France Bleu publié le 29 mai 2025
Une association, comptant une centaine de plaisanciers, a écrit au préfet de l'Hérault après avoir déposé plusieurs plaintes. Elle suspecte un détournement de deux millions d'euros des comptes de la SODEAL, utilisés à d'autres fins que l'entretien et le fonctionnement du port du Cap d'Agde.
Des propriétaires de bateau de plaisance du Cap d'Agde suspectent un important détournement de fond dans la gestion du port. Le montant approche selon eux les deux millions d'euros rien que sur l'année écoulée.
Plusieurs plaintes ont été déposées par le CPDCA (collectif des plaisanciers du Cap d'Agde) qui compte une centaine d'adhérents. Dans un courrier en date du 26 mai 2025, que la radio ICI Hérault s'est procurée, ils alertent cette fois le préfet de l'Hérault de sérieuses irrégularités alors que la ville s'apprête ce 1er juin 2025 à remunicipaliser la gestion des 4.000 anneaux que compte le port.
"L'État est propriétaire des ports en France et la gestion est confiée aux collectivités sans aucune contrepartie financière. Les fonds dégagés par les municipalités ne doivent pas être utilisés à d'autres fins que le fonctionnement et l'entretien des ports. Ce n'est pas le cas au Cap d'Agde" déplore Philippe Revilliod, ancien officier maritime, conseiller portuaire au Cap d'Agde et vice président de ce collectif.
Le port du Cap d'Agde a été construit à la même période que Port Camargue et La Grande-Motte. Ils sont gérés l'un et l'autre en régie municipale, et pourtant le prix de l'emplacement, ce que l'on appelle un anneau, est 20% plus cher déplore l'association. À Agde le port était géré jusqu'à présent par une société d'économie mixte, la SODEAL, créée par l'ancien maire Régis Passerieux, le prédécesseur de Gilles d’Ettore.
Dans son rapport en septembre 2023, la Chambre régionale des comptes pointe du doigt une gestion accablante sur la période 2017-2022, mettant en lumière des prises illégales d'intérêt, des opérations susceptibles de constituer des abus de bien sociaux et une absence de contrôle de la part de la ville et des actionnaires rappellent les plaisanciers. Elle met aussi en avant l'état de vétusté important du port.
Sébastien Frey, l'actuel maire d'Agde, n'aurait donc pas tenu compte des préconisations, déplore l'association
La fin de mandat de Sébastien Frey, nommé il y a tout juste un an après la démission forcée de Gilles d'Ettore, pourrait s'avérer bien difficile pour l'élu, qui n'a pas encore annoncé s'il était candidat ou pas aux prochaines municipales. Plusieurs actions judiciaires sont en effet engagées.
"Je tiens à préciser que je n'habite pas à Agde, je ne vote pas Agde, j'y ai juste mon bateau depuis 40 ans", indique le vice-président de l'association. "Je n'ai rien contre M. Frey et son équipe, mais on ne peut pas accepter ces trop nombreuses d'irrégularités".
"Que l'on soit clair, nous ne disons pas qu'il y a dans un enrichissement personnel. Mais une partie des recettes a été utilisée à d’autres fins que l’entretien du port. Ce qui est totalement illégal. L'argent des plaisanciers est détourné illégalement depuis de nombreuses années" dénonce Philippe Revilliod.
Jusqu’à il y a trois ans, la SODEAL s'occupait également de la gestion des camping municipaux. L'activité a été depuis confiée à la société Cottage Park, qui fait tout autant polémique dans la station balnéaire en raison de travaux réalisés en toute illégalité, notamment à la Tamarissiére. Dans son rapport, la Chambre relatait des faits graves concernant la gestion des campings municipaux et les conditions de transfert à cette société la société par la SODEAL.
"Rien n’a changé depuis l'arrivée de M. Frey à la tête de la mairie" conclut Philippe Revilliod, qui est par ailleurs rédacteur en chef du site infocapagde
Le collectif dénonce par ailleurs la perception d'une redevance environnementale illégale pour financement d'une déchèterie anormalement à charge de la SODEAL malgré signalement CDPCA au maire du non respect de la loi. Article 13 de la CSP : cette prestation est inexistante.
Un effectif surdimensionné au port d’Agde, déplore l’association
Le collectif des plaisanciers du Cap d’Agde s'inquiète par ailleurs du poids que va peser le transfert de l'actuel effectif de la SODEAL : 65 salariés pour 4.000 anneaux, alors que Port Camargue en compte 41 pour 5.000 anneaux, soit 50 % de moins. "On a découvert récemment que M. Frey était devenu le président de la SODEAL pour la liquider. Ça veut dire que d'un côté il prend sa casquette de maire, il liquide la SODEAL qui a des casseroles au cul, pardonnez-moi l’expression !"
Les recours pourraient ne pas s'arrêter là. Le CPDCA finalise une plainte devant le tribunal administratif pour dénoncer les abus de cette remunicipalisation, et demander l'annuler la création de ce SPIC (service public industriel et commercial).
Dans leur courrier, les plaisanciers demandent au préfet de vérifier la légalité du processus engagé, de faire la lumière sur les responsabilités encourues et de prendre les mesures administratives ou contentieuses nécessaires pour faire respecter le droit sans quoi de nouvelles actions pourraient être réalisées.
Sébastien Frey, qui n'avait pas connaissance de courrier au préfet, dénonce les accusations portées et précise ne rien avoir à se reprocher dans sa gestion. Des propos diffamatoires précise la mairie dans un communiqué ".
"La SEM SODEAL est en charge de la concession des ports et du Centre Nautique du Cap d'Agde depuis son renouvellement en 2021.
L'association de plaisanciers animée par Monsieur REVILLOD, la CDPCA, estime que des investissements effectués par la SODEAL dans le cadre de sa concession, sont détournés du cadre légal de sa concession, notamment la rénovation des quais Beaupré et Trinquette.
Or différents articles du contrat de concession rappellent le cadre de ces interventions, tant l'article 13 sur la nature des prestations d'exploitation, que l'article 26 sur le régime des travaux d'entretien maintenance et de réparation courante. Cela stipule clairement ce qui est du ressort du concessionnaire et les dispositions qui en sont exclues comme l'éclairage public qui reste une compétence du propriétaire, la Ville.
L'ensemble de ces dispositions du contrat ont été parfaitement respectées dans le cadre des travaux effectués sur l'entretien et la maintenance de ces deux quais rattachés au périmètre portuaire dont le concessionnaire SODEAL a la responsabilité. Il s'agissait, entre autres, de rénover les réseaux techniques.
Une plainte en diffamation a été déposée en juin 2024 à ce sujet par l'ancien président de la SODEAL, Stéphane HUGONNET".
Stefane Pocher
Consulter l'article avec les interventions audio
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.