans les meilleures conditions possibles cette journée de régates inter générations.

Laurence RICHARD - Chargée de Presse & Relations Publiques



Les podiums du « Critérium de Voile Légère de l’Hérault » :

Groupe planche à voile départemental après 4 courses (3 retenues) :

1. BARRE Julian – PALAVAS

2. DANTINE Lilian – GRANDE MOTTE

3. BERRUS Estelle – MAUGUIO CARNON

Groupe Optimist initiation après 4 courses (3 retenues) :

1. RIVALLAIN Malo – VALRAS PLAGE

2. BOURDILLON Alban – VALRAS PLAGE

3. PUECH Justin – VALRAS PLAGE

Groupe planche à voile initiation après 5 courses (4 retenues) :

1. GROUZIS Gabriel – MARSEILLAN

2. BAILLE Valentin – BALARUC

3. MOUASEGHI Laura – BALARUC

Groupe Intersérie Catamaran après 5 courses (4 retenues) :

1. ROSSI Raphaël / FERRAND Guillaume – PALAVAS

2. RUANO Suzy / TURREL Marie – CAP D’AGDE

3. CHAPTAL Océane / MARISY Gabriel – PALAVAS

Groupe Optimist Invités après 4 courses (3 retenues) :

1. FOURNIER Robin – MARSEILLAN

2. BOTTRAUD Guilène – MARSEILLAN

3. AZEMAT Lisa – SETE

Groupe Optimist Départemental Sport après 4 courses (3 retenues) :

1. RALITE Manon – MARSEILLAN

2. LUBAC Mahé – SETE

3. BUIREY Antoine– PALAVAS

Groupe BIC 293D Invités après 4 courses (3 retenues) :

1. MATHEN Sandrine – PALAVAS

2. BLUM Julien – MAUGUIO CARNON

3. ROUAUD Antoine – PALAVAS




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4251