Midi Libre 22/05/2024
Le commissaire enquêteur chargé de mener durant un mois l’enquête publique relative au renouvellement de la concession des plages de l’État en direction de la commune d’Agde a rendu ce mardi 21 mai un avis favorable.
Avec deux mois de retard sur le calendrier habituel, les concessionnaires de plages privées vont enfin avoir le feu vert pour commencer le montage de leurs établissements. C’est Sébastien Frey, 1er adjoint de la ville d’Agde, qui en a fait l’annonce ce mardi soir lors du conseil municipal qu’il dirigeait, en l’absence de Gilles D'Ettore, incarcéré depuis deux mois maintenant.
"S’agissant de l’enquête publique relative au renouvellement de la concession des plages de l’État en direction de la commune d’Agde, le commissaire enquêteur a rendu aujourd’hui (mardi 21 mai) un avis favorable. Le Préfet m’a également indiqué par courrier qu’il signera l’arrêté qui permettra l’exploitation des plages lundi 27 mai. Montage qui sera donc autorisé à partir du mardi 28 mai."
Une course contre la montre s’engage donc pour les professionnels, qui sont dans une situation délicate, alors que la Ville a procédé au renouvellement des concessions pour une durée de dix ans. Certaines payent déjà du personnel qui ne travaille pas encore, comme les chefs par exemple, alors que d’autres postes de travail ont été désertés en l’absence de perspective claire. Selon nos informations, certains établissements auraient même toutes les peines du monde à trouver des sociétés susceptibles d’assurer leur montage, qui prend entre trois semaines et un mois la plupart du temps. Autant dire que pour siroter un rosé les pieds dans le sable, il fauda attendre au mieux la mi-juin.
Olivier Raynaud