InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1178
  • Commentaire(s) : 15
InfoVent InfoMer
09-02-2025 à 18:06

SW   1 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Entre une blonde agitée et une brune dissipée, il est pratiquement impossible pour un voilier de passer dans la classe supérieure.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Infocapagde : Mayotte : L’État pourrait financer un navire embouteilleur d’eau potable

PHR02180120.jpg

La crise de l’eau à Mayotte est une urgence humanitaire. Alors que des milliers de Mahorais subissent des restrictions draconiennes, une solution technologique éprouvée pourrait mettre fin à cette situation en seulement quelques mois : la mise en service d’un navire embouteilleur d’eau potable, basé sur le savoir-faire français en matière de dessalement.

Si financement rapide, ce projet pourrait être opérationnel en six mois.

Un projet en discussion au plus haut niveau de l’État

Face à l’urgence de la situation, la proposition a été présentée, la semaine dernière au ministre de l'Outre-mer Manuel Valls par Madame la députée de Mayotte Anchya Bamana. Il représente une solution concrète et immédiatement applicable pour assurer un approvisionnement en eau potable à Mayotte, sans dépendre d’infrastructures terrestres déficientes.

Le concept n’est pas nouveau : l’Odeep One, basé à Sète en 2020, avait déjà démontré la viabilité d’un navire embouteilleur d’eau avant d’être détruit en raison de la crise sanitaire qui l'avait immobilisé à quai sans indemnisation.. Aujourd’hui, il est impératif de relancer un projet similaire pour répondre aux besoins des Mahorais et éviter une catastrophe sanitaire, ce que propose l’association humanitaire "Waterships".

Un savoir-faire français unique : rendre l’eau de mer potable tout en préservant ses bienfaits

Contrairement aux procédés classiques de dessalement qui produisent une eau totalement déminéralisée, la technologie française permet de conserver les sels minéraux naturellement présents dans l’eau de mer, garantissant une eau potable équilibrée et bénéfique pour la santé.

Le projet proposé intègre cette innovation et pourrait devenir un modèle pour couvrir tout l'outre-mer.

Un investissement stratégique pour une mise en œuvre rapide

Ce financement public permettrait d’acheter et d’équiper un navire roulier capable de produire de l’eau potable directement en mer et de la distribuer sous différentes formes en respectant l'écosystème contrairement au projet terrestre qui rejette la saumure dans la lagune :

  • En 6 mois : mise en service du navire avec distribution d’eau via une centaine de remorques-citernes de 35 m³, permettant un approvisionnement rapide des zones les plus touchées.
  • En 9 mois : mise en place d’une ligne d’embouteillage pour fournir des bidons de 5 litres conditionnés sur palettes, facilitant la distribution et le stockage pour les populations.

Ce délai extrêmement court, comparé aux années nécessaires pour construire de nouvelles infrastructures terrestres, en fait une solution idéale face à l’urgence actuelle.

L’État doit agir maintenant

Mayotte ne peut plus attendre. La mise en place de ce navire embouteilleur représenterait une réponse rapide, efficace et durable à la crise de l’eau. Face aux besoins croissants et à l’inefficacité des solutions actuelles, le gouvernement doit passer à l’action et financer ce projet sans plus attendre.

L’eau est un droit fondamental. L’heure n’est plus aux discussions, mais à l’action.

Lien vers waterships



Publié le : Dimanche 02 février 2025