website logo

TRANSMED 2006. Compte-rendu de course.

mardi 09 mai 2006

Sujet : SORAC


Départ de la course 1 (Le Cap d'Agde-Bonifacio) le samedi 22 avril à 16h, après procédure de 8', devant plusieurs centaines de personnes massées sur les falaises du Cap d'Agde ou embarquées sur de nombreux bateaux suiveurs.

Vent de secteur Sud-Est faible et mollissant en fin de journée, mer peu agitée à belle.

Les 15 bateaux ont longé la côte Sud-Est du Cap d'Agde avant de virer une bouée proche de la Cardinale Sud de l'îlot de Brescou (marque de départ officielle pour une homologation éventuelle du record de la traversée, celle d'arrivée étant une ligne entre la pointe Sud de Bonifacio et une bouée dans son Sud).

Dès le début de nuit, les concurrents ont vu le vent mollir peu à peu, pour tomber quasi complètement une bonne partie du dimanche 23, avant de reprendre dans la nuit suivante pour remonter progressivement très soutenu à fort par moments jusqu'à l'arrivée ; certains ayant eu un bon vent, d'autres très peu au Sud de la Corse.

Le premier bateau a été pointé à 07h 30' 8'' le mardi 25, le dernier (sur 10 arrivés dont 2 DNF) à 03h 46' 27'' le mercredi 26, après enregistrement de 5 abandons (2 suite à des problèmes électriques, 1 après déchirure de sa grand-voile puis escale à Marseille, et 2 après une trop longue période de « pétole » totale, jusqu'à près de 12h pour certains).

Relâche à Bonifacio, avec réception par le Yacht-Club, puis soirée conviviale. Départ de la course 2 (Bonifacio-le Cap d'Agde) à 11h le jeudi 27, par un vent de secteur dominant Est à Nord-Est assez faible, devenant quasi nul par moments jusqu'au samedi en cours de journée, où les bateaux, remontés le long du littoral Sud-Est du Continent, ont vu celui-ci forcir progressivement, avec une mer forte à très forte, jusqu'à plus de 65 nœuds vers Marseille.

Tous le concurrents se sont réfugiés, au cours de la soirée et de la nuit du samedi 29 dans les ports ou rades les plus proches (depuis Port Cros jusqu'à Marseille), pour repartir le matin du lundi 30, avec vent mollissant peu à peu pour tomber complètement par endroits en cours de nuit puis de journée du 1er mai. Premier bateau pointé au Cap d'Agde le 1er mai à 00h 11' 20'', le dernier à 16h 15' 26'' (dont 2 DNF).

Remise des prix à 16h au Palais des Congrès du Cap d'Agde, en présence des Elus d'AGDE et de PEZENAS.

Classement Général (10 bateaux classés) :

1er AR VAG (First 45F5 à M. Allilaire),
2e JEMINY (Sun Fast 37 à M. Capdevielle),
3e ZUBAIDI (Voyage 12,50 à M. Camboulive),
4e DOLCE VITA (Bavaria 39 à M. Perona),
5e COLIBRI (First 45F5 à M. Venture),
6e CHACHA 3 (First 47.7 9/10 à M. Nayraud),
7e SOLEIL 2 (Bavaria 41 à M. LEROY),
8e CHEMOC (Centurion 40 S à M. Frery),
9e CAP SUD (Sun Odyssey 52.2 à M. Charmot),
10e LAUREGUI (Hanse 531 à M. Thévenart).
DNF : HEPATITIS (Sun Fast 52 à M. Simon), SAINTE ANNE (Dufour 40 à M. Roullaud), FASTNET (Océanis 473 GT à M. Chalaguier), SATANAS 4 (First 47.7 9/10 à M. ROQUES), et DIAMANT NOIR (Goélette sister ship de Pen Duick 3 à M. Jochaud).

S. MAGNIER, Commissaire Général de la course et Président de la SORAC.
Président du Comité de Course : M. G. SOMBARDIER.
Présidente du Comité de Réclamation : Mme A. MEYRAN.
Président du Comité de Jauge : M. D. BELOT.



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=241