website logo

Du Cap d'Agde à Rio de Janeiro avec Richard BESSENAY

dimanche 06 juillet 2008

Sujet : Actualités


2008 05 07 2.jpg
Richard avec ses "équipières

Avant votre grand départ, faisons connaissance, racontez-nous comment est née cette passion du bateau ?

J'ai vécu ma jeunesse au bord du lac du Bourget et tout naturellement je me suis mis au dériveur. Ensuite, j'ai navigué sur un Océanis 390 d'un cousin en Méditerranée. Le virus étant inoculé, j'ai construit un voilier de 8 mètres mais cette longueur n'était pas suffisante pour réaliser le projet qui me tenait à coeur, la soif du grand large et de l'aventure.
Je fis donc l'acquisition de "Marie-Alice" un Kirk de 11 mètres.  Ce voilier est l'aboutissement d'un rêve vieux de vingt ans. J'arrive au bout grâce à ma détermination et à la collaboration sans failles de mon épouse qui partage ce projet.

On vous connaît comme anticonformiste mais là, vous ne sortez pas des sentiers battus pour atteindre votre objectif, vous faîtes preuve de sagesse et de sens marin.

Je pense justement qu'il faut être anticonformiste pour partir dans cette aventure. Mais, je suis pragmatique et raisonnable. Mon projet a été mûrement préparé. De plus, je cherche toujours à anticiper afin de ne pas tomber dans des galères inutiles. Je ne tiens pas à décourager mon épouse. C'est une des fonctions essentielles pour moi. Bien sur, il y a toujours l'imprévu mais une préparation rigoureuse permet de nous consacrer à nos nouvelles découvertes.

Votre voilier est un Kirk de 11 mètres construit par Henri Amel. Rien que de citer ce nom, on sait que c'est un bateau solide et conçu pour des navigations hauturières. Mais, je trouve  le franc-bord , un peu court...

C'est un bateau qui a fait ses preuves. On en croise sur toutes les mers de la planète et ses limites sont supérieures aux miennes ! Il a le défaut de ses qualités. En étant bas sur l'eau, il n'a pas de fardage et possède une tenue de cap exceptionnelle. Son étroitesse lui confère un "près-serré" que bien des carènes modernes lui envient.
Sûr et solide donc mais avec une certaine expérience acquise dans des conditions extrêmes , il demande une réduction de voilure rapide car il gîte très vite. D'ailleurs, la capote de roof n'est pas du luxe, elle nous protège parfaitement des embruns. Vous l'avez compris, j'ai trouvé là mon complice idéal pour l'instant.

Votre ligne de flottaison s'est un peu enfoncée. Vous emportez quoi pour ce long périple ?

Nous partons "chargés", c'est sûr.. Ce style de voyage impose une certaine autonomie. De l'outillage, des pièces de rechange, quelques matières premières.. A l'éolienne et au panneau voltaïque, j'ai rajouté un petit groupe électrogène, de l'électro-portatif et une grosse annexe avec un 9x9 capable de vous ramener de la plage quand le vent forci et que la mer s'est formée. On ne peut se passer d'éléments de confort surtout pour une telle période. Les performances seront moins pointues mais je ne fais pas de course. J'ai tout mon temps...

Nous savons que vous êtes un électronicien averti doublé d'un bon communicant. Donnerez-vous des nouvelles et comment ?

J'ai prévu de tenir un livre de bord comme d'habitude et selon la règlementation. Je le mettrai en page avec une PAO et des photos et j'éditerai ce carnet en PDF pour le mettre sur mon site. J'espère pouvoir me connecter en Wi-fi avec mon ftp dans certaines escales pour mettre mon site à jour. D'ailleurs, j'ai fait pour les amis et ceux qui seraient intéressés une liste de distribution. les inscrits recevront par mail le carnet de voyage brut sans photos.

Nous serons donc à votre écoute tout au long de votre voyage.

Bien sûr, je laisserai la primeur des nouvelles à Infocapagde qui pourra relayer auprès de ses lecteurs le carnet de voyage.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter selon la formule consacrée, bon vent, et beaucoup de bonheur dans vos découvertes.

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon projet et à mon tour, je souhaite longue vie à Infocapagde. Mais, si vous permettez j'ai quand même un remerciement à faire. J'avais dénoncé sur les forums les pratiques scandaleuses de certains professionnels du nautisme, notamment au Cap d'Agde. Mais il faut aussi citer des personnes qui font honneur à leur profession et qui vous considèrent autrement qu'un numéro de carte bleue. Je tiens à louer les services de Navelec qui m'a dépanné sur un matériel qu'un autre Professionnel peu scrupuleux m'avait vendu. En perdant beaucoup de son temps sans pour autant penser à son "chiffre d'affaires", il s'est démené pour que mon matériel soit prêt en temps et en heure. Alors, merci Monsieur Rémy Boyer de Navelec !

2008 05 07 marie alice 5.jpg
Un petit pot avant le pot au noir

De notre correspondant henri GEOFFROY


Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=1104