Alors que sa détention provisoire avait été prolongée jusqu'au mois de décembre 2024, les juges d'instruction ont finalement accordé une remise en liberté sous contrôle judiciaire, après paiement d'une caution, au maire du Barcarès Alain Ferrand.
Le parquet de Marseille confirme ce jeudi 31 octobre que le maire du Barcarès Alain Ferrand sera bientôt remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Une caution dont le montant n'a pas été dévoilé va être payée.
Son avocat, Me Henri de Beauregard confirme également l'information. Alain Ferrand sera libéré dans les prochains jours du centre pénitentiaire d’Aix-en-Provence, où il était en détention provisoire depuis six mois. "Ce n'est qu'une question de jours, le temps de signer les derniers documents et que les fonds soient débloqués pour payer la caution après ce week-end férié"" a-t-il indiqué. Cette libération fait suite à une décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’une enquête pour favoritisme et corruption.
Alain Ferrand avait été interpellé le 28 avril sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier à son retour du Congo-Brazzaville. Il était accusé d’avoir favorisé la société Nordika, basée à Bolquère, dans l'attribution de marchés pour l’installation des chalets du Village de Noël du Barcarès.
Il avait été mis en examen pour plusieurs chefs d'accusation, dont "corruption par un élu public", "favoritisme" et "prise illégale d’intérêt". De plus, il était poursuivi pour "blanchiment" et "transfert non déclaré de plus de 50 000 euros en liquide provenant de l’étranger", selon le parquet de Marseille.
Malgré le prolongement de sa détention jusqu’à fin décembre, la cour d’appel a finalement décidé d’annuler cette prolongation, permettant sa libération prochaine.
Les mesures précises de son contrôle judiciaire seront connues d'ici quelques jours, mais les juges ont initialement requis le paiement d'une caution libératoire, une interdiction de paraître sur la commune du Barcarès, et une obligation de venir pointer, selon son avocat.
Le maire du Barcarès devrait être libéré lundi 4 novembre. Il est prévu qu'à sa sortie du centre pénitentiaire d'Aix-en-Provence, Alain Ferrand réside chez sa fille, à Montpellier.
Source info France 3 31 octobre 2024
Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est :
https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4926