website logo

Rencontre avec Maurice SEINGIER, Président de l'APAC

dimanche 08 juin 2008

Sujet : Actualités


HG01050608.jpg

M. Seingier, vous êtes le Président d’une des plus anciennes associations de nautisme du Cap d’Agde : l’APAC. (Association des Plaisanciers d’Agde et du Cap) Bien que votre fonction vous mette parfois sur le devant de l’étrave, vous restez un homme discret. Nous allons donc faire plus ample connaissance.

Tout d’abord, je vous remercie de vous intéresser à l’Association que j’ai l’honneur de présider. Normand d’origine et peut-être descendant des vikings, j’ai toujours ressenti l’appel de l’aventure. Après une formation de radio-navigant des radiocommunications, j’ai devancé l’appel et me suis retrouvé en Algérie. C’était en 1948, donc avant les événements. Ensuite, ce fut l’Afrique Equatoriale avec mon administration d’origine et toujours dans le département « radio ». A cette époque c’était le morse, le langage universel…Et puis retour au pays en 1952. J'embarque comme Officier-Radio de marine marchande au long cours à la Cie des Chargeurs Réunis. J’ai pu ainsi assouvir cet esprit d’aventure par des voyages  lointains en Indochine, Afrique du Sud et  Antilles notamment. Il fallait bien quand même après dix années de navigation poser son sac. Nous, les normands, on a peut-être du sang viking mais on aime aussi le plancher des vaches. En 1958, Je fis donc une autre carrière dans l’automobile chez Simca, Ford, Général Motors et comme responsable de la formation commerciale Opel France jusqu’en 1988.

En effet, votre vie professionnelle n’a pas été un long fleuve tranquille, mais au moins, vous ne vous êtes jamais ennuyé.. Mais, dîtes-nous, comment êtes-vous arrivé au Cap ?

Par hasard, au gré de la transhumance, nationale 7, comme le chantait un chanteur de chez vous… Un panneau publicitaire louait les beautés d’une nouvelle station en Languedoc, le Cap d’Agde. C’était en 1972 et une fidélité à toute épreuve jusqu’à nos jours. Stages de voile annuel et mon premier bateau en 1982, un Dufour 2800 suivi d’un Dufour 31 en 1991 et d’un Dufour 35 classic en 2002.
On peut affirmer que vous êtes un homme fidèle à une marque.. mais parlez-nous un peu de l’APAC..

Bon, j’ai adhéré à l’APAC en 1993, membre au CA en 1995 et Président depuis 2004.Nous avons 140 plaisanciers actuellement. De nouveaux adhérents viennent compenser les départs, ce qui fait que nous avons une stabilité d’effectif. Notre devise est banale mais sans équivoque : "Faire de la plaisance, un plaisir"
Nous cherchons la convivialité avant tout. Que chaque plaisancier puisse élargir son cercle de connaissance, faire de notre siège, un lieu de rencontres avec échanges d’expérience. Nous organisons, si le temps le permet, des sorties week-end mais faut reconnaître que de ce côté-là, les conditions ne sont pas souvent favorables, car nous sommes avant tout des plaisanciers et il n’est pas question de naviguer dans des conditions difficiles.
Mais, nous savons nous organiser en conséquence et nous continuons l'œuvre, comme les cours météo mis en place par  M. Henry Gleizes, Président jusqu'en 2003  que  je salue au passage pour l’homme, et pour le travail admirable qu’il nous a laissé.
Autre volet, les cours de navigation (cartes etc) animés par des « pros » du Cap (bateaux-écoles) , les cours sur la mécanique diesel ainsi que des séances de perfectionnement au matelotage, au réglage des voiles etc..Nous organisons aussi un dîner mensuel chez les restaurateurs ouverts à l’année.

Très bien, on ne s’ennuie pas chez vous ! Mais, vous m’avez pas dit où se tenaient ces riches séances de perfectionnement et de connaissance ?


Tout simplement dans la salle de réunion du Yacht-Club, d’où vous avez d’ailleurs une excellente vue panoramique au premier étage.

On peut dire que vous répondez présent à toutes les activités portuaires puisque vous étiez en première ligne pour la fête du nautisme et en particulier avec le troc nautique que vous avez organisé et qui a connu un franc succès. Et puis, vous aviez auparavant,  en partenariat avec la Sodéal, organisé deux journées sur la Sécurité en mer.

Au Salon Nautique, nous avons parlé longuement avec les responsables de la Sodéal, M. Van Cao et M. Cousin. Nous avons scellé une collaboration pour la Fête du Nautisme. Et, vous avez pu constater que cette Fête a été un grand succès pour la station. Les journées Sécurité en mer, la première journée avec  la démonstration de la percussion d’un radeau de survie par un Professionnel, spécialisé en la matière,  M. Guerry. Une déception donc pour  le peu de plaisanciers présents alors que nous avons 3000 bateaux dans le port et que la mise à l’eau d’un radeau est un geste primordial pour sa propre survie…
Mais pour la seconde, surprise agréable, un nombre important de plaisanciers  a assisté à la conférence organisée au Palais des Congrés du Cap. Je tiens à remercier d’ailleurs Laurent Bourriquel, Directeur du Centre Nautique,  Pierre Weiss, Directeur des services techniques ainsi que Jean-Louis Cousin Responsable des Capitaineries, pour leur implication.

On peut affirmer ici que c’est une réussite et une excellente initiative  que d’avoir sensibilisé le monde de la plaisance aux éléments de sécurité. La navigation même côtière demande  des connaissances, de la rigueur et du respect. Parlez-nous aussi de la croisière APAC. Nous sommes peut-être en retard. Les amarres ont-elles été larguées ?

Je crains que notre article soit un peu long…mais nous espérons que nos lecteurs iront jusqu’au bout. Notre flottille forte de huit bateaux est partie hier, direction la Corse, via la Côte d'Azur. ..Mais un BMS l’a contrainte à faire une halte à Port-Camargue. J’ai trouvé le comportement de nos plaisanciers très responsable. Une navigation par force 7, dans le delta du Rhône est loin d’être une partie de plaisir.

Nous allons en finir mais encore une question. Pas de problèmes budgétaires ?


Oh que non, nous sommes farouchement indépendants et libres, notre budget, c’est nous ! Surtout pas de deniers publics ! Ce serait inconvenant. D’ailleurs, je tiens quand même, et je suis pas trop bien placé pour le dire… Bon, allez, je me lâche… C’est mon épouse qui a crée et qui gère la boutique. Le bénéfice représente plus de 50% du budget APAC.

Félicitations à votre épouse donc !


Tant que j’y suis, je tiens aussi à parler de mes proches collaborateurs et amis et aussi des bénévoles qui nous aident. Un président a du travail, certes, mais je reconnais l’aide précieuse apportée par M. Tessanne, M. Courtois, M. Bresson et tous les amis. Qu'ils m'excusent de ne point les citer !

M. Seingier , nous avons fait un  petit tour de votre sympathique association. Je sais que votre voilier vous attend, il fait beau, la mer est belle….

Et non,  mon voilier est à sec ! Il attend une pièce pour la remise en état de mon safran. Lequel a fait une mauvaise rencontre avec une chaîne de corps-mort aux « Saintes-Maries ».

Bon rétablissement à votre troisième Dufour ! Continuez ce dynamisme en faveur de la plaisance et  merci de votre aimable collaboration.

De notre correspondant Henri GEOFFROY



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=1038