Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
09-07-2025 à 01:24

NW   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 26.4°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Un homme heureux est un bateau qui navigue sous un vent favorable.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

Infocapagde
Faut-il politiquement sauver Sébastien Frey ?

02150625.jpg
Depuis le début de l’année, le CDPCA a alerté à plusieurs reprises le Préfet de l’Hérault sur de possibles irrégularités dans le projet de remunicipalisation de la gestion des ports d’Agde. En toile de fond, une manœuvre destinée à esquiver les conséquences du rapport accablant de la Chambre régionale des comptes (CRC), qui met en lumière un système portuaire miné par l’opacité et les conflits d’intérêts.

Le contexte est explosif.

Le maire d’Agde, Gilles D’Ettore, a été déchu de ses fonctions pour corruption, à la suite d’une enquête retentissante. Le rapport de la CRC, quant à lui, évoque des prises illégales d’intérêts, des opérations susceptibles de constituer des abus de biens sociaux, un manque total de contrôle du délégant et des actionnaires, ainsi qu’une dégradation préoccupante des infrastructures portuaires.

Face à ces critiques, la réponse municipale : remunicipalisation.

Une solution défendue en 2023 par Gilles D’Ettore dans sa lettre à la CRC, mais appliquée depuis sans changement réel de gouvernance.
Sébastien Frey, premier adjoint devenu Maire, poursuit la politique contestée.
En  novembre 2024, il inaugure la réhabilitation des quais de la Trinquette et du Beaupré… en imputant ces dépenses à la Sodeal. Or, celles-ci relèvent normalement du budget de la commune. Une dérive dénoncée par les représentants des plaisanciers, qui y voient un possible détournement de fonds publics. Des plaintes ont été déposées au Parquet.

Dans ce climat de défiance, l’absence remarquée du Préfet de l’Hérault lors de cette inauguration interroge. Surtout lorsqu’on compare sa présence remarquée à l’ouverture festive de Vinocap.

Face à l’inaction préfectorale, le CDPCA, soutenu par son avocat, a saisi la justice en déposant un référé pour suspendre la création du SPIC (Service public industriel et commercial) voulu par la Ville.
Le juge des référés a rejeté la demande, estimant que l’urgence n’était pas démontrée, tout en reconnaissant que confier le SPIC aux mêmes responsables déjà mis en cause risquait de perpétuer des pratiques problématiques.

Mais où est l’urgence ?

Le contrat de la Sodeal courait jusqu’en 2041. Rien ne justifie une précipitation. A l’inverse, il y a urgence à mettre fin aux dysfonctionnements soulignés par la CRC.

Aujourd’hui, la responsabilité du Préfet est engagée. Il peut encore intervenir pour stopper une dynamique jugée toxique.
A moins que la proximité des élections municipales ne paralyse toute décision, et que l’État se refuse à ouvrir une crise politique à Agde.

Alors, une question se pose : faut-il politiquement sauver Sébastien Frey ?



Publié le : Samedi 14 juin 2025