website logo

A la rencontre de Jean-Luc Van Den Heede

dimanche 01 novembre 2015

Sujet : Actualités

PR01011115.jpg

Dans le cadre du 3ème Festival Sons et Images de Mer au Cap d’Agde, les organisateurs nous ont proposé une magnifique conférence animée par Jean-luc Van Den Heede au palais des congrès.

Faut-il présenter VDF à ceux qui aiment la mer ?

Il y a des grands marins, peu sont des icones de la mer, Jean-Luc en est une comme Tabarly et bien d'autres.

Il commence sa conférence après que nous ayions pu apprécier la diffusion de son film remarquablement réalisé. Il commence par nous donner quelques explications sur la naissance de sa passion.

Il nous dit qu'il a lu beaucoup d'ouvrages qui l'ont fait rêver. Dès son plus jeune âge, il a été attiré par les grands navigateurs comme Alain Gerbault ou Marcel Bardiaux. C'est eux qui lui ont transmis leur passion. De plus, le fait d'avoir l'esprit sportif l'a poussé à dépasser ses limites.

Il nous a parlé avec quelques anecdotes de ses courses autour du monde pour enfin aborder ce qui fait de lui un marin hors norme : faire le tour du monde en sens inverse.

Faire un tour du monde principalement au portant est certes une performance mais tout marin sait que le faire en sens contraire est un défi qui inspire le respect.

Quand on pense qu'il a bouclé son tour du monde en 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes, il y a des chances que ce record perdure un bon moment !

Il lui aura fallu 7 ans pour mener à bien ce projet avec trois tentatives avortées prématurément pour cause d'ennuis matériels importants.

Cet homme ne connait pas le renoncement, c'est ce qui le caractérise. Il réfléchit, prépare puis se bat avec abnégation pour aller au terme de ce qu'il a décidé : chapeau.

En réalisant cet exploit, il a vraiment la sensation d'avoir accompli un défi personnel après sept ans d'espoir. Global Challenge n'a rien à voir avec les autres courses qu'il a pu faire auparavant car il n'avait pas d'adversaires directs. Son seul adversaire c'était lui, il a fallu qu'il lutte contre le chronomètre et les éléments de la nature.

En fin de conférence, il a dit qu'il préparait un nouveau défi mais que ce n'était pas encore le moment d'en parler...

Nous sommes donc restés sur notre faim, qu'est-il entrain de préparer ?

Nous le saurons sans doute bientôt en tous les cas, bravo à ce marin exceptionnel, ce fut un réel plaisir que de l'écouter.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4265