InfoVent InfoMer
18-04-2024 à 04:07

NW   6 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1082
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l'endroit où on le voit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les plages agathoises

Le retour à l'emploi passe par ce chantier d'insertion pour une douzaine de bénéficiaires.
© D.R

Midi Libre 05/04/2013

Sur les plages, on prépare la saison estivale Un chantier d'insertion répare notamment les ganivelles. Les tempêtes qui ont frappé la côte depuis l'automne n'ont pas épargné le littoral agathois.

Ce qui n'a bien sûr pas échappé aux services municipaux qui, depuis le début du mois de mars, sont à pied d'œuvre afin que la plage soit parfaitement propre pour les vacances de Pâques. "Nous étions quasiment prêts, mais il a fallu tout recommencer après le coup de mer du 5 mars dernier", regrette quand même Christophe Cosset, responsable de la régie des plages.

Fort heureusement, les plages agathoises n'ont pas subi comme l'an passé les dommages des dépôts de bois flotté, si bien que tout rentrera dans l'ordre très rapidement. Les douches, les blocs-WC, les évacuations d'eau et l'ensemble du mobilier de plage sont en cours de nettoyage et de vérification. Mais le principal chantier concerne actuellement le remplacement de 1 800 mètres de ganivelles, ces clôtures en châtaignier qui permettent de délimiter les accès à la plage, la commune en compte 108 !  et surtout de fixer le cordon dunaire en retenant le sable et la végétation.

Après Caux, Adissan et Nézignan-l'évêque, douze bénéficiaires d'un chantier d'insertion supervisé par l'association le Passe Muraille, travaillent depuis plusieurs jours déjà sur le site de Richelieu-Est, rénovant ces ganivelles qui subissent l'usure du temps... et le vandalisme des amateurs de grillades estivales, pour qui les piquets de châtaignier sont une aubaine ! Bientôt achevé, ce chantier sera suivi d'un autre, début mai, plus délicat à gérer en terme de logistique puisqu'il se situera sur le fort de Brescou. Un emblème du patrimoine agathois "qu'il faut l'entretenir dans la mesure de nos moyens", a déclaré hier le maire d'Agde, Gilles d'Ettore, venu visiter le chantier d'insertion.

OLIVIER RAYNAUD



Publié le : Vendredi 05 avril 2013