website logo

Stéphane MIFSUD, Parrain du Salon nautique 2011,

vendredi 19 août 2011

Sujet : Salon nautique

SN01190811.jpg

Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2011, événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d’occasion ainsi que de l’équipement nautique. Pour cette douzième édition placée sous le signe du développement durable, un invité d’honneur est attendu : Stéphane Mifsud.

Ce long week-end de la Toussaint sera aussi l’occasion pour nos visiteurs de rencontrer Stéphane Mifsud et de partager son expérience lors d’une conférence qu’il tiendra samedi 29 octobre à 11 heures sur le thème « Apnée et gestion du stress ».

Stéphane Mifsud fait partie du petit cercle des apnéistes de niveau mondial. Ce natif des Bouches du Rhône détient plusieurs records dont celui d’apnée statique, 11 minutes et 35 secondes sans respirer !

Le célèbre film de Luc Besson, « Le Grand Bleu » a grandement contribué au succès et à la réputation de la plongée en apnée, mais n’en présentait qu’une spécialité : la descente en profondeur. Stéphane Mifsud atteint la profondeur de 90 mètres lors de ses entraînements. Malgré cette performance déjà exceptionnelle, ses vrais talents sont ailleurs.

Outre l’apnée statique et ses incroyables 11 minutes et 35 secondes, Stéphane excelle dans l’autre spécialité de l’apnée : l’apnée dynamique. Il s’agit alors de parcourir le plus grande distance à l’horizontale, sans respirer bien sur, avec ou sans palmes.

A cet exercice, Stéphane a réalisé 213 mètres avec palmes et 131 mètres sans palmes en 2004.

On ne peut que s’étonner de telles performances. Ses secrets ?

Des aptitudes physiques hors normes, à commencer par une capacité pulmonaire de 11 litres, à savoir environ le double du « commun des mortels » et un entraînement de « sportif de haut niveau ».

Le récit des impressions de Stéphane Mifsud lors de ses incursions dans le « Grand Bleu » feront partie des moments forts qui font l’histoire du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde.

Thierry Marange




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=2758