InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1117
  • Commentaire(s) : 13
InfoVent InfoMer
14-11-2024 à 12:51

W   0 Noeuds

Rafales   0 Noeuds

Température mer 19°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
C'est en forgeant qu'on devient fatigué!
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Infocapagde : Mauvaise gestion de nos ports, STOP ou ENCORE ?

Le rapport de la chambre Régionale des comptes sur la gestion 2017/2022 de la SODEAL publié en septembre 2023, a révélé :

  • des prises illégales d’intérêts
  • des opérations susceptibles de constituer des abus de biens sociaux
  • un manque total de contrôle du délégant et des actionnaires
  • une dégradation importante de l’infrastructure publique

Au regard de la gravité des faits exposés, l'ancien Maire avait refusé publiquement

  • de déposer plainte contre les dirigeants de la Sodeal
  • de dénoncer le contrat de service public accordé à la Sodeal pour fautes graves

La situation s'est également tendue avec le recours en annulation de l'avenant N°1 au Tribunal administratif par le CDPCA toujours en attente de jugement qui vise à annuler la fameuse augmentation injustifiée de +12% des tarifs portuaires.

A cela se sont ajoutées une plainte au Procureur de la République de Béziers pour dénoncer de très nombreuses irrégularités qui relèvent du pénal en complément de celles identifiées par la Chambre Régionale des Comptes par le CDPCA et celle d'un Conseiller Portuaire dans le cadre de sa mission de service public pour faire suite au refus de rembourser les plaisanciers ayant subi des augmentations tarifaires illégales malgré l'intervention du conciliateur de justice.

Au regard de la situation, la réaction du nouveau Maire d'Agde était attendue par les plaisanciers mais sans doute également par les autorités de tutelles pour connaître le niveau d'implication de celui qui avait été pendant plus de 20 ans l'adjoint de Gilles D'Ettore et Président de la Sodeal pendant 10 ans.

Que dit le nouveau Maire ?

Alors que les plaisanciers attendaient qu'il dépose enfin plainte contre la Sodeal et dénonce pour fautes graves le Contrat de service public accordé à la Sodeal en pleine période "COVID"en 2021, lui permettant ainsi de se démarquer de son mentor, il fait des déclarations publiques pour le moins surprenantes. Lettre CDPCA sans réponse

Bien que connaissant parfaitement les obligations appliquées à la gestion d'un port, on ne peut que s'étonner qu'il n'ait pas convoqué le Conseil Portuaire pour faire le point sur la situation.

On peut également s'étonner qu'il affiche des baisses tarifaires, sans les préciser dans un contexte où la Sodeal doit répondre aux demandes de remboursements exprimées par les plaisanciers pour des augmentations irrégulières. demandes de remboursement

On peut également s'étonner qu'il félicite les dirigeants de la Sodeal pour les investissements importants de réhabilitation des quais alors qu'ils sont exclus du contrat avec la ville. La preuve La réaction

Par qui sera financée la réhabilitation de la Zone Technique, si c'est par la Sodeal, ce sera à priori juridiquement contestable au regard du contrat de service public.

Tant que le contrat de CSP accordé en 2021 à la Sodeal ne sera pas dénoncé pour fautes graves, juridiquement, il sera applicable. Il est prévu depuis l'avenant N°1 une formule de révision de prix, c'est la seule marge de manoeuvre de la municipalité mais y renoncer ne sera pas suffisant.

Les plaisanciers ne veulent pas payer plus qu'à la Grande Motte, Port Camargue, port de Sète : il faut donc baisser le tarif de 20% Monsieur le Maire.

Philippe Revilliod
Conseiller Portuaire élu représentant des plaisanciers



Publié le : Jeudi 31 octobre 2024

Ano34 Ano34
Cela va sans dire, mais on comprend encore mieux quand c'est écrit !
Merci pour ces rappels qui entretiennent la mémoire...
Ano34 Ano34
La justice instruit le dossier, il y a des perquisitions
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.