website logo

Les Tamalous, qu'es a co ?

mercredi 10 janvier 2007

Sujet : Actualités


 

En se promenant le long des quais, on peut apercevoir ces deux magnifiques barques d’un autre temps ? Elle sont à l’angle de la Maison du Port sur le Quai des Joutes et dans le Port Saint-Martin. Des regards attendrissants se posent toujours sur elles... Connaissant particulièrement un des membres de l’équipage, je vais donc solliciter son concours pour en savoir un peu plus.
 
M. Jean Pacull, vous consacrez un peu de vos activités sportives à la rame après une  forte implication dans le rugby en qualité de joueur puis d’entraîneur à l’école de rugby. Je sais que vous pratiquez aussi le vélo. Mais enfin, pas trop dur ce genre de sport pour des organismes, quand même usés, si je puis me permettre ?

Vous savez, j’adore le sport et la compétition. Si je suis venu à la Rame, c’est tout d’abord par une bande de copains de toujours avec lesquels on s’est lancé un défi, et nous aimons les challenges !
 
Parlez-moi de ces « Tamalous » qu’es a co, je connais pas cette expression en occitan ?
 
A notre âge, il n’est pas rare d’avoir toujours mal quelque part (rires). Mais, ce n’est pas de l’occitan. Tout simplement : "Tu as mal où ?"

Ah bon, j’avais pas compris et fais la relation (moi, un peu contrarié !) Donc, ces Tamalous, comme vous dîtes, rament pour… leur plaisir ?
 
Nous formons une section appelée « Rame Traditionnelle » au sein de la Société de joutes agathoises. « SNJA » que préside d’ailleurs Hubert Montels, un des membres de cette barque. Mais, il ne faut pas oublier les autres équipages. La société compte aussi 2 équipages mixtes, 1 féminin, et aussi 1 masculin.
Nous sommes en quelque sorte des vétérans (plus de 50 ans). Et nous participons tous  à des épreuves organisées par des sociétés amies (Mèze , Gruissan, Sète, St-Mandrier- Marseille, Crau de Cagnes)
Il y a un championnat de France mais aussi une Coupe de France qui se déroulera à Agde le 30 septembre 2007. D’ailleurs, je vais vous narrer une  anecdote, lors de la dernière Coupe de France gagnée de haute lutte et avec…. le safran cassé !!
Heureusement qu’à bord, nous avions un jouteur de haut-niveau le fils d’Hubert, qui à la force de ses avants-bras a pu maintenir et orienter le safran.
Et çà, fallait le faire, croyez-moi !

Oui, je connais le riche palmarès d’Hubert ! Un des plus grands jouteurs languedociens. Et son fils, déjà détenteur de trophées, se maintient dans le sillage paternel.
Mais je reviens quand même sur les efforts consentis. On a du sûrement vous le dire, excusez-moi, mais c’est un travail de galérien votre sport !
 
Je vous l’accorde, c’est dur ! Mais on s’entraîne, on a la foi, on est tous unis dans l’effort. Et comme au rugby, on pousse dans le même sens ! Un bel esprit de camaraderie nous unit.
La force produite au départ peut même casser net une rame ! C’est ce qui nous est arrivé en demi-finale de la Coupe 2005 à Sète. Une sorte de claquage en quelque sorte !

Oui, et toujours ce rugby qui nous colle à la peau ! Pouvez-vous me donner la composition de ce pack, oh pardon de cet équipage.. tous unis dans la même barque ?
 
Nous somme 6 rameurs plus le barreur. Par ordre : Montels, Palumbo, Alazet, D’Issanto Claude,  Pacull, , Rota, le barreur  D’Issanto Daniel. Et sur le banc des remplaçants Robur.

 

Je pense que ces demoiselles, je parle des barques, ont besoin d’un peu de toilettage, de temps à autres. Car la glisse est aussi déterminante que la force et la cohésion.

En effet, comme tous les navigateurs sommes bien obligés de faire des carénages réguliers.

Je constate que l’une s’appelle « la Centenaire » mais l’autre ?
 
C’est vrai, la barque rouge n’a pas encore été baptisée. La société n’a pas encore choisi un nom. Cette barque est toute récente et n’a pas encore servi.

Mais dites-moi, comment devient-on rameur à la SNJA ?
 
Rien de plus simple, il suffit de venir aux barques le mardi et jeudi à 18h.
Femme ou homme, vous avez entre 18 et 70 ans, l’envie de vous faire un peu mal, une bonne condition physique.. Alors, nous vous proposerons une place dans une équipe. L’idéal serait de venir à plusieurs du même âge pour former une barque homogène. Le barreur-entraîneur est fourni !
 
C’est bien noté ! Je ne voudrais pas décourager de nouveaux adeptes mais  on vous a vus dans une situation dramatique lors du téléthon 2005 qui était télévisé. Expliquez-nous .

En effet, drôle de situation, oui ! Les Tamalous ce soir là, ramaient sur une des barques de joute. J’ai failli m’asphyxier. Après l’effort qui demande de l'oxygène, comme prévu des fumigènes ont été allumés. L’imprévu, c’est le manque de vent ! Nous étions tous accroupis dans nos barques en apnée, les yeux larmoyants, les poumons en feu. Je m’en souviendrai de celle-là ! Mais enfin pour le Téléthon, que ne ferions-nous pas ?
 
Je vous comprends , M. Pacull.. Je pense qu’à l’avenir, les fumigènes ne serviront qu’en cas de naufrage.. Non, je plaisante, je ne voudrais pas vous porter la masque, un marin même s’il rame est superstitieux, tout le monde le sait..et ces fumigènes du téléthon faisaient partie eux-aussi du spectacle !
Nos promeneurs et touristes en savent un peu plus, de ces belles barques et de votre société de rames.. Je ne vous dis pas « Bon Vent ». Ce n’est pas trop bon pour la rame ! mais bonne glisse et bonne chance dans vos challenges sur les plans d’eau de notre Belle Bleue.

De notre correspondant permanent Henri GEOFFROY



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=410