website logo

Le projet Récif'Lab soutenu par le ministère de l'Environnement

mardi 16 mai 2017

Sujet : Midi Libre

ML01160517.jpg
Vue en 3D d'un micro-récif expérimental sous une bouée de balisage écologique
SEABOOST

Midi libre 15/05/2017

Le Cap-d'Agde sera l'un des 14 sites pilotes choisis le ministère de l'Environnement pour la reconquête de la biodiversité.

Récif'Lab, porté par la Direction du milieu marin de la Ville d'Agde depuis plusieurs mois, vient de séduire le ministère de l'Environnement qui l'a choisi dans le cadre d'un vaste appel à projets.

Le Cap-d'Agde sera donc l'un des 14 sites pilotes du territoire national pour "la reconquête de la biodiversité" et le seul concernant le milieu maritime. A ce titre, il sera doté d'un financement de 60 % de la part de l'Etat. Soit quelque 700 000 € sur une enveloppe estimée à 1,2 M€ (sur 3 ans).

Un ponton fixe à Brescou
Un véritable coup de pouce qui permettra à la commune d'expérimenter des technologies innovantes en matière d'ingénierie écologique sous-marine, en lien avec un bureau d'études montpelliérain. Des dispositifs qui pourraient ensuite être dupliqués ailleurs sur le littoral...

Globalement, il s'agit de "préserver et de reconquérir la biodiversité sous-marine en tenant compte des impacts de l'activité humaine", explique Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l'aire marine protégée de la côte agathoise. Cela grâce à l'installation de micro-récifs artificiels en divers sites et sur différents supports. L'avant-port du Cap-d'Agde est concerné : le projet prévoit d'agir au niveau des corps-morts (blocs de béton immergés) et également d'installer des roselières, sortes d'herbiers artificiels, le long des quais, pour favoriser les zones de nurserie. Tout cela viendra en complément des œBiohuts déjà en test sur un principe similaire.

Des micro-récifs
Sur la bande des 300 m, en mer, l'idée est de développer ces micro-récifs, potentielles zones de nurseries pour les juvéniles (bébés poissons), sous les bouées de balisage. Six modules seront d'ailleurs installés, dès le mois de juin, dans le cadre de Natura 2000. Le récent soutient financier de l'Etat pourrait étendre l'équipement jusqu'à 30 à 40 bouées.

Autre partie : la création d'un ponton fixe à Brescou avec toujours cette même vocation sous-marine écologique, couplée à la réintroduction d'algues spécifiques.

Des "coins" pour les plongeurs
Enfin, Récif'lab propose, au large de Brescou, l'implantation de récifs artificiels œde loisirs, adaptés à la plongée, pour mieux protéger les sites coralligènes très riches. Un dernier volet soumis à autorisation. Alors que l'ensemble du projet fera l'objet de discussions avec les partenaires.
Récif'Lab s'est distingué sur 150 dossiers déposés au ministère. L'occasion pour Le Cap-d'Agde de se faire remarquer là où on ne l'attend probablement pas...

MELISSA ALCOLEA




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4420