website logo

3ème Festival Sons et Images de Mer au Cap d'Agde les 31 octobre et 1er novembre 2015

vendredi 16 octobre 2015

Sujet : Actualités

PR01161015.png

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2015, la 3ème édition du « Festival Sons et Images de Mer », le « SIM », parallèlement au Salon Nautique d’Automne.

L’idée de le programmer à cette période permet un partenariat étroit avec les professionnels du Nautisme, tout en étant soutenu par la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme.

Organisé par « Terre Marine », ce week-end dédié à la mer a pour thème « les expéditions maritimes » et met en lumière plusieurs thématiques : l’acoustique sous-marine, le rapport de l’Homme avec la mer et les mammifères marins, notamment les dauphins et les baleines.

Le Festival « SIM » rassemble à la fois les passionnés de la mer, le grand public dès son plus jeune âge et les scientifiques autour de projections de films documentaires, conférences, expo photos, stands d’associations environnementales en lien avec la mer, bien évidemment.

« Terre Marine »

Avec ce Festival « SIM », « Terre Marine » veut contribuer à favoriser l’accès à la culture scientifique et à immerger le public dans l’univers sonore et biologique des mers et des océans.

Fondée par un collectif de marins, scientifiques, enseignants et écologues, elle œuvre toute l’année pour la protection de la mer Méditerranée avec des missions de collectes de données et des actions de sensibilisation du grand public en catamaran à voile.

Le programme du « Festival Sons et Images de Mer »

Ces deux journées s’annoncent riches en échanges et découvertes autour de notre planète mer entre spécialistes, passionnés et curieux de tout âge…

Des stands seront animés tout au long du week-end par des Associations travaillant en lien avec l’environnement marin, parmi lesquelles : Aire Marine Protégée de la côte agathoise, Terre Marine, SOS Grand Bleu, Musicom, Project Rescue Ocean, Eco-Océan Institut, Pix Whale, Capes Plongée…

Des expositions :

Samedi 31 octobre

10h15 : « La mer partagée »

Ce passionné d’archéologie a mis un terme à sa carrière de médecin généraliste en 2001 pour se consacrer pleinement à sa passion. Devenu Président du GRAA, il a organisé en 2003, avec son équipe, une exposition archéologique à la Salle Molière à Agde et co-organisé la commémoration des 1.500 ans de Concile d’Agde en septembre 2006.

Le titre de sa conférence, emprunté à un célèbre ouvrage du néolithicien Jean Guilaine, suggère avec force tous les échanges que la Méditerranée, cette mer « fermée », a initiés, et ce depuis les époques les plus anciennes.

Après une synthèse sur la circulation des eaux dans ce vaste bassin, indispensable pour appréhender la circulation maritime ancienne, Jean-Paul Cros ira chercher les éléments archéologiques significatifs à ses démonstrations. Puis il détaillera les premiers contacts noués sur nos côtes languedociennes avec les navigateurs venus de l'est. Sporadiques dès le 8ème siècle avant notre ère, les échanges commerciaux deviennent réguliers après la création de Marseille en 600, d'Aléria, de Béziers et d'Ampurias vers 570, d'Agathe juste après 550. Mais nous verrons aussi que 6.000 ans plus tôt, au néolithique ancien, un groupe venu d'Italie les avait précédés…

11h30 : « My Pilot, Whale » (29’)

Après avoir passé plusieurs mois en mer avec les dauphins vivant en liberté, l’expédition internationale en est arrivée à ce constat : un contact direct entre deux formes d'intelligence est possible. Ce contact bouleverse non seulement nos idées habituelles sur les dauphins, mais aussi nos idées sur les capacités des êtres humains.

Ce film est le premier à décrire l'interaction sans intermédiaire entre l'homme et la baleine-pilote (globicéphale) vivant en liberté. Il plonge le public dans le monde des êtres qui ont vécu à ce jour sur notre planète cinquante fois plus longtemps que l'humanité. Un film qui est en soi une expérience de dialogue direct avec eux et qui présente une occasion d'adopter une vision différente de la vie, de la conscience et de nous-mêmes.

Film sélectionné et primé à multiples reprises en France (Antibes, Strasbourg, Marseille) et à travers le monde (Hollywood, Los Angeles, Milan, Tenerife, Madrid).

14h : « Protection de la biodiversité : bienvenue aux robots! »

Les progrès technologiques actuels nous permettent d'enregistrer les sons des écosystèmes en continu. En écoutant ces sons, on en apprend beaucoup sur les animaux (cachalots, oiseaux...) : combien sont-ils ? quelle taille mesurent-ils ?

