website logo

Sébastien Roubinet nous présente "Babouche"

mardi 04 novembre 2008

Sujet : Actualités


PR01031108.jpg
Sébastien Roubinet et son "Babouche"

Sébastien Roubinet à l'image de son bateau est un marin pas comme les autres.  En 2007, "Babouche", c'est le nom de son bateau, a franchi le passage du Nord-Ouest, route qui permet de rejoindre l'océan atlantique depuis l'océan pacifique par le nord du Canada. Ce passage est interessant car il évite le Cap Horn ou le canal de Panama pour passer du Pacifique à l'atlantique mais n'est pas de tout repos car il est couvert de glaces 10 mois de l'année. C'est en aout et septembre que la fonte partielle des glaces permet le passage.

Le bateau, exposé au salon nautique, n'est pas un bateau classique. Ce prototype a été conçu par le navigateur spécialement pour le programme. Ce n'est pas tout à fait un voilier, pas tout à fait un char à glace. C'est une construction très astucieuse.

Les coques sont insubmersibles et très résistantes, les dérives et safrans sont escamotables, l'habitacle très spartiate protége bien l'équipage, enfin le gréement simple et performant se compose d'un mât aile en carbone.
A noter que ce mât posa quelques problèmes à Sébastien...avec une rupture à mi hauteur.

Au cours de la conférence, Sébastien nous a raconté son expédition, ce qui a fasciné le public peu habitué à entendre ce genre d'expérience. Il nous a fait partager cette étonnante aventure avec simplicité et émotion. Ce fut un réel plaisir de découvrir la beauté des paysages arctiques.

Son prochain défi "La voie du pôle" c'est à dire : traverser l'océan glacial arctique en 2010, à bord d'un nouvel engin conçu spécialement pour ce nouveau programme.

Bon courage Sébastien pour cette nouvelle aventure...

Voir son site


Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=1305