website logo

A la rencontre de Michel Roy, société Sillage

mercredi 29 novembre 2006

Sujet : Actualités


 

Exilée à l’avant-port, entourée d’eau et de sable, la société SILLAGE est comme son nom ne l’indique pas la figure de proue des professionnels nautiques du Cap d’Agde. A la tête de Sillage, nous trouvons Michel ROY, solide gaillard toujours souriant.

Pour s’implanter en cette zone, contre vents, sables et marée, le timonier a du tenir fermement la barre, et sa ténacité et son dynamisme ont eu raison de tous les coups de mer.

Après de solides études de technologie, ce jeune lyonnais épris de liberté, frappa un grand coup avec une transat en compagnie d’un copain totalement novice sur un Attalia (9m60). Ce qui vous classe un homme ! Revenu sur terre, il s’installe sur la zone technique en 1978, et on peut dire que Michel ROY est un véritable pionnier du Cap.

On le trouvait déjà à l’époque, associé avec JL Guerry, à l’enseigne de Accastillage Diffusion. Puis, se découvrant des aptitudes à la vente, il partit quelque temps à Gruissan, dans la concession Bénéteau. Et puis, il revint au Cap pour devenir directeur-adjoint de la concession Bénéteau qui changeait de direction.

On peut affirmer sans crainte que des centaines de bateaux sont passés dans ses mains et dans l’écran de son fidèle ordinateur. Car, Michel sait tout faire dans la préparation d’un bateau, qu’il soit à moteur ou à voile. Et pour la petit histoire, nous savons aussi qu’il se complait dans les airs avec son engin à hélice, mu par un moteur de mobylette.

Le paysage capagathois, il connaît !

M. Roy me reçoit avec son sourire de vieux baroudeur, dans sa bulle de travail, située dans le hangar de l’avant-port.

Venons en aux questions, M. Roy, présentez-nous votre société et vos fonctions

M. Roy me répond dans son style franc et direct :
"La Société dont je suis le gérant, s’appelle SILLAGE et son siège est ici au Cap d’Agde. Elle a deux concessions DUFOUR et MERCURY."

En effet, j’ajoute que ces deux marques jouent un rôle important dans le milieu nautique. Surtout Dufour qui s’est spécialisé dans le haut de gamme avec des voiliers de luxe. Et M. Roy de poursuivre :

"Mes fonctions sont très variées, outre la vente de bateaux neufs et d’occasion, nous assurons avec mon équipe, l’entretien, les sorties de port, la mécanique hors-bord, la location de bateaux à moteur. D’ailleurs, je tiens à souligner en toute modestie mais avec une fierté légitime, que nous avons multiplié par SEPT, notre personnel."

Mais, ce lieu isolé, excentré, battu par les vents et les tempêtes de sable, est-ce un bon choix , est-ce que cette initiative vient de vous?

"Oui, je suis là par nécessité ne pouvant faire autrement. J’ai demandé l’autorisation de louer ce local délaissé par le GRETA (plaisance) depuis trois ans. J’en suis certes heureux et la Sodéal y trouve aussi son compte. Toutefois, je sais bien que le développement de ma société passera par une implantation sur la zone technique" me répond-il "la proximité du bassin IV nous a fidélisé une clientèle de proximité" ajoute-t-il visiblement ravi.

 

Etes-vous satisfait du dernier Salon Nautique?

"Oui, nous avons vendu un Dufour 455, trois voiliers d’occasion et 4 embarcations semi-rigides. Le bilan est satisfaisant"

M. Roy, une dernière question : votre métier, vous l’aimez?

"Alors, là, merci de cette question! Si j’aime de temps à autre survoler notre beau Cap d’Agde, ce n’est pour moi qu’une simple distraction! Ma passion, c’est la plaisance, c’est la voile. Et je fais donc un métier qui me plait passionnément. Je suis heureux dans mon travail !"

C’est tellement dit avec conviction, que je vous crois sur parole. M. Roy. Alors bon vent dans les airs, sur l’eau et dans votre beau métier ! Et je prends congé de cet aimable professionnel du Cap, isolé certes mais heureux…

De notre correspondant Henri GEOFFROY



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=371