Passionné de biologie et d'informatique, Olivier Dufour propose de découvrir comment ça marche et d'écouter quelques sons d'animaux peu communs.

15h30 : « Expédition 7ème continent atlantique nord 2015 »

90 % des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan)… Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.

C’est pourquoi « Expédition 7ème Continent » œuvre pour un océan préservé en 2015 par 2 expéditions combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action : celle présentée ici qui a eu lieu du 15 mai au 15 juin 2015 en Atlantique Nord et celle qui partira de décembre 2015 à janvier 2016 en Atlantique Sud.

17h : « Dans le sillage de la biodiversité marine de la Méditerranée »

Tour de Mare Nostrum en images marines et sous-marines, parfois insolites et souvent rares (de Libye, d’Algérie, de Syrie, d’Albanie…) avec un petit focus sur nos richesses marines agathoises locales.

20h30 : « Des tours du monde à volonté » (52’)

Ce grand navigateur français de 70 ans qu’est Jean-Luc Van den Heede (« VDH » pour les initiés) a doublé 10 fois le Cap Horn et effectué 5 tours du monde en solitaire. Après avoir bouclé 4 tours en course dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge) tous terminés sur le podium, il a tenté le record le plus difficile au monde. En effet, depuis mars 2004, après 4 tentatives, VDH détient le « Global Challenge », ce record du tour du monde en solitaire réalisé à l'envers, contre vents et courants.

Champion du monde IMOCA 92/96, VDH s'est encore illustré dans la course au large en terminant aux places d'honneur du Vendée Globe en 1990 (3ème) et en 1993 (2ème), de la Route du Rhum 1998 (2ème) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4ème).

Dimanche 1er novembre

11h : « Les bijoux de la mère Yvette »

Ce spectacle véhicule des valeurs telles que l’amitié, l’entre-aide, l’écologie marine au travers de l’aventure de M. Moumoune et de son fidèle ami Fripouille qui vont voyager à travers les mers et océans et les musiques du monde.

14h : « Lutter contre les pratiques abusives pour l'observation commerciale des cétacés en mer »

Un peu partout dans le monde se multiplient les offres touristico-commerciales pour observer les mammifères marins en mer, y compris sur notre littoral méditerranéen. Mais il s'agit trop souvent, hélas, d'activités conduites de manière invasive et perturbatrice pour les dauphins, baleines ou cachalots.

Au cours de cette conférence-diaporama, Christian Gilbarert fera le point sur ces pratiques néfastes, avant de détailler les recommandations existantes et l'état de la législation pour que l'observation des cétacés en mer reste une activité « éco-responsable » et fondamentalement « durable ».

14h45 : « Grands dauphins dans le Golfe du Lion, y' a du nouveau ! »

Après une thèse à Montpellier (E.P.H.E.) en 2000 sur les cétacés en Méditerranée nord-occidentale, elle mène plusieurs études sur l'écologie de ces animaux et l’impact des activités humaines sur les cétacés (captures accidentelles, collisions, recensement) pour diverses structures.

En 2004, elle cofonde à Montpellier avec Nathalie Di-Méglio «EcoOcéan Institut» (recherche et éducation sur les vertébrés marins) où elle travaille depuis comme chercheur.

Elle est également conseillère auprès de différentes instances d'état, au niveau local, national et international, pour les cétacés et les oiseaux marins : Comité « Scientifique » du Sanctuaire PELAGOS, Agence des Aires Marines Protégées, Parc National des Calanques, ACCOBAMS, IUCN... Elle enseigne et forme différents publics (étudiants, chercheurs, agents des parcs etc.) aux techniques d’étude des cétacés en mer.)

16h : « Dauphins ambassadeurs, les messagers de la mer » (52’)

Il y a des évènements qui bouleversent une vie. En 2004, à quelques heures de s'envoler vivre en République Dominicaine, Frédérique Pichard fait une rencontre extraordinaire avec Dony, un dauphin « Ambassadeur », libre et sauvage, qui vient à la rencontre des hommes.

Abandonnant l'idée de partir à l'étranger, elle crée l'institut Dony qui a pour vocation d'étudier, de protéger les cétacés, et de créer un support d'échanges et de recherches avec des scientifiques, sensitifs, sur la communication inter-espèces.

Dans ce film elle va rencontrer en Irlande Yan Ploeg qui s'est aussi lié d'amitié avec Dusty, un autre dauphin libre.

Fascinée par le monde de l'énergie et l'intelligence collective des cétacés, Frédérique organise également des voyages à l'étranger à leur rencontre.

INFOS PRATIQUES

 




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4263