website logo

Le pédalo de luxe "le plus rapide du monde" inventé par un Gardois

mercredi 10 mai 2017

Sujet : Midi Libre

ML01100507.jpg

Les Ceclo visent le marché international, notamment les resorts des îles paradisiaques
DR

Midi Libre 09/05/2017

Florent Vitiello en avait eu l'idée pendant sa lune de miel. Aujourd'hui, le Gardois multiplie les commandes de Ceclo, son pédalo électrique.

Le chef savoyard double étoilé Jean Sulpice va lui faire une sacrée promotion ce week-end. Ce roi des fourneaux rouvre dimanche l'auberge du Père Bise, au bord du lac d'Annecy, et vient d'acquérir deux Ceclo pour les clients. Quèsaco ? L'ingénieuse invention du Gardois Florent Vitiello qui a créé un pédalo de luxe, au design moderne avec un profil de catamaran et à assistance électronique permettant de pédaler jusqu'à 9 km/h.

Déringardiser
L'idée : déringardiser un objet qui, dans l'imaginaire cinématographique, renvoi aux Sousdoués ou à la confrontation de Gabin et Fernandel dans L'âge ingrat. Et ça marche ! Les carnets de commande de l'usine d'assemblage implantée à Molières-sur-Cèze, près d'Alès, sont pleins. Déjà, en novembre, trois containers de six unités ont été livrés dans les Caraïbes. "L'idée est partie de ma lune de miel à l'île Maurice, je voulais une sortie en mer pour de la détente, de la relaxation. Mais on m'a proposé du jet-ski ou de la plongée", raconte Florent Vitiello, croisé au salon des multicoques de La Grande-Motte où il présentait son innovation. "Je me suis dit que personne n'avait créé d'activité tranquille et le resort m'a dit : œOn ne va pas mettre un pédalo en plastique sur la plage... Ça a été le déclic."

Vendus à 95 % à l'export 
Le jeune trentenaire s'était lancé dans le vélo électrique mais a vu arriver les géants sur le marché. Cette fois, il entend bien garder son coup d'avance conceptualisé depuis 2009, via sa société REV-Inside. Il vante l'ergonomie, la performance et le confort de son "pédalo le plus rapide du monde", avec un revêtement en liège, issu d'une filière de recyclage de bouchon de champagne, une coque en polyester, des poignées en cuir... Vendus à 95 % à l'export pour l'heure, ces îlots flottants (11 900 € HT), après les îles de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, vont gagner fin 2017 la Malaisie puis l'Australie et la Polynésie française.

"L'objectif est d'en fabriquer un par jour, soit 221, parce qu'on ne travaille pas les week-ends et les vacances !", plaisante Florent Vitiello.

YANICK PHILIPPONNAT




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4415