InfoVent InfoMer
18-05-2022 à 15:35

SSE   7 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 18°C

Historique

InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 18-01-2020

InfoLocalisation
InfoTroc

2 Annonce(s) publiée(s)

Bateaux à moteur

Consulter

InfoSondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1054
  • Commentaire(s) : 3
InfoForums
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoVintage

Infocapagde : Le Cap d’Agde accueille la première étape de l’ENGIE KITE TOUR, du 15 au 17 avril

PHR01170422.jpg
©FFVoile-E. Bellande

Le Cap d’Agde accueille pour la première fois sur son stade nautique une étape de kiteboard de l’ENGIE KITE TOUR, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, du vendredi 15 au dimanche 17 avril 2022. 
Cette compétition de pure glisse sportive et très visuelle prouve à nouveau que, fort du label France Station Nautique***, le Cap d’Agde est toujours à la pointe des tendances en accueillant une nouveauté sur sa palette d’événements nautiques, et que le spot est idéal pour la pratique des sports de glisse.
Grâce à son expérience solide et sa capacité d’adaptation en matière d’organisation de nombreuses régates fédérales, la SODEAL avec son Centre Nautique bénéficie à nouveau de toute la confiance de la FFVoile pour piloter cette nouvelle épreuve.

L’Engie Kite Tour 2022

Créée en 2011 par Engie, la FFVoile a rejoint l’organisation de cette compétition en 2019. L’Engie Kite Tour est un circuit de référence pour tous les passionnés de kiteboard, un rendez-vous incontournable où se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. L’un des objectifs est d’ailleurs d’inciter les kiteboarders en pratique libre à découvrir la compétition et rencontrer d’autres pratiquants au sein d’un club.

Le Cap d'Agde, capitale du kiteboard pendant 3 jours

Comprenant au total 4 étapes – 2 en Méditerranée, 2 en Atlantique – Le Cap d’Agde a l’honneur d’ouvrir le show et la compétition.
Cet événement se veut convivial et interactif, c’est pourquoi les amateurs locaux pourront ainsi défier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs kiteboarders français dont les membres de l’équipe de France et donc les futurs représentants aux prochains JO ! et les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour : Théo de Ramecourt, Axel Mazella, Nicolas Parlier, Benoît Gomez, Alex Caizergues, Christ Ballois, Alexia Fancelli, Poema Newland et Lauriane Nolot.

Le plan d’eau du Cap d’Agde sera donc très fréquenté, le week-end pascal et les riders ne manqueront pas d’apprécier le spot réputé de la plage Richelieu pour donner toute la mesure de leur talent.

Selon la météo et surtout le vent planches et kites adopteront les équipements en conséquence. Par exemple, en cas de vent faible, de grandes planches sortiront de grandes voiles, logique pour capter un maximum de souffle. 

Par contre, si Eole se fait un minimum complice, le public peut se préparer à un magnifique spectacle, dynamique à souhait… En effet, on assiste depuis quelques années à une véritable (r)évolution technologique depuis l’apparition de foils sur les planches jusqu’à celle de nouvelles disciplines de glisse telles que le wingfoil qui fait son entrée dans l’Engie Kite Tour cette année pour la première fois.

Le public sera aux premières loges tout au long du week-end, car tous les départs et arrivées se feront du bord de la plage Richelieu et le cœur de cet événement se trouvera au point « O’Spot » du Centre Nautique, situé directement sur la plage.

Parallèlement à la compétition, le public pourra également s’initier gratuitement au maniement d’aile de kite, samedi 16 avril de 14h à 18h et dimanche 17 avril de 14h à 16h. Et pour ceux qui ne comptent pas s’arrêter à la simple initiation, ils pourront poursuivre leur apprentissage au Centre Nautique qui les encadrera pour cette nouvelle saison dans une structure adaptée aux sports de glisse, en toute sécurité.

Enfin, samedi 16 avril à 10h, plage Richelieu, Engie organise une collecte de déchets avec la Fondation de la Mer. Afin de protéger tous ensemble nos terrains de jeu, venez nombreux !

Les 4 supports de l’Engie Kite Tour

 Les concurrents auront le choix entre 4 supports pour franchir la ligne de départ, dont le tout nouveau wingfoil :

  • Le kitefoil est un dérivé du kite-surf avec ajout d’un foil qui permet à la planche de se déplacer en étant surélevée par rapport à la surface de l'eau. Autrement dit, les foils sont des ailes qui permettent d'obtenir une plus grande vitesse de déplacement. Cette pratique a fait son entrée en Europe il y a une dizaine d’années et optimise les sensations de glisse et de vitesse par rapport au kitesurf classique.
  • La planche directionnelle, qui ressemble à un surf, est un modèle destiné au wave riding (surf sur les vagues), avec ou sans straps (sangles). Sa caractéristique est d’avoir une forme asymétrique, avec des aillerons à l’arrière.
  • La planche Twin-Tip (TT) est quant à elle symétrique entre l’avant et l’arrière. C’est le modèle le plus courant, toutes disciplines et tous niveaux confondus.
  • Le wingfoil (ou wing surf), est une toute nouvelle discipline apparue en 2019. La wing est une aile que l’on tient via un wishbone ou des poignées, sécurisée par un leash (laisse).

4 classements seront établis à l’issue des courses en speed crossing dans chaque catégorie d’âge :

  • Jeunes (moins de 18 ans)
  • Senior (moins de 35 ans)
  • Master (35 ans et plus)


Publié le : Dimanche 17 avril 2022