Midi Libre 30/09/2024
Le Salon nautique a ouvert officiellement ses portes mercredi 30 octobre, avec une bonne nouvelle pour les plaisanciers.
Une fois n’est pas coutume, il y a eu des annonces de faites à l’occasion de l’inauguration de la 25e édition du Salon nautique du Cap d’Agde, mercredi 30 octobre.
Le temps pour Liliana Constanza, commissaire du salon, de remercier les différents partenaires présents à la tribune et de dire sa fierté "de voir qu’aujourd’hui, le salon régional des débuts est la troisième référence française après Cannes et La Rochelle", depuis la mise en sommeil du Nautic de Paris notamment, le maire d’Agde Sébastien Frey, pour son premier salon dans ses nouvelles fonctions, revenait sur une actualité nautique locale assez agitée ces dernières semaines.
Lors d’un récent conseil municipal, décision a été prise de remunicipaliser la gestion des ports du Cap d’Agde et donc de dissoudre la Sodéal, qui en assure la gestion dans le cadre d’une délégation de service public. Décision évidemment assumée par le maire, qui évoque "le repositionnement du port public du Cap d’Agde au cœur d’un projet de développement touristique. J’ai la conviction que le port est un équipement majeur, au même titre que le palais des Congrès, le golf, le Centre international de tennis ou le château Laurens. Tous ces équipements doivent être mis en réseau pour former un seul et unique projet de développement touristique."
Si la Sodéal a récemment rénové les quais de la Trinquette et de Beaupré, avant d’offrir un coup de neuf à la zone technique après le Salon nautique, c’est donc la Ville, à l’avenir, qui devra réaliser les investissements nécessaires, nombreux à en croire le dernier rapport de la Chambre des comptes d’Occitanie. Avec "deux chantiers majeurs qui seront lancés dans les mois, les années qui viennent", enchaînait Sébastien Frey. "Tout d’abord la création en entrée de port d’un centre de formation aux secours nautiques, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Le deuxième dossier concerne la zone technique. Nous souhaitons repenser, en termes d’urbanisme, sa fonction au sein de la station. Je suis partisan de l’ouvrir sur le cours des Gentilhommes, emprunté par des milliers de personnes en été, de manière que nos professionnels soient connus et reconnus."
Sous les yeux du néo-candidat Thierry Nadal, signe que la campagne des élections municipales de 2026 est bel et bien lancée, Sébastien Frey a quelque peu surpris son monde en annonçant "une baisse du prix des abonnements dans les ports du Cap d’Agde", mesure évidemment applaudie par les plaisanciers présents, alors même qu’on ne connaît pas encore le montant de cette baisse, qui doit être avalisée par le conseil d’administration de la Sodéal puis par le conseil municipal, avant d’être présentée au conseil portuaire. L’an passé, en raison de l’inflation, une hausse de 12 % avait été décidée par la direction de la Sodéal.
Olivier Raynaud
Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est :
https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4923