A la suite de l’enquête menée par la cellule d’investigation financière du CDPCA, les révélations publiées par Infocapagde le 24 mars 2024, dans un article intitulé « Suspicion de détournement de 2 millions d’euros HT à la SODEAL » semblent désormais trouver un début de confirmation. Voir article
Dans une opacité constante, écartant systématiquement le Conseil portuaire de toutes décisions, la SODEAL a contracté en 2023 un emprunt total de 6 millions d’euros, décomposé en trois prêts bancaires distincts, cautionnés à 50 % par la Ville d’Agde. Cette décision a été entérinée lors du Conseil municipal du 13 décembre 2022 (délibération n°24 : Garantie d’emprunt accordée à la SODEAL pour le financement de ses investissements 2022-2023).
Or, ces emprunts, bien que contractualisés en 2023, concernent en réalité des travaux menés en 2023 et 2024. Aucun détail n’a été fourni quant à la nature exacte de ces investissements. Toutefois, des éléments laissent à penser qu’ils incluraient des travaux de réhabilitation des quais, des opérations normalement à la charge de la commune.
Ce montage, intervenu alors même qu’une enquête de la Chambre régionale des comptes était en cours, semble s’inscrire dans une stratégie visant à transférer frauduleusement à la SODEAL des charges relevant de la municipalité.
Cette manœuvre, initiée sous l’ancien maire et poursuivie par l’actuelle majorité, pourrait bien constituer une tentative de liquidation financière masquée, destinée à échapper aux conséquences du rapport accablant de la CRC.
Le CDPCA reste mobilisé pour faire toute la lumière sur cette affaire et alerter les autorités compétentes.