Présentée comme une démarche de concertation par le Maire d'Agde, l'opération est un échec. En programmant la réunion avec les plaisanciers le 17 décembre 2024, il est évident que peu d'entre eux pouvaient y assister.
Une vingtaine de plaisanciers étaient présents, face à une vingtaine de salariés de la Mairie, de la Sodeal et du service technique du Théâtre Agathois, une salle magnifique pouvant accueillir jusqu'à 230 personnes.
Malgré d'interminables discussions sur des sujets secondaires, les principales préoccupations des plaisanciers sont restées sans réponse. Il semble que Monsieur Frey ne soit pas informé de la demande de remboursement concernant l'augmentation abusive des tarifs en 2022.
Concernant la remunicipalisation, il a été particulièrement difficile d’obtenir des réponses concrètes, si ce n’est que « rien ne devrait changer ». Il est tout de même surprenant qu’une telle décision ait été prise par Monsieur Frey sans consultation préalable du Conseil Portuaire.
Il lui a été rappelé que certaines pratiques, comme l’affectation de dépenses sans lien direct avec la gestion du port, ne seront plus possibles dans le cadre d’une régie avec un budget annexe. De même, il ne sera plus envisageable de verser une redevance au budget municipal ni d’afficher artificiellement des bénéfices pour alimenter les finances de la Mairie.
Les plaisanciers n'auront désormais plus à supporter le déficit du centre nautique.
Dès lors, pourquoi changer de mode de gestion si c’est pour ne rien changer ?
À la question sur les tarifs, nettement supérieurs à ceux des ports voisins également en régie, la réponse a été pour le moins floue : « À Agde, ce n’est pas la même chose. » Une explication qui laisse perplexe.
Les plaisanciers ont le sentiment que le système instauré par Gilles D'Ettore perdure : la mairie semble continuer à puiser dans leurs poches sans réelle justification.
Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est :
https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4949