Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
08-11-2025 à 04:24

N   4 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 17°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Revue Presse
La qualité des eaux de baignade sous surveillance

ML02070812.jpg
Beaucoup de monde pour profiter des plaisirs de la plage et de la mer. (© D.R)

Midi Libre 07/08/2012

La qualité des eaux de baignade est certainement l'une des préoccupations majeures de la période estivale pour les services de la Ville.

En effet, il en va de la réputation des plages du littoral agathois qui doivent satisfaire, non seulement toutes les normes d'hygiène et de sécurité, mais également attirer les touristes. Sans oublier les exigences du fameux pavillon bleu qui flotte désormais depuis maintenant quelques années aux vents du Cap, du Grau et de la Tamarissière.

Voilà pourquoi, outre les vérifications de l'Agence régionale de la santé qui effectue, de mi-juin à mi-septembre, sur 12 points ciblés tour au long des plages 10 prélèvements, la Ville, avec la Lyonnaise des eaux, va bien au-delà.

En effet, pendant tout l'été, une fois par semaine, sur une dizaine de points, d'autres analyses sont effectuées. Et, bien entendu, toutes sont publiées et affichées à l'entrée des différents postes de secours.

Pour l'heure, malgré l'importante affluence des baigneurs, des eaux ourlant la commune agathoise, n'ont pas souffert de pollution. Et même si l'on en croit (bien volontiers) les services de la Ville, elles sont restées d'une excellente qualité et toujours bien mieux que les minima imposés par l'administration.

Ces résultats sont le fruit, notamment, des nombreux efforts effectués au niveau de la station d'épuration, qui, en cette période estivale, joue son rôle avec des capacités accrues. Et les nouveaux aménagements qui y sont en cours de réalisation, devraient apporter plus de sécurité encore.

Un seul point d'interrogation : une pollution qui pourrait arriver par le fleuve Hérault, lui aussi contrôlé.

Mais là encore, malgré les pluies qui ont lessivé les sols, la qualité des eaux de baignade n'a pas été démentie.

Alors les touristes et les Agathois peuvent se baigner en toute tranquillité sans oublier, cependant les règles les plus élémentaires de sécurité pour ne pas gâcher des vacances à nouveau baignées par le soleil.

HERVé COSTECALDE



Publié le : Mardi 07 août 2012