website logo

L'effet Cap

jeudi 29 septembre 2011

Sujet : Courrier des lecteurs

PHR02290911.jpg

J'étais institutrice dans un village de Touraine. Le nom de Cap d'Agde m'évoquait vaguement une station balnéaire du sud de la France. Plage, crème solaire au monoï et pédalos. Puis, il y a eu cette décision un peu folle: mon mari et moi, nous sommes partis en voilier de Bretagne pour un voyage au long cours en Méditerrranée.

Après le tour de l'Espagne et une escale au Maroc, nous avons rejoint les cotes françaises après le passage des fameux caps Creus et Béar. Une tempête a prolongé notre escale à Gruissan. Le BMS annonçait force dix. Nous n'avions jamais entendu cela, et même au port, je n'en menais pas large! Puis, lorsque le vent s'est calmé, nous avons doublé le Cap l'Agde, celui de la crème solaire au monoï! 

Aucune utilité ce jour-là, les nuages étaient gris et nombreux! Nous y aurions bien fait escale, mais ne voulant pas nous attarder dans ce golfe du Lion de si mauvaise réputation, nous avons filé sur Palavas. Pendant cette navigation, nous avons suivi à la VHF le déplacement de la vedette de la SNSM vers un voilier dont l'équipage, épuisé, ne pouvait plus faire face. Nous avons admiré le courage et l'efficacité de ces bénévoles par radio interposée. Notre petit voilier, qui semblait seul sur l'eau, l'était un peu moins. Le 16 veillait...

Deux mois plus tard, coincés, cette fois, par un coup de mistral au vieux port de Marseille, nous avons sympathisé avec nos voisins de ponton. Autour d'un crumble aux abricots, en conversant, nous apprenions que notre hote n'était autre que ce sauveteur de la SNSM du cap d'Agde!

Nous avons continué notre voyage...

Dès qu'il apprenait par notre blog un souci de moteur ou de dérive, notre nouvel ami s'empressait de nous appeler pour nous conseiller.

Finalement, nous sommes venus au Cap d'Agde. Cet été, en voiture. Nous avons été accueillis comme des princes! Notre hotesse avait mis les petits plats dans les grands ! Mais cette demi-journée a été trop courte, nous reviendrons!

Là, nous sommes en mer au sud de la Sardaigne, et je repense au Cap d'Agde. Ce nom ne m'évoque plus la crème solaire, mais l'amitié, l'entraide et le dévouement des gens de mer! Et ce ne sont pas que des mots sur des autocollants! Un grand Merci à vous! Et prenez aussi soin de vous !

Pendant toutes ces heures de navigation, j’ai écrit un roman qui vous plaira peut-être : il s’appelle « L’effet Cap ! », vous pouvez le découvrir sur le site .




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=2831