InfoVent InfoMer
18-05-2022 à 14:52

SE   9 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 18°C

Historique

InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 18-01-2020

InfoLocalisation
InfoTroc

2 Annonce(s) publiée(s)

Bateaux à moteur

Consulter

InfoSondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1054
  • Commentaire(s) : 3
InfoForums
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Revue Presse : La Société nautique de Sète multiplie les régates et lance ses premières puces

ML02300422.jpg

Midi Libre 30/04/2022

La SNS multiplie les invitations au grand public et aux passionnés de voile en ce printemps 2022. C'est l'une des plus anciennes de France et la plus ancienne de Méditerranée...

Créée en 1863, la Société nautique de Sète (SNS), née des Régates sétoises et alliée au Yacht-club de France, n'a pourtant pas, loin de là, une allure de centenaire. Où alors de celles qui aiment sacrément les embruns et la Méditerranée. Car en ce printemps 2022, la Société sise à la Base Tabarly, où elle sera bientôt dotée de nouveaux locaux, va se démultiplier en mer, et innover !

La sortie prévue à Gruissan ce 30 avril (une autre le 20 mai) sera ainsi suivie d'une visite d'importance, du 5 au 7 mai, annonce le président, Jean-Michel Depondt. Sète est en effet port étape du Rallye Paul-Signac. Au côté de la Ville de Sète, la SNS s'apprête donc à accueillir une dizaine de bateaux du Yacht-club de Saint-Tropez. Dans le sillage du peintre Paul Signac Ces derniers naviguent sur les traces du peintre Paul Signac. Ce peintre paysagiste français et peintre officiel de la Marine (1863-1935) donna naissance au pointillisme, avec Seurat. Il était tombé amoureux de Saint-Tropez où il avait acheté une villa. Il présida également sa société nautique de 1908 à 1911. En 1892, parti de Bénodet (Bretagne), il était arrivé à Sète via le canal du Midi, avec son bateau Olympia avant de rejoindre Saint-Tropez avec escales à Marseille, Toulon et Port-Cros. En 2022, 130 ans plus tard, les navigateurs de la SNST partis dans son sillage seront reçus à Sète par l'adjoint au maire Romain Ferrara. Ils iront visiter le Musée de la mer et le musée Paul-Valéry, Puis plusieurs voiliers sétois vont se joindre à cette croisière jusqu'à Saint-Tropez, où des festivités sont prévues.

La pratique de la voile, paradoxe sétois, c'est un paradoxe local. Malgré son port, ses équipements, et surtout, les vagues de la Méditerranée, la voile est loin d'être le sport préféré des Sétois. Le football, le volley-ball et le rugby arrivent loin devant lorsqu'il s'agit de compter pratiquants et passionnés.  La volonté de développer sa pratique est en tout cas aujourd'hui réelle, tant du côté de la municipalité de Sèteque de la SNS, qui s'emploient désormais à faire connaître cours, sorties et animations.

Ensuite,  les 14 et 15 mai, au côté de la Ligue, la SNS organise un week-end de régate 100 % féminin. Car si la voile est un sport mixte, il existe une volonté de développer sa pratique auprès des femmes. La compétition est à suivre sur deux jours.  Les premières puces nautiques Grande nouveauté locale, le 28 mai, de 10 heures à 17 heures, auront lieu les premières puces nautiques sétoises.

En partenariat avec le Comité local des usagers du port de plaisance (le Clupp). Elles s'installeront sur la partie finale du Môle Saint-Louis. Vente, troc, échanges de matériel bateau, pôle de vente de bateaux entre particuliers (avec tableau d'affichage), seront entre autres au programme, convivial, des lieux. Du matériel neuf sera aussi proposé. Concours photo, concours de dessin d'enfant sont au programme. Sans oublier la promesse d'un "grand moment" : une régate en annexe au cul de bœuf avec handicaps (inscriptions avant le 27 au soir). Une tombola sera aussi organisée à cette occasion au profit de l'association "Entre ciel et mer", structure amie de la SNS, qui fait naviguer des femmes en rémission du cancer.  Laquelle organise d'ailleurs le lendemain, 29 mai, une régate à Sète.

Envie de régater ?  Enfin, en juin, deux croisières flottille sont annoncées... vers l'Italie et l'Espagne ! Et on passe... Sans oublier, que, si ce programme vous a donné l'envie de venir, vous aussi, vous essayer à la régate ou à la croisière, que la société nautique de Sète, forte de ses 200 membres, prend grand plaisir à faire découvrir son sport et sa passion. La formation étant évidemment l'une de ses missions fondamentales. "On veut créer une dynamique", souligne d'ailleurs le président. Et de proposer, au-delà de ses cours traditionnels, tous les quinze jours,  des "parcours sétois" aux non initiés. Le 8 mai, par exemple, vous pouvez venir essayer de vous laisser guider. Tenté(e)s ?

Contacts : pour la SNS : 04 67 74 86 16
Pour les puces nautiques, pucesnautiquessete@gmail.com
   
Caroline Froelig



Publié le : Samedi 30 avril 2022