![]() |
La sécurité en mer par le Président Jean Claude CHAULET et Daniel METIVIER de FNPPSF Languedoc Roussillon
Au cours de cette conférence l’accent a été mis principalement sur la sécurité individuelle lors de navigation en solitaire.
Port du gilet gonflable automatique avec harnais incorporé et feu à flash.
Dernières minutes : « Florence ARTHAUD tombée de son voilier au large du Cap Corse dans la nuit de samedi à Dimanche 30 octobre et suite à un appel de son téléphone portable a été localisée grâce à la lampe flash de son gilet de sauvetage. Le Dragon de la sécurité civile l’a hélitreuillée moins de deux heures après sa chute à la mer »
Cet exemple justifie l’obligation de porter un gilet équipé et de s’assurer par une longe dans le cockpit et dans tout déplacement sur le pont.
Il a été aussi rappelé que la boule de mouillage dans la mâture pour un voilier au mouillage est obligatoire.
La seconde partie a été consacrée à l’utilisation de la VHF et de la VHF ASN qui connectée au GPS transmettra lors d’un appel de détresse automatique après appui durant 5 secondes sur le bouton rouge protégé par un cache plastique , la position du bateau et son identification par son N° MMSI.
La nouvelle réglemention concernant le CRR a été également abordée mais pour plus de détails sur ces sujets reportez vous sur les sites : www.fnppsf-dlr.fr et sur celui de l’Agence Nationale des Fréquence : www.anfr.fr
Plaisanciers pensez à votre Sécurité et à celle de vos équipiers un gilet automatique avec une petite lampe flash peuvent sauver une vie.
Maurice Seingier
Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est :
https://www.infocapagde.com/article.php?sid=2870