website logo

Evolution de la VHF : du classique au numérique

mardi 01 novembre 2011

Sujet : Salon nautique

MS01011111.jpg
Olivier Lapointe en conférence 

Evolution de la VHF : du classique au numérique par Olivier LAPOINTE, bateau école BOOSTER au Cap d’Agde, formateur permis bateau.

La VHF est un moyen de diffusion dont la portée varie selon les conditions de 25 à 50 miles maxi. La VHF classique s’est intégrée dans le SMDSM (Système mondial de Sécurité en Mer) conçu par la convention internationale SOLAS (Safety of life at Sea).

Actuellement 2 types de VHF marine :

Cette VHF ASN est obligatoire pour les professionnels ainsi que pour les navires de plaisance de plus de 24 Mètres. Elle ne l’est pas pour les bateaux de plaisance inférieurs à 24 M mais elle est conseillée.

Nouvelle réglementation : VHF fixe ou portable, si vous naviguez dans les eaux territoriales françaises moins de 12 miles le CRR ( Certificat restreint de radiotéléphoniste) n’est plus obligatoire si vous avez le permis côtier mais vous devez obligatoirement avoir une licence délivrée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) . Un numéro MMSI est affecté dans le cas d’une VHF ASN.

Fonctionnement : les VHF ont 2 puissances d’émission 25 W et 1 W pour les communications à courte distance diffusion réduite et économie d’énergie.

Sécurité : Canal 16 en vocal et 70 en cryptée ASN. Ports Canal 9, Météo 79 et 80, Communications navire/navire 6, 8, 72 et 77.

En cas de détresse le message crypté d’une VHFASN est transmis au CROSS MED et grâce au numéro MMSI le CROSS reçoit la position du navire si la VHF ASN est couplée au GPS. Dés réception par le CROSS un message s’affiche sur l’écran de la VHFASN demandant la nature de la détresse, et par la suite en phonique sur le 16 .La procédure est détaillée dans le manuel de préparation au CRR.

Il ya trois niveaux de détresse :

Le conférencier a également parlé du système IMMARSAT « téléphonie, télex, fax et messages numériques » de l’organisation du CROSS, zones en France et de l’AIS.

Olivier LAPOINTE a ensuite répondu aux nombreuses questions dans la salle et durant la dégustation de vins offert par la Sodéal.

Maurice Seingier




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=2878