InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 08:25

W   4 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Du sable pour la plage de Saint-Vincent


622_O801VEN.jpg

édition du vendredi 11 avril 2008

Avant que les premières serviettes ne viennent s'installer sur la plage de Saint-Vincent, au Grau d'Agde, la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, effectue une remise à niveau du sable.

Cette structure qui a pour compétence la "gestion raisonnée du littoral", depuis quelques années maintenant, même une politique de grands travaux pour tenter d'enrayer l'érosion naturelle des plages par les mouvements de mer.

Ainsi, en 2006, un grand chantier a été réalisé sur les plages du Grau d'Agde et de La Tamarissière : deux brise-lames surbaissés ont été mis en place et des apports de sable ont été réalisés à l'arrière de ces ouvrages de manière à en assurer une efficacité maximum : éviter aux plages de se réduire, et, tout au contraire, en favoriser leur extension naturelle.

Ces brise-lames ont d'ores et déjà tenu leurs promesses. En effet, le suivi, mètre par mètre, effectué par l'Entente interdépartementale Méditerranée, mandatée par l'Agglo, a relevé un gain conséquent de sable sur ces deux secteurs : elle a observé, que, naturellement, plus de 5 000 m 3 de sable sont venus conforter la plage en l'espace de deux ans.

Ce n'est cependant pas suffisant et la communauté d'agglomération a décidé de donner un coup de pouce à ce phénomène de reconquête avec une opération de ré-ensablement qui a débuté au début de ce mois et qui devrait se terminer à la fin de cette semaine. Déjà, 8 000 m 3 en 2006 et 13 000 m 3 en 2006 avaient été apportés.
Actuellement, ce sont 8 000 m 3 de sable qui sont déversé en complément.

Ils sont prélevés sur les plages qui, ces dernières années ont reçu naturellement du sable : celles de la Roquille et de Richelieu est.

C'est donc une noria des camions bennes, qui, tous les jours viennent déverser leur précieux chargement à Saint-Vincent, alors qu'un engin de chantier étale avec ménagement ces formidables pâtés de sable. Il est certain que la mer, prendra sa dîme vers le large, cependant, avec les brise-lames effectueront leur travail en coupant ce reflux et dans un mouvement naturel un nouvel équilibre sera créé.

La plage du Grau d'Agde retrouvera une largeur plus confortable pour accueillir, dès cet été les baigneurs qui ne manqueront pas, c'est certain, d'apprécier les nombreux travaux effectués pour que ce petit coin de littoral soit hospitalier.

C'est la dernière fois, en la matière, que l'Agglo interviendra. Ce sont ensuite les communes, comme celle d'Agde, notamment, qui devront effectuer cet entretien, en veillant au grain... de sable tous les ans pour que la mer, à nouveau, malgré tous les efforts des hommes, ne grignote la plage.

H. C.



Publié le : Vendredi 11 avril 2008

papillon papillon
:b Merci de cette information, qui va rétablir certaines rumeurs à travers des articles parus dans Hérault-tribune :paf et qui laissaient à penser que l'on organisait la dévastation des plages ( richelieu etc ....) pour des raisons mercantiles et inavouables, il est parfois utile que les informations soient approfondies et non jetées en pâture à tort et à travers :paf
Non enregistré Non enregistré
Bonjour Papillon,



J'ai moi-même lu un article dans Hérault Tribune qui n'a rien de mercantile.......toutefois il est curieux de prendre le sable d'une plage comme Richelieu Est pour la plage StVincent au Grau d'Agde alors même que la plage après le Mail de Rochelongue diminue à vue d'oeil sur sa largeur..... :# Erosion il y a de plus en plus sur nos côtes et ce n'est pas en autorisant des constructions pratiquement sur les plages que nous endiguerons le problème et conserverons notre patrimoine :-( à tchao bonsoir
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.