website logo

Qui était Claude Terrisse

mardi 19 juillet 2016

Sujet : Actualités

phr01180716.jpg

Claude Terrisse, né à Agde en 1598, mort à Agde le 27 novembre 1673, était un marin agathois, qui fut corsaire du roi sous Louis XIII et Louis XIV.

En 1659, à l'âge de 61 ans, il se retira dans sa ville natale, où il occupa plusieurs fois la fonction de premier consul.

A sa mort, il affecta ses biens à perpétuité à une Charité, fondation destinée à apporter des secours aux pauvres de la ville.

La commune d'Agde a érigé en 1874 sur la promenade entourant la vieille ville (actuelle rue du 4 septembre) un buste en l'honneur de Claude Terrisse, œuvre du sculpteur Auguste Baussan.

Son nom a été donné à la rue de sa maison natale dans la ville d'Agde ainsi qu'à une place de la station du Cap d'Agde.

Corsaire du Roi sous Louis XIII et Louis XIV, Claude Terrisse, est un personnage d’Agde haut en couleur, qui mena jusqu’en 1659 une vie plutôt mouvementée en combats navals et escortes de transports divers (vivres, munitions, troupes, matériel militaire…). A l’aube de ces 20 ans, lors de tournoi de joutes sur l’Hérault, il fut remarqué par la famille de Montmorency qui lui permis d’obtenir par la suite une lettre de mission de part le Duc de Savoie pour protéger le littoral des Pirates, des hérétiques et autres trafiquants.

A bord de sa patache « l’Ange Gardien », il honore son statut de corsaire. De retour de mission, à la veille de la guerre d’Espagne en 1637, le commandant de vaisseau Claude Terrisse est appelé auprès du Cardinal de Richelieu, alors en tournée d'inspection dans la région. Bien qu'il soit recherché par des pirates et qu'il ait une urgentissime affaire de cœur à régler, Terrisse ne peut refuser l'entrevue.

Terrisse devient Capitaine de la marine royale, il surveille alors les mouvements maritimes dans le golfe du Lion et intercepte les espions espagnols. En 1647, il est même capitaine d’infanterie, chargé de lever des troupes! Après la signature du Traité des Pyrénées en 1659, cet homme généreux, qui légua ses biens aux pauvres d’Agde, officia à terre, œuvrant à des fonctions administratives comme celle d’inspecteur de tous les ports de Provence.

Il fut aussi plusieurs fois nommé premier Consul d’Agde. Claude Terrisse est mort en 1673 et est aujourd’hui encore considéré comme bienfaiteur de la ville.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4334