L'annonce par le MidiLibre d'une augmentation injustifiée du prix de la place de port de 12% a créé un fort mécontentement auprès des plaisanciers, membres du CLUPP.
Après les diverses présentations habituelles, Monsieur le Maire est intervenu pour insister sur une orientation importante qui consiste à devenir un port connecté où chaque plaisancier paiera sa consommation personnelle d'eau et d'électricité, ce qui est selon lui une démarche plus juste.
Les réponses apportées n'ont pas été très claires, puis Monsieur le Maire a quitté la salle en laissant la parole à Monsieur Hugonnet, Pdg de la SODEAL.
Monsieur Hugonnet, interrogé à plusieurs reprises par des plaisanciers, a fini par confirmer qu'il avait décidé une hausse des tarifs portuaires de 12%, "pour permettre à la Sodeal de fonctionner", alors que l'application de la formule de révision contractuelle aurait conduit à une augmentation de 5,4% au maximum.
Pour se justifier, il a dit que certains plaisanciers se conduisaient mal, certains louent leur bateau etc...
Cela n'a pas convaincu les plaisanciers présents surtout dans un contexte où il n'y a pas eu la communication du budget du port comme le prévoit la législation.
Ce serait donc aux plaisanciers de les financer !
Les ports en régie selon lui n'ont pas à payer une redevance à la mairie, à supporter les dépenses de VinoCap, les feux d'artifice, le Centre Nautique qui profite à nos enfants, divers aménagements au profit de sociétés privées etc...
Plusieurs plaisanciers sont intervenus pour indiquer qu'ils n'avaient pas à financer des dépenses annexes à la gestion du port, certains ont même réclamé le retour en régie comme à l'origine du Cap.
A cela on peut compléter que la chambre régionale des comptes a relevé dans le passé et à plusieurs reprises ce problème de gestion non réglementaire.
Des élections en présentiel ne permettant pas le vote de tous les membres du CLUPP ont été organisées.
Ont été élus Conseiller Portuaire représentant le CLUPP :
Nous attendons la communication du représentant des associations et du représentant des professionnels désignés par le Maire.
Compte tenu de la pression financière subie par les plaisanciers, il sera intéressant de connaître le positionnement des professionnels. Un manque à gagner pointe à l'horizon.
Nota: le créateur du site infocapagde, Philippe Revilliod, remercie les plaisanciers présents à cette réunion qui ont voté en sa faveur
Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est :
https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4785