website logo

Sète : la nouvelle beauté intérieure de l'Amaalta

vendredi 01 juillet 2016

Sujet : Midi Libre

1359295_258_obj9079710-1_667x333.jpg

Valérie Moens-André s’est entourée de professionnels locaux. Ici, des fabricants de voile.
© D.R

Midi Libre 01/07/2016

Ce voilier de 26 m a été sauvé grâce au travail de professionnels locaux.

Lorsqu'il est arrivé dans le port, en septembre dernier, il était beau de loin le Amaalta. Mais il était loin d'être beau. Ce prototype de 1982 à coque alu, sister-ship du voilier Kriter 8, taillé pour la course, accusait en effet le poids des ans et un certain manque d'entretien. "C'est simple, quand on a conclu le marché, on n'a pas trouvé le moindre carnet d'entretien. Il y avait juste les clefs, laissées par l'ancien skipper, cachées sous un coussin", explique Valérie Moens-André, l'heureuse patronne de Sous le Vent.

Cette nouvelle société spécialisée dans l'entretien, le gardiennage, l'hivernage des navires amarrés à quai, avait été contactée par les propriétaires d'Amaalta pour le remettre à niveau. "Il est d'ailleurs notre premier chantier", explique celle qui s'occupe aussi, bénévolement, de l'accueil des bateaux durant Escale à Sète. Et quel chantier ! "Toute la sellerie était à refaire, les gréements, les voiles, l'électricité, les éléments du moteur, la salle de bains, les toilettes. Et tout cela sans aucune indication technique. On a même eu une voie d'eau", résume-t-elle.

La chef d'entreprise s'est tournée uniquement vers les compétences spécialisées locales - c'est son credo - pour sauver le navire et le mettre en sécurité pour un coût total de 100 000 €. Et ce vendredi, c'est le grand jour. Amaalta et son nouveau skipper Rafik, qui a pas mal navigué depuis son diplôme passé au lycée de la Mer, vont faire des essais en mer. Le voilier mettra ensuite le cap vers Tarragone pour un bon nettoyage de coque avant qu'il ne passe l'été aux Baléares. Ensuite, Amaalta entrera dans une deuxième phase de rénovation, la réfection totale du pont. Au moins.

PHILIPPE MALRIC




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4